Éditoriaux

Publier un édito
Vous souhaitez publier un édito sur l’opéra ? Commenter une actualité ? Parler d’un compositeur ou d’une œuvre ? Partager une vision personnelle ?

Envoyez-le via ce formulaire, nous le relirons et le publierons dans les plus brefs délais.

 

mai 2011 – Autour de la Pastorale d’Issy

janvier 2011 – Chroniques vénitiennes

décembre 2010 – Non, il ne faut pas oublier madame Cavalli !

novembre 2010 – Il Ciro, Artemisia, Xerse : Cavalli ou Provenzale ?

octobre 2010 – Quel nom, quel prénom pour Cavalli ?

septembre 2010 – La rencontre improbable de deux stars du XVIIIe siècle.

août 2010 – Boileau librettiste

juillet 2010 – Révolution : la musique perd la tête

juin 2010 – Pas de chance pour le Superintendant du Concert des musiciens français !

mai 2010 – De Jean-Baptiste Poquelin à Moliere

avril 2010 – Claudio Monteverdi, Surintendant de la musique du Roi ?

mars 2010 – Mais qui a composé le premier opéra italien ?

février 2010 – Le Concerto Caccini à la cour d’Henri IV

janvier 2010 – Le Dauphin aimait la musique. Mais la danse ?

décembre 2009 – Achébar roi du Mogol, premier opéra français ?

novembre 2009 – 1610 – 1620, l’éphémère âge d’or du ballet de cour dramatique

octobre 2009 – La Délivrance de Renaud, un ballet très politique

septembre 2009 – Quand et pourquoi Louis XIV a-t-il cessé de danser ?

août 2009 – Sophie Arnould, la chouchou des biographes

juin/juillet 2009 – Bellerophon, qui s’y colle ?

mai 2009 – Trois duels pour un castrat d’exception

avril 2009 – Que de disgrâces pour le Musicien des Grâces !

mars 2009 – Pas de chance pour Pandore !

février 2009 – Unis, puis ennemis, mais tous deux disgrâciés

janvier 2009 – Le signor Antonio, un castrat pas comme les autres

décembre 2008 – Aller ou allère ?

novembre 2008 – Dervieux contre Guimard, rivalité chez les filles d’Opéra

octobre 2008 – De Saint-Fargeau au Petit Bourbon, le destin de Lulli bascule vers la gloire

septembre 2008 -Codé, le « Couronnement de Poppée » ?

août 2008 – Merci, Monsieur Philidor !

juin/juillet 2008 – Douze petits opéras, et puis s’en vont…

mai 2008 – Pourquoi Lully, pourquoi lui ?

avril 2008 – Les bons mots de Sophie

mars 2008 – Charles Bordes, un découvreur infatigable de la musique ancienne

février 2008 – Une salle de spectacles royale bien oubliée

janvier 2008 – En feuilletant le Journal de M. Papillon de la Ferté

décembre 2007 – Quand Farinelli inspirait Eugène Scribe

novembre 2007 – L’opéra en Italie vu par Monsieur le Conseiller au Parlement de Bourgogne

octobre 2007 – Les premiers biographes de Haendel

septembre 2007 – Les premiers théâtres d’opéra à Venise : une affaire de familles

août 2007 – Sans eux, pas de « Vivaldi Renaissance » !

juillet 2007 – For-l’Évêque : ni fort, ni four, la « Bastille des comédiens »

juin 2007 – Trahison à tous les étages

mai 2007 – Quand Jean-Jacques se prenait pour un musicien

avril 2007 – Quand la tête tournait aux Demoiselles de Saint-Cyr

mars 2007 – De l’arsenic dans la tabatière

février 2007 – Le Retour d’Ulysse est bien de Monteverdi !

janvier 2007 – Scandale au Magasin !

décembre 2006 – La marquise se donne en spectacle

novembre 2006 – Un « sultan » dans sa « ménagerie » : Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de la Pouplinière

octobre 2006 – Haendel contre Bononcini : rivalité au King’s Theatre

septembre 2006 – 1715 – 1723 : un compositeur d’opéras gouverne la France

août 2006 – Seize Grandes Nuits pour la Duchesse

juin/juillet 2006 – Faut-il couper dans le baroque ?

mai 2006 – Théâtres romains pour reines venues du Nord

avril 2006 – Quand la musique descendait des étoiles

mars 2006 – Quand les musicologues français redécouvraient l’opéra du Grand Siècle

février 2006 – « Ariane et Bacchus », partition maudite

janvier 2006 – Opéras sur ordonnance pour monarque neurasthénique

décembre 2005 – Ils se croisèrent sans se rencontrer : Haendel et Farinelli

novembre 2005 – L’opéra seria ne manque pas d’airs !

octobre 2005 – Les neveux du pape vont à l’opéra

septembre 2005 – Au clair de la lune : légende ou réalité ?

juillet 2005 – Perrin et Cie : drôle d’associés !

juin 2005 – Tous à Issy !

mai 2005 – Si on dansait ?

avril 2005 – Dassoucy, poète et musicien, empereur du burlesque

mars 2005 – Les amours difficiles du poète impérial

février 2005 – Versailles en fête pour « Les Plaisirs de l’Île enchantée »

janvier 2005 – Londres au tournant du XVIIIe siècle : de l’opéra anglais à l’opéra italien

décembre 2004 – Chaste, puis amoureux, avant d’être furieux, tel fut Roland

novembre 2004 – Familles baroques… de père en fils

octobre 2004 – Ce cher monsieur Titon du Tillet !

septembre 2004 – Hercules, un héros ou un zéro ?

août 2004 – Quelles scènes pour l’Académie royale de musique ?

juillet 2004 – Génial et obstiné, tel fut Haendel

juin 2004 – Six opéras pour Mazarin

mai 2004 – Le Prologue, miroir de l’histoire

avril 2004 – La tragédie lyrique après Lully (2) : en attendant Rameau

mars 2004 – La tragédie lyrique après Lully (1) : le trou noir ?

février 2004 – Pitié pour les librettistes !

janvier 2004 – Jacopo il Zazzerino et Giulio il Romano : rivalité au Palais Pitti

décembre 2003 – Spécialisé, tu meurs !

novembre 2003 – Instrumentistes d’hier, chefs baroques d’aujourd’hui

octobre 2003 – Mantoue saccagée, Venise indifférente, sale temps pour les oeuvres scéniques de Monteverdi !

septembre 2003 – L’opéra baroque à Hambourg : une étonnante galerie de portraits

juillet/août 2003 – Didascalie, ma jolie

juin 2003 – En faire ou en parler ?

mai 2003 – Baptiste contre Baptiste ou la tragique naissance de la tragédie lyrique

avril 2003 – Le monde impitoyable de « Consuelo« 

mars 2003 – Qu’est-ce qu’il avait, Antonio, il n’était plus bien à Venise ?

février 2003 – Les énigmes de l’Orfeo

janvier 2003 – Trop sérieux, l’opera seria ?

décembre 2002 – Antonio qui rit et Francesco qui pleure

novembre 2002 – Poppée, encore Poppée, toujours Poppée !

octobre 2002 – Pour ou contre le prologue ?

septembre 2002 – Plaidoyer pour un mal-aimé, le récitatif.

juillet/août 2002 – Vive l’opéra en DVD !

juin 2002 – Beau temps pour l’opéra baroque !

mai 2002 – Et si l’opéra était né en France, au XVIe siècle ?

avril 2002 – Bienvenue au club, monsieur Porpora !

mars 2002 – Le quarté magique du Palais Garnier

février 2002 – Bon anniversaire, monsieur Cavalli !

janvier 2002 – Les terres baroques seraient-elles devenues si arides ?

décembre 2001 – Y avait-il une vie avant les baroqueux ?

novembre 2001 – Et si on s’intéressait au minutage des CD ?

octobre 2001 – Que veut-elle nous dire, Juditha Triumphans,…?

septembre 2001 – Quelle rentrée pour l’opéra baroque ?

août 2001 – Vous avez dit populaire ?

juillet 2001 – Qu’est-ce qu’ils ont les critiques, ils n’aiment pas l’opéra baroque ?

juin 2001 – Le poids des mots, le choc des photos, c’est vrai aussi pour la musique ?

mai 2001 – Les metteurs en scène ont-ils décidé de nous gâcher notre plaisir ?

avril 2001 – Bonnes nouvelles pour l’opéra baroque.

mars 2001 – Les vendeurs de CD en ligne au banc d’essai

février 2001 – Avec Stéphanie d’Oustrac, les médias tiennent leur nouvelle coqueluche.

janvier 2001 – L’année 2000, un vrai couronnement pour Poppée !

décembre 2000 – Quelle place pour l’opéra baroque ?

novembre 2000 Après Orpheus de Telemann, Croesus de Keiser !

octobre 2000 – Pas très branchées sur le net, nos revues musicales francophones !

septembre 2000 – « L’opéra est-il mort ? » demande Classica dans son numéro de septembre.

juillet/août 2000 – Des sites pour les internautes mélomanes comme s’il en pleuvait !

juin 2000 – Quel avenir pour l’opéra ?

mai 2000 – Amateurs de Monteverdi, réjouissez-vous !