Revue de presse

– 2010 –
Henry Purcell – La Mélodie des rêves Classica – novembre 2010
Philippe Jaroussky, rédacteur en chef – Ses choix, ses passions, ses projets – Classica – novembre 2010
Sous le soleil d’André Campra – Diapason – octobre 2010
Naples, capitale de la musique – dossier – Diapason – octobre 2010
Spécial Vivaldi – dossier – Classica – juillet/août 2010
À l’écoute de Versailles – dossier – Classica – juin 2010
William Christie – entretien – discographie – Opéra Magazine – janvier 2010

– 2009 –
Philippe Jaroussky – entretien – discographie – Opéra Magazine – novembre 2009
Venise – Balade musicale dans la Sérénissime Classica – octobre 2009
Haendel – 250 ans et tous ses disques – Diapasonjuin 2009
Le point sur : Dido and Aeneas de PurcellDiapasonjuin 2009
28 juillet 1741 – Vivaldi meurt à VienneDiapasonmai 2009
Purcell – King Henry Orpheus Britannicus – L’oeuvre au clair – Discographie – Diapasonavril 2009
Le bel air de LondresHaendel – Haydn – PurcellLe Monde de la Musiquemars 2009
John Eliot GardinerLe Monde de la Musiquefévrier 2009
Christina PluharTous les mots du baroque Le Monde de la Musiquefévrier 2009

– 2008 –
Le Grand Siècle si près, si loin – Autour de Lully – Le Monde de la Musique – octobre 2008
Jean-Louis Martinoty – entretien – Opéra Magazine – février 2008
Lully – Le retour du musicien soleil – dossier – Diapason – février 2008

 

– 2007 –
L’Orfeo de Monteverdi – L’oeuvre du mois – Diapason – décembre 2007
Jean-Christophe Spinosi – J’ai découvert l’opéra baroque grâce à Haendel et Vivaldi – Opéra Magazine – novembre 2007
Philippe Jaroussky contre-ténor, tout contre – Le Monde de la Musique – novembre 2007
Si Versailles m’était joué – Histoire d’un lieu – Le Monde de la Musique – septembre 2007
Rinaldo Alessandrini – L’an Orphée Diapason – septembre 2007
Versailles, palais des Muses – dossier – Diapason – septembre 2007
Les contre-ténors – L’heure des vérités – enquête – Classica – mai 2007
Musique à Venise – dossier – Crescendo – février/mars 2007
Emmanuelle Haïm – entretien – Opéra Magazine – mars 2007
Autour d’Orphée – Le mythe des mythes – Le Monde de la Musique – mars 2007
Quid ? Rameau ! – dossier – entretien avec John Eliot Gardiner – discographie – Diapason – février 2007

– 2006 –
Opéra et Zarzuela en Espagne au XVIIIe siècle – Goldberg – décembre 2006
Trevor Pinnock – Goldberg – décembre 2006
Tomaso Albinoni – Le Vénitien méconnu – Goldberg – décembre 2006
Avant, pendant, après Atys, Et la France s’est réveillée…baroque – dossier – Diapason – décembre 2006
Philippe Jaroussky L’étoffe des héros – Le Monde de la Musique – novembre 2006
Jean-Claude Malgoire Goldberg – octobre 2006
Claudio Monteverdi – L’Incoronazione di Poppea – Goldberg – octobre 2006
Nicholas McGegan – Goldberg – octobre 2006
Jean-Féry Rebel – Goldberg – octobre 2006
Festival de Marais – Marin Marais Diapason – octobre 2006
Marin Marais en folie – Classica – octobre 2006
Marin Marais – dossier – Tout un monde lointainUn petit Parisien à la CourSa Majesté la viole de gambeLe Roi-Soleil et ses astres musiciensLe bloc-notes de Marin Marais – Le Monde de la Musique – octobre 2006
Vincent Dumestre et Benjamin Lazar – La vie humaine (à deux) – Diapason – septembre 2006
Jean-Christophe Spinosi – Vivaldien ma non troppo – Diapason – septembre 2006
William Boyce – Apollon raffiné – Goldberg– août 2006
Dresde à l’époque de Zelenka et de Hasse Goldberg– juin 2006
Du XVIIe siècle à nos jours – Splendeurs et misères du chant français – Classica – juin 2006
Véronique Gens – Retour au baroque – Diapason – mai 2006
Venise Dossier – Musique à la carte – Sur les pas d’Antonio Vivaldi – Le premier opéra public – Classica – mai 2006
Nikolaus Harnoncourt – La vérité – dossier – Diapason – avril 2006
Jean-Paul Fouchécourt – La grenouille refait son boeuf – entretien – Diapason – avril 2006
Hervé NiquetLe danger est vital – entretien – Classica – février 2006

