Œuvres représentées, selon le genre et la date de création
Voir également l’histoire de l’Académie royale de musique.
1. Pomone (R. Cambert)
2. Les Peines et les Plaisirs de l’Amour (R. Cambert) |
||||
3. Les Fêtes de l’Amour et Bacchus (J.-B. Lully) | ||||
4. Cadmus et Hermione (J.-B. Lully) | ||||
5. Alceste (J.-B. Lully) | ||||
6. Thésée (J.-B. Lully) | 7. Le Carnaval, mascarade (J.-B. Lully) | |||
8. Atys (J.-B. Lully) | ||||
9. Isis (J.-B. Lully) | ||||
10. Psyché (J.-B. Lully) | ||||
11. Bellérophon (J.-B. Lully) |
12. Proserpine (J.-B. Lully) | ||||
13. Le Triomphe de l’Amour (J.-B. Lully) | ||||
14. Persée (J.-B. Lully) | ||||
15. Phaéton (J.-B. Lully) | ||||
16. Amadis (J.-B. Lully) | ||||
18. L’Idylle sur la Paix (J.-B. Lully) | 17. Roland (J.-B. Lully) | 19. L’Églogue de Versailles / La Grotte de Versailles, divertissement (J.-B. Lully)
20. Le Temple de la Paix (J.-B. Lully) |
||
22. Acis et Galathée (J.-B. Lully) | 21. Armide (J.-B. Lully) | |||
23. Achille et Polyxène (J.-B. Lully/P. Colasse) | ||||
24. Zéphyre et Flore, (L. et J.-L. Lully) | ||||
25. Thétis et Pélée (P. Colasse) |
26. Orphée (L. Lully)
27. Énée et Lavinie (P. Colasse) |
||||
28. Coronis (T. Gatti) | ||||
29. Astrée (P. Colasse) | 30. Ballet de Villeneuve- St-Georges (P. Colasse) | |||
31. Alcide ou le Triomphe d’Hercule (L. Lully et M. Marais)
32. Didon (H. Desmarest) 33. Médée (M.-A. Charpentier) |
||||
34. Céphale et Procris (E. J. de La Guerre)
35. Circé (H. Desmarest) |
||||
36. Théagène et Chariclée (H. Desmarest) | 37. Les Amours de Momus (H. Desmarest)
38. Les Saisons (P. Colasse) |
|||
41. La Naissance de Vénus (P. Colasse / J.-B. Lully)
|
39. Jason ou la Toison d’Or (P. Colasse)
40. Ariadne et Bacchus (M. Marais) |
|||
46. Issé (A. C. Destouches) | 42. Méduse (C.-H. Gervais)
43. Vénus et Adonis (H. Desmarest) |
44. Aricie (L. de La Coste)
45. L’Europe galante (A. Campra) |
||
47. Les Fêtes galantes (H. Desmarest)
48. Le Carnaval de Venise (A. Campra) |
||||
49. Amadis de Grèce (A. C. Destouches)
50. Marthésie, première reine des Amazones (A. C. Destouches |
52. Canente (P. Colasse)
53. Hésione (A. Campra) |
51. Le Triomphe des Arts (M. de La Barre) | |||
55. Scylla (T. Gatti)
56. Omphale (A. C. Destouches) |
54. Aréthuse ou la Vengeance de l’amour (A. Campra) | |||
57. Médus (F. Bouvard)
59. Tancrède (A. Campra) |
58. Fragments de M. de Lully (A. Campra) | |||
60. Ulysse (J. F. Rebel) | 61. Les Muses (A. Campra) | |||
63. Iphigénie en Tauride (H. Desmarest / A. Campra)
64. Télémaque (A. Campra) |
62. Le Carnaval et la Folie, comédie-ballet (A. C. Destouches) | |||
65. Alcine (A. Campra)
67. Philomèle (A. Campra) |
66. La Vénitienne, comédie-ballet (M. de La Barre) | |||
68. Alcyone (M. Marais)
69. Cassandre (F. Bouvard et T. Bertin) 71. Polyxène et Pyrrhus (P. Colasse) |
70. Le Professeur de Folie (A. C. Destouches) | |||
72. Bradamante (L. de La Coste) | ||||
73. Hippodamie (A. Campra) | ||||
74. Sémélé (M. Marais)
75. Méléagre (B. Stuck) |
76. Diomède (T. Bertin) | 77. Les Fêtes vénitiennes (A. Campra) | |||
78. Manto la fée (B. Stuck) | ||||
79. Idoménée (A. Campra)
80. Créüse l’Athénienne (L. de La Coste) 82. Callirhoé (A. C. Destouches) |
81. Les Amours de Mars et de Vénus (A. Campra) | |||
83. Médée et Jason (F. J. Salomon)
85. Télèphe (A. Campra) |
84. Les Amours déguisés, (T.-L. Bourgeois) | |||
86. Arion (J.-B. Matho)
88. Télémaque ou Calypso (A. C. Destouches) |
87. Les Fêtes ou le Triomphe de Thalie (J.-J. Mouret) | |||
90. Théonoé (F. J. Salomon) | 89. Les Plaisirs de la paix (T.-L. Bourgeois) | |||
91. Ajax (T. Bertin)
93. Hypermnestre (C. -H. Gervais) |
92. Les Fêtes de l’été (M. P. de Montéclair) | |||
94. Ariane et Thésée (J.-J. Mouret)
95. Camille, reine des Amazones (A. Campra) |
||||
96. Le Jugement de Pâris (T. Bertin) | 98. Sémiramis (A. C. Destouches) | 97. Les Âges A. Campra) | ||
99. Les Plaisirs de la campagne (T. Bertin) |
100. Polydore (B. Stuck) | 101. Les Amours de Protée (C.-H. Gervais) | |||
Le Soleil vaiqueur des nuages, divertissement allégorique (N. de Clérambault) | ||||
102. Renaud ou la Suite d’Armide (H. Desmarest) | ||||
103. Pirithoüs (J.-J. Mouret) | 104. Les Fêtes grecques et romaines (C. de Blamont) | |||
105. Le Bal des Dieux, cantate | ||||
106. La Reine des Péris, comédie persane (J. Aubert)
108. Télégone (L. de La Coste) |
107. Les Éléments (M. R. de Lalande / A. C. Destouches) | |||
111. Pyrame et Thisbé (F. Francoeur / F. Rebel) | 109. Les Stratagèmes de l’amour (A. C. Destouches)
110. Le Ballet sans titre |
|||
112. Les Amours des dieux (J.-J. Mouret) | ||||
113. Orion (L. de La Coste)
115. Tarsis et Zélie (F. Francoeur / F. Rebel) |
114. La Princesse d’Élide, (A. de Villeneuve) | |||
118. Les Amours des Déesses (J.-B. Quinault)
Nouveaux fragments (A. Campra) Le Parnasse (arr. par C. de Blamont) |
116. Dom Mico e Lesbina
117. Bajocco e Serpilla overo Il Giocatore (G. M. Orlandini) |
119. Pastorale héroïque (F. Rebel) | 121. Pyrrhus (J. N. P. Royer) | 120. Le Caprice d’Erato ou les Caractères de la musique, divertissement (C. de Blamont) | ||
122. Endymion (C. de Blamont) | Le Jaloux trompé (A. Campra) | |||
123. Jephté (M. P. de Montéclair)
125. Byblis (L. de La Coste) |
124. Les Sens (J.-J. Mouret) | |||
127. Hippolyte et Aricie (J.-P. Rameau) | 126. L’Empire de l’Amour (M. de Brassac)
Les Fêtes de Diane (C. de Blamont) |
|||
Les Fêtes nouvelles (Duplessis le cadet) | ||||
129. Achille et Déidamie (A. Campra)
132. Scanderberg (F. Francoeur / F. Rebel) |
Les Grâces, (J.-J. Mouret)
130. Les Indes galantes, (J.-P. Rameau) |
|||
133. Les Voyages de l’amour (B. de Boismortier)
134. Les Romans (J.-B. Niel) 135. Les Génies (Mlle Duval) |
||||
137. Castor et Pollux (J.-P. Rameau) | 136. Le Triomphe de l’Harmonie (F.-L. Grenet) | |||
138. Les Caractères de l’amour, (C. de Blamont)
139. Le Ballet de la Paix (F. Francoeur / F. Rebel) |
||||
142. Dardanus (J.-P. Rameau) | 140. Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens lyriques (J.-P. Rameau)
141. Zaïde, reine de Grenade (J. N. P. Royer) |
143. Nitétis (C.-L. Mion) | ||||
Les Demi-Dieux ou Linus (M. de Brassac)
144. Le Temple de Gnide (J.-J. Mouret) 146. Isbé (J. C. de Mondonville) |
145. Les Amours de Ragonde, comédie (J.-J. Mouret) | |||
147. Don Quichotte chez la duchesse (J. B. de Boismortier)
148. Le Pouvoir de l’Amour (L. N. P. Royer) 149. Les Caractères de la Folie (B. de Bury) |
||||
150. L’École des Amants (J.-B. Niel)
151. Les Augustales (F. Francoeur / F. Rebel) |
||||
152. Zélindor, roi des Sylphes (F. Francoeur / F. Rebel)
153. Les Fêtes de Polymnie (J.-P. Rameau) 154. Le Temple de la Gloire (J.-P. Rameau) |
||||
155. Scylla et Glaucus (J.-M. Leclair | ||||
157. Daphnis et Chloé (J. B. de Boismortier) | 156. L’Année galante(C.-L. Mion)
158. Zaïs (J.-P. Rameau) |
|||
159. Pigmalion (J.-P. Rameau)
160. Fragments 161. Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou les Dieux d’Égypte (J.-P. Rameau) |
||||
165. Zoroastre (J.-P. Rameau)
|
162. Platée, ballet bouffon (J.-P. Rameau)
163. Naïs (J.-P. Rameau) 164. Le Carnaval du Parnasse (J. C. de Mondonville) |
167/168. Ismène (F. Francoeur / F. Rebel)
168. Æglé (P. de La Garde) |
166. Léandre et Héro (M. de Brassac) | 167. Almasis (J. N. P. Royer)
168. Titon et l’Aurore (B. de Bury) |
||
171. Acanthe et Céphise ou la Sympathie (J.-P. Rameau) | 169. Les Génies tutélaires (F. Francoeur / F. Rebel)
170. La Guirlande ou les Fleurs enchantées (J.-P. Rameau) 173. Alphée et Aréthuse (A. Campra) |
|||
174. Les Amours de Tempé (A. Dauvergne) | La Serva padrona (G. B. Pergolesi)
Il Giocatore (G. B. Orlandini) Il Maestro di musica (P. Auletta) La Finta cameriera (G. Latilla) La Donna superba (R. da Capua) |
|||
175. Titon et l’Aurore (J. C. de Mondonville)
177. Le Devin du village (J.-J. Rousseau) |
176. Le Jaloux corrigé, comédie (M. Blavet) | La Scoltra governatrice (G. Cocchi)
Tracollo medicco ignorante Il Cinese reimpatriato (G. Selletti) La Zingara (R. da Capua) Gli Artigiani arrichiti (G. Latilla) Il Paratajo (N. Jommelli) Bertoldo in corte (V. Ciampi) |
||
I Viaggiatori (L. Leo) | ||||
178. Daphnis et Acimadure (J. C. de Mondonville) | 179. Deucalion et Pyrrha (F.-J. Giraud / P. Montan-Berton | |||
181. Célime ou le Temple de l’Indifférence détruit par l’Amour (Ch. d’Herbain) | ||||
182. Les Surprises de l’Amour (J.-P. Rameau)
183. Les Sybarites (J.-P. Rameau) |
||||
Énée et Lavinie (A. Dauvergne) | 184. Les Fêtes de Paphos (J. C. de Mondonville)
185. Les Fêtes d’Euterpe (A. Dauvergne) |
|||
186. Fragments héroïques (P. Iso, F.L. Grenet) |
Canente (A. Dauvergne) | 187. Les Paladins (J.-P. Rameau)
188. Fragments 189. Le Prince de Noisy (F. Francoeur / F. Rebel) |
|||
190. Hercule mourant (A. Dauvergne) | ||||
Hylas et Zélie (B. de Bury)
191. L’Opéra de société, comédie-ballet (Giraud) |
||||
192. Polyxène (A. Dauvergne) | ||||
193. Fragments | ||||
194. Aline, reine de Golconde (Monsigny)
195. Fragments 196. Les Fêtes lyriques 197. Silvia (P. Montan-Berton/J.-C. Trial) |
||||
200. Ernelinde, princesse de Norvège (Philidor) | 198 – Fragments lyriques
199 – Les Fragments nouveaux |
|||
La Vénitienne, comédie-ballet (A. Dauvergne) | ||||
Omphale (P. Cardonne) | 201. Fragments |
203. Ismène et Isménias (La Borde) | 202. Fragments | |||
205. La Cinquantaine (La Borde) | 204. Fragments
206. Fragments Le Prix de la valeur (A. Dauvergne) |
|||
207. Ballet héroïque
208. Adèle de Ponthieu (La Borde et P. Montan-Berton) |
||||
209. Fragments |
> Les « Fragments » de Lully à L’Académie royale de musique
Sources : Répertoire général du théâtre de l’Académie royale / L’Opéra (1669 – 1925) – J.G. Prodhomme