– 2005 –
La Lyre d’Orphée – Essai sur la naissance de l’orchestre Goldberg – décembre 2005
Metastasio Goldberg – décembre 2005
Vincent Dumestre – entretien – Goldberg – décembre 2005
Busenello – Un avocat libertin, premier librettiste de l’histoire Goldberg – octobre 2005
Jean-Claude Malgoire – Jubilé dans la chambre du Roy – Diapason – octobre 2005
Philippe Jaroussky – Flamme et sens des réalités – rencontre Crescendo – été 2005
La vérité sur les castrats – dossier – Diapason – juillet/août 2005
Olivier Dumait – Français en terre britannique – Opéra International – juin 2005
Opéra et ballet – Frères amis ou ennemis ? – dossier Opéra International – juin 2005
Anna Caterina Antonacci – La muse de la tragédie – entretien – Classica – mai 2005
Les récentes découvertes vivaldiennes – Conversation avec Michael Talbot – – Goldberg – avril 2005
L’Arioste et l’Opéra baroque – Frédéric Delaméa – Goldberg – avril 2005
Christophe Rousset – entretien – Goldberg – avril 2005
Fabio Biondi – Vivaldi triumphans Diapason – avril 2005
Fabio Biondi ressuscite Bajazet – Dans les coulissses de l’enregistrement – Classica – avril 2005
La Malscène – Philippe Beaussant – Le Monde de la Musique – avril 2005
Antonio Vivaldi : quand Venise le sacrait le roi de l’opéra – dossier : La redécouverte d’un continent oublié – La ville dont le prince était l’opéra – Hollywood sur la lagune – Une discographie jeune mais déjà riche – Le Monde de la Musique – avril 2005
Fabio Biondi, le fou de Vivaldi – entretien – Le Monde de la Musique – avril 2005
Andromeda…polemica – interview d’Andrea Marcon – Goldberg – février 2005
Christina Pluhar – Goldberg – février 2005
Poppée, courtisane courtisée – dossier – entretiens avec William Christie, Rinaldo Alessandrini, Ivor Bolton – discographie – Opéra International – janvier 2005
Danielle de Niese – Exquise MTV girl – Opéra International – janvier 2005

– 2004 –
Marie-Nicole Lemieux – Un tempérament de feu – entretien Crescendo – décembre 2004
Haendel – La Révolution – Diapason – décembre 2004
Didon et Énée de Purcell – Quand le destin s’en mêle – Le Monde de la Musique – novembre 2004
Sandrine Piau : « Haendel, mon pain quotidien » – entretien – Opéra International – novembre 2004
L’Orfeo de Monteverdi – écoute comparée – Classica – novembre 2004
Rinaldo Alessandrini et la révolution baroque – Classica – novembre 2004
Gérard Lesne – entretien – discographie – Goldberg – octobre 2004
Eduardo Lopez Banzo – entretien – discographie – Goldberg – octobre 2004
Pier Francesco Cavalli – La grande entreprise de l’opéra au XVIIe siècle – Goldberg – octobre 2004
Claudio Monteverdi – Il Combattimento di Tancredi e Clorinda Musiques en pistes – fiche n° 13 Crescendo – septembre/octobre 2004 –
Les affinités sélectives d’Anna Caterina Antonacci – Opéra International – octobre 2004
Salomé Haller – Sans tabou – Opéra International – octobre 2004
Bejun Mehta – Contre haute-contre – Opéra International – octobre 2004
Jordi Savall et Montserrat Figueras – Trente ans de gloire baroque – interview – Diapason – octobre 2004
Marc Antoine Charpentier – dossier – Les sept vies de Marc Antoine Charpentier – Lully contre Charpentier – Les disques – Diapason – octobre 2004
Molière et la musique – La redécouverte – dossier – Les « deux Baptiste » – Puis vint Charpentier – deux voyages, deux langages – Avec ou sans musique ? – Le Monde de la Musique – octobre 2004
Marie-Nicole Lemieux – L’alto de la Belle Province – Opéra International – septembre 2004
Marc Antoine Charpentier – Le clair et l’obscur – dossier – Classica – septembre 2004
Mireille Delunsch au miroir d’Aix-en-Provence Opéra International – Spécial Festival d’Aix-en-Provence – juillet/août 2004
Joyce Di Donato – Voix nouvelle pour Haendel – Opéra International – Spécial Festival d’Aix-en-Provence – juillet/août 2004
Florence, mère de l’opéra – dossier – discographie Goldberg – juin 2004
Emmanuelle Haïm – entretien – discographie Goldberg – juin 2004
Rameau, magicien de la scène – dossier – discographie Goldberg – juin 2004
Jean-Baptiste Pergolèse – La légende d’un siècle – Classica/Répertoire – juin 2004
Cavalli ou le Théâtre de la subversion – Eliogabalo à La Monnaie Crescendo – avril/mai 2004
René Jacobs – Goûter la surprise – rencontre – Crescendo – avril/mai 2004
Émergence de l’opéra comique napolitain – dossier – discographie Goldberg – avril 2004
Christopher Hogwood – entretien discographie Goldberg – avril 2004
Modo Antiquo – entretien avec Federico Maria Sardelli Goldberg – avril 2004
Hervé Boissière, directeur artistique de Naïve entretien à propos de l’Edition VivaldiGoldberg – avril 2004
Alfred Deller – Le chant de là-haut – dossier – Diapason – avril 2004
Marc Antoine Charpentier – L’Inconnu de Versailles – dossier – Crescendo – février/mars 2004
Antonio Florio – Cavalli à la napolitaine – Opéra International – mars 2004
René Jacobs – De Cavalli à Mozart – Opéra International – mars 2004
Pier Francesco Cavalli – Un autre père de l’opéra – Opéra International – mars 2004
Emmanuelle Haïm – La nouvelle étoile baroque – entretien – discographie – Le Monde de la Musique – mars 2004
Maria Bayo – entretien – discographie – Goldberg – février 2004
Patrizia Ciofi ou le feu sacré – rencontre – Opéra International – février 2004
Blandine Staskiewicz Chant contre champDiapason – février 2004

– 2003 –
Alan Curtis – entretien – discographie – Goldberg – décembre 2003
Marin Marais – Goldberg – décembre 2003
Haendel, un vent de folie – Classica – novembre 2003
Hugo Reyne – Reyne soleil – entretien – Diapason – novembre 2003
Jean-Christophe Spinosi – Festin lyrique Diapason – octobre 2003
Les beaux voyages de Cecilia Bartoli Diapason – octobre 2003
Magdalena Kozena – La vengeance d’une blonde – Diapason – octobre 2003
Anna Caterina Antonacci – Une classe à part – Opéramag – septembre/octobre 2003
Marc Minkowski – Le temps de la maturité – Classica – septembre 2003
Iceberg baroque – entretien avec Alain Brunet, directeur du Festival d’Ambronay – Diapason – septembre 2003
Marijana Mijanovic – Alto nouveau – Diapason – septembre 2003
Gustav Leonhardt – L’immuable – interview – Diapason – septembre 2003
Ton Koopman – entretien – Goldberg – septembre 2003
Nuria Rial – entretien – Goldberg – septembre 2003
Mireille Delunsch ou la trajectoire du désir – Opéra Mag – juillet/août 2003
Philippe Jaroussky – Contre-ténor, tout contre Le Monde de la Musique – juillet/août 2003
Anne de Beaune – entretien avec Anne Blanchard, fondatrice du Festival de Beaune – Diapason – juillet/août 2003
Dominique Meyer : une âme militante au TCE – Goldberg – juin 2003
Les opéras de Vivaldi – Des ténèbres à la lumière – Discothèque idéale – Classica – juin 2003
Philippe Jaroussky – A suivre – L’angelot prend son vol – Diapason – mai 2003
Vivica Genaux, la mezzo venue du froid – Répertoire – avril 2003
Opéra baroque, mode d’emploi Le Monde de la Musique – avril 2003
René Jacobs, furieusement baroque Le Monde de la Musique – avril 2003
La Querelle des Bouffons (1752 – 1754) Crescendo – février/mars 2003
L’aurore Boréades – à propos des représentations au Palais Garnier – Diapason – mars 2003
Fabio Biondi – entretien – Goldberg – décembre 2002
Alessandro Scarlatti – dossier – Goldberg – décembre 2002
Federico Maria Sardelli – Un guerrier chez Vivaldi – Diapason – février 2003
Musique italienne – La passion baroque De Naples à Venise, le génie des lieux – L’école des virtuoses : l’exception italienne – Concerto, opéra, sonates : ils ont tout inventé ! – Les mots de la musique : en italien dans le texte – Que disent les interprètes – Le Monde de la Musique – janvier 2003
De Monteverdi à Vivaldi – Deux siècles de musique baroque italienne – La conquête du monde – Venise, Concerto sur la lagune – Florence, Atelier lyrique – Rome, Dialogue avec l’Eternel – Naples, Les enchantements de Parthénope – 40 disques pour découvrir l’Italie baroque – Diapason – janvier 2003

– 2002 –
L’opéra vénitien au XVIIe siècle – dossier (Monteverdi – Cavalli – Cesti – Sartorio) – discographie – Goldberg – septembre 2002
John Eliot Gardiner – entretien – discographie – Goldberg – septembre 2002
Jacquet de la Guerre – dossier – discographie – Goldberg – septembre 2002
Rinaldo Alessandrini – Sa saison préférée Classica – octobre 2002
Haendel de A à Z – dossier Diapason – octobre 2002
Rameau en 10 CD Classica – septembre 2002
Hugo Reyne – 5 questions – Le Monde de la Musique – septembre 2002
Envers et contre-ténor – dossier – Diapasonseptembre 2002
David Daniels – Confidences à voix haute – Diapasonseptembre 2002
Vivica Genaux – Mezzo venue du froid, géniale GenauxLe Monde de la Musique – juin 2002
Hugues Cuénod – Mémoires d’un siècle – entretien – carrière – discographie – Opéra International – juin 2002
Purcell – dossier Goldberg n°18 – printemps 2002
Splendeur de la musique à Versailles – La musique, instrument politique (entretien avec Philippe Beaussant) – Lully, l’inventeur de la musique française (entretien avec Hervé Niquet) – Discographie – Sons et lumières – Classicamai 2002
Magdalena Kozena Voies nouvelles, nouvelle voixLe Monde de la Musique – mai 2002
Patricia Petibon Des étoiles filantes dans la voix Le Monde de la musique – avril 2002
Les femmes et la musique Rôles de composition – Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre Diapason – avril 2002
Vincent Dumestre Poème de l’extase – entretien – Classica – mars 2002
Patricia Petibon – Le fabuleux destin… – Portrait d’une artiste qui grimpe (vite) – Classica – mars 2002
Le baroque méridional – Pierre Gautier et André Campra – Classica – mars 2002
La folie Vivaldi – Les mystères du Prêtre roux – Eric Tanguy : « C’est un romantique » – Venise la vivaldissime – Interprètes : chacun sa vérité – Les trésors de Turin – La musique sacrée : divines surprises – « Les Quatre Saisons » – Discographie Le Monde de la Musique – mars 2002
Patricia Petibon – Le baroque, c’est le théâtre – interview Répertoire – mars 2002
Du signore Cavalieri au divin Cavalli – Crescendo – février/mars 2002
Alan Curtis – Haendel à Monte Carlo – Opéra International – février 2002
Vivaldi retrouve sa voix – dossier – Le procès Vivaldi – Opera incognita – La messe à Venise – Pour (bien) chanter Vivaldi – L’épreuve de vérité – 30 disques pour aimer Vivaldi – Diapason – février 2002
Rodelinda de Glyndebourne à Paris Jean-Marie VillégierOpéra International – janvier 2002

– 2001 –
Joan Sutherland – Joan of Art – Classica – décembre 2001
Natalie Dessay – Rédactrice en chef – Dessay transformée – Classica – décembre 2001
Actualité du disques – Origine France Retour chez Erato de quelques fleurons des collections « Musifrance » et « Libretto » qui raviront avant tout les amateurs de saveurs lyriques anciennes – Diapason – décembre 2001
Maria Cristina Kiehr – L’éthique ou les tics – Diapason – décembre 2001
Philippe HerrewegheLa double vie de Philippe HerrewegheDiapason – décembre 2001
Sena Jurinac – La sereine – Classica – novembre 2001
Véronique Gens – Flamme libérée – Classicanovembre 2001
Cecilia Bartoli – rédactrice en chef invitée – Le succès est un rébusCes oeuvres qui m’inspirent – Glück retrouvé, Métastase glorifié – Harnoncourt : Haydn, l’égal de MozartLe Monde de la Musiquenovembre 2001
Gabriel Garrido – L’aventurier de l’art perdu Classicaoctobre 2001
Antonio Vivaldi en 15 CDClassicaseptembre 2001
Molière et la musique – Les amants magnifiques – Le Monde de la Musiqueseptembre 2001
René Jacobs – Le baroque flamboyant – Rencontre avec un musicien resté fidèle au mot d’ordre monteverdien : « Apaiser les coeurs troublés aussi bien qu’enflammer les coeurs glacés » Répertoireseptembre 2001
Tout Vivaldi – Opus 111 prévoit d’enregistrer l’intégralité de l’oeuvre du prêtre roux – Diapasonseptembre 2001
L’été Lully – Au Festival de Beaune, puis à l’Académie d’Ambronay, Christophe Rousset retrouve deux chefs d’oeuvre (PerséeCadmus et Hermione) oubliés du Musicien Soleil – Diapason – juillet 2001
La baroqueuseEmmanuelle Haïm emprunte la voie ouverte par Christie, Herreweghe, Malgoire et leurs dauphins – à l’occasion de Il Trionfo del Tempo, au Festival de Beaune – Diapason – juillet 2001
Nul n’est prophète… – entretien avec Fabio Bondi et Rinaldo Alessandrini – Diapason – juillet 2001
Philippe Herreweghe – entretien – Goldberg – été 2001
Vincent Berthier de Lioncourt – Centre de Musique Baroque de Versailles – Goldberg – été 2001
Trevor Pinnock – Tamerlano aux Champs Elysées – Opéra International – juin 2001
William Christie – Le baroque de Cesti – Il Tito à l’Opéra du Rhin – Opéra International – juin 2001
Emmanuelle Haïm – Le clavecin rayonnant – Le Monde de la Musique – juin 2001
30 disques pour découvrir l’opéra baroqueDiapason – mai 2001
Marc Minkowski – L’art de la fougueMais qu’est-ce qui fait courir Marc Minkowski ? – interview – Diapason – mai 2001
Schütz – en couverture de Goldberg – par Roger Tellart – printemps 2001
Emma Kirkby – entretien – Goldberg – printemps 2001
La Vienne de Johann Joseph FuxGoldberg – printemps 2001
Laurens, l’art du « parlar cantando » – La mezzo contralto Guillemette Laurens fait revivre un art où musique et verbe sont indissociables – La Tribune – 22 mars 2001
Jean-Philippe LafontUn baryton heureuxClassicamars 2001
Georg Friedrich Haendel, un inconnu très célèbreLe Monde de la Musiquemars 2001dossier (12 pages) – Un compositeur à la merci des interprètes – Discographie – George Frideric Haendel, musicien anglais
L’opéra napolitain – La voix du peuple – Le Monde de la Musique – février 2001
Jean-Claude MalgoireL’expérience Monteverdi Le Monde de la Musique janvier 2001
Marc Minkowski Goldberg – hiver 2001 – entretien

– 2000 –
Monteverdi – par Roger Tellart – Goldberg – août/octobre 2000
Cecilia BartoliLa voix baroque Diapason – octobre 2000
La mort de l’opéra Le chant en mal d’auroreClassicaseptembre 2000
Latine ferveurcritique de la représentation du « Couronnement de Poppée« , le 22 juillet, au Festival de musique baroque de Beaune – Diapason – septembre 2000
Un Retour inespérécritique de la représentation du « Retour d’Ulysse », de Claudio Monteverdi, le 19 juillet, au Festival d’Aix en Provence – Diapason – septembre 2000
Mireille Delunsch – La soprano renversante – « Je n’existe vraiment que sur scène » – Le Monde de la Musique – juillet/août 2000
Festival de Beaune – « Quand le goût de la découverte vous tient » – Le Monde de la Musique – juillet/août 2000
« Folle Agrippine » – Compte-rendu de la représentation d' »Agrippina« , de Haendel, au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles – Diapason – juin 2000
Charpentier – dossier – discographie – Goldberg – mai/juillet 2000
« Quatre heures d’enchantement avec l' »Agrippina » de Haendel« Le Monde – 26 mai 2000
« L’Europe à l’heure baroque » – Interview de René JacobsDiapason – mai 2000
« Les nouveaux univers de René Jacobs » – Interview de René JacobsOpéra International – mai 2000
« L’opéra a 400 ans » – « Et Florence fit parler l’opéra » – Diapason – avril 2000
« Cinq questions à Marc Minkowski«  – à propos de « Dardanus » , de Jean-Philippe Rameau – Le Monde de la Musique – avril 2000
Interview et discographie de Gérard LesneClassica – février 2000
Reinhard Goebel – entretien – discographie – Goldberg – février/avril 2000
Interview de William Christie« William Christie raconte l’épopée Alcina« Répertoire – février 2000
Interview de Nicolas Rivenq « Le triple rêve » Opéra International – janvier 2000

– 1999 –
Interview de William Christie« Florissant mais inquiet »Diapason – décembre 1999
« Le réveil de Desmarest »– Journées Desmarest à Versailles – 8 au 12 octobre 1999 – Diapason – décembre 1999
« William Christie retrouve Lully » – Un Thésée pour le Roi-Soleil – Opéra International – octobre 1999
« Le retour de Clérambault » – Centre de Musique Baroque de Versailles – Opéra International – novembre 1999
« Desmarest revient d’exil » – Les douzièmes « Journées » du Centre de musique baroque – Diapason – octobre 1999
« Les Indes Galantes sont de retour« Retour sur la représentation des Indes Galantes à Paris en juin 1952 – Opéra International – septembre 1999
« La Poppée de Mireille Delunsch« Aix célèbre Monteverdi – Opéra International – juillet/août 1999
« Quand Hippolyte chante en Italie » – L’Antiquité à Martina Franca – Opéra International – juillet/août 1999
Luigi Rossi – dossier – biographie, discographie – Goldberg – août 1999
« Les Sortilèges d’Alcina »à l’occasion de la représentation d’Alcina au Palais Garnier, le 7 juin 1999 – Opéra International – juin 1999
Jordi Savall – entretien – Goldberg – mai 1999
Jean-Paul FouchécourtPlatée au Palais Garnier Opéra International – avril 1999
Le règne des castrats – entretien avec Patrick Barbier – Opéra International – mars 1999
Nathalie Stutzmann – Chanter Haendel Opéra International – février 1999
Cecilia Bartoli – Le chant en liberté – rencontre – Diapason – janvier 1999

– 1998 –
Antonio Florio – entretien – Goldberg – hiver 1998/99
Harmonia Mundi Bernard Coutaz : Sans le savoir, nous étions des précurseurs – entretien – Goldberg – hiver 1998/99
Lully dossier – Goldberg – automne 1998
Entretien avec William ChristieGoldberg – automne 1998
Le Retour de Clérembault – Opéra International – novembre 1998
Un Thésée pour le Roi-Soleil – William Christie retrouve Lully – Opéra International – octobre 1998
La Cecchina et la Flora – Femmes baroques – Goldberg – automne 1998
Gabriel Garrido – entretien – Goldberg – été 1998
Monteverdi – L’Orfeo – dossier – Goldberg – été 1998
Tricentenaire Métastase – L’empereur des librettistes – Opéra International – mai 1998
Jean-Claude Malgoire – Le retour de Telemann à TourcoingOpéra International – mars 1998

– 1997-
Antonio Florio, le NapolitainDiapason – novembre 1997
Rinaldo Alessandrini – Le nouveau souffle baroqueLe Monde de la Musique – novembre 1997
Christophe Rousset – La deuxième génération des « authentiques » – Crescendo – été 1997
La Stravaganza baroque – Aux marches de l’Europe – L’Autriche / Bohème Crescendo – été 1997
Star Cecilia – Cecilia Bartoli – Portrait – Opéra International – avril 1997
La Comtesse Adèle d’Annick Massis – interview – Opéra International – janvier 1997

– 1996 –
Hervé Niquet, le fils spirituel – Le Monde de la Musique – novembre 1996
Andreas Scholl – Le contre-ténor qui monte – entretien, discographie – Diapason – octobre 1996
Hippolyte à l’Opéra – Hippolyte et Aricie au Palais Garnier – Diapason – septembre 1996
William Christie bisse Hippolyte et Aricie – entretien Opéra International – septembre 1996
Rameau au Palais Garnier – Jean-Marie Villégier – Opéra International – septembre 1996
Solo Semele – Semele au festival d’Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1996
Le renouveau du chant français – dossier – Diapason – juillet/août 1996
La France du Grand Siècle – La Stravaganza baroque – Crescendo – février 1996
Metastase, poète des Césars Diapason juin 1996
Les univers baroques de René Jacobs – Cavalli à Bruxelles – Opéra International – mars 1996
Anne Sofie von OtterLa voix de la sagesse Diapason – mars 1996

– 1995 –
La Stravaganza baroque – Le baroque – L’opéra dit « baroque » : un entr’aperçu – …de la rhétorique – La geste insensée – Itinéraire de la danse dans l’opéra baroque – Disscographie – Crescendo – décembre 1995
Le Triomphe d’Ezio Haendel aux Champs Elysées – Opéra International – juin 1995
Gérard LesneL’aventurier des musiques perdues – Interview – Le Monde de la Musique – avril 1995
Catherine MalfitanoL’ImprévisibleLe Monde de la Musique – avril 1995
René Jacobs et l’opéra vénitien – L’opéra vénitien, c’est la liberté, Les fastes de l’opéra vénitien, Primi Uomine et Prime Donnne : le triomphe de la voix – L’opéra vénitien au disque Diapason – avril 1995 – supplément
Telemaco de Scarlatti – Baroque à Nice – Opéra International – février 1995
Tricentenaire Purcell au Châtelet – Cinq Rois pour un anniversaire – Opéra International – février 1995
Henry Purcell – Le roi de coeur – William Christie – Interpréter Purcell aujourd’hui – Le Monde de la Musique – février 1995
Farinelli – Le film, le disque, les livres Opéra International – janvier 1995

– 1994 –
Farinelli – L’empereur des castrats Opéra International – décembre 1994
Nikolaus Harnoncourt – De Monteverdi à Offenbach – Portrait – Opéra International – mars 1994
Frederica von Stade de nouveau à Paris – entretien – discographie – Opéra International – février 1994
Nathalie Stutzmann, immoderato cantabileinterview – Diapason – février 1994
Lucia Popp – La lumière qui s’éteint – Diapason – février 1994

– 1993 –
Roland avant Orlando – Lully aux Champs Elysées – Opéra International – novembre 1993
Catherine Malfitano – La chanteuse et l’actrice – Portrait – Opéra International – juin 1993
Versailles et le baroque – Opéra International – juin 1993
Le mythe de Phaéton – Phaéton à l’opéra de Lyon – Opéra International – mai 1993
L’année Lully d’Howard Crook – Opéra International – avril 1993
Le mythe d’Hercule selon Haendel – Opéra International – février 1993

– 1992 –
Le retour d’Ulysse – discographie – Opéra International – décembre 1992
Philippe Herreweghe dirige Lully – Fêtes baroques – Opéra International – septembre 1992
Lully – « Armide » au Théâtre des Champs Elysées – « Armide » ou les incertitudes de l’amour – dossier – Le Monde de la Musique – novembre 1992
Sous le charme d’Armide – Festival de Versailles – Opéra International – septembre 1992
Pasticcio dans la lagune – Malgoire invente Montezuma – Opéra International – mai 1992
L’autre Idoménée – Une première mondiale de Campra – Opéra International – janvier 1992
Le nouveau printemps de Vivaldi – dossier – Diapason – janvier 1992

– 1991 –
Alceste, version Lully Opéra International – décembre 1991
Le Retour de RameauCastor et Pollux à Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1991
Marc Minkowski – Le plaisir de la découverte – Opéra International – mars 1991
Nicholas McGegan – Nouveau directeur du Festival Haendel de Göttingen – Opéra International – février 1991

– 1990 –
Nicolas Rivenq, premier prix au concours Viotti Opéra International – novembre 1990
Pour découvrir Cavalli – Discographie – Opéra International – octobre 1990
Le retour des Indes Galantes – Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1990
René Clemencic – Prise de pouvoir au TCE – Cinq opéras rares – Opéra International – février 1990

– 1989 –
Ann Murray – Opéra International – novembre 1989
Où les femmes composent…A l’occasion de la recréation de Céphale et Procris, d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, à Saint-Etienne – Opéra International – octobre 1989
The Fairy Queen au Festival d’Aix – Un pur chef d’peuvre – Louis Erlo : Un impératif pour Aix – William Christie : Relire Purcell – Adrian Noble : retrouver Shakespeare – Opéra International – mai 1989
Une nouvelle Poppée – Recréation à Bruxelles – Entretien avec Philippe Boesmans – Opéra International – mai 1989
Agnès Mellon – Eurydice à Montpellier – Opéra International – mai 1989
Platée en tournée – La Diva Grenouille – Chanter Rameau – Opéra International – février 1989
L’énigme Poppée – Réouverture du Châtelet – Opéra International – janvier 1989

– 1988 –
Felicity Lott – Cléopâtre au pays d’Astérix – Opéra International – octobre 1988
Versailles et l’art baroque – A propos du Centre de musique baroque de Versailles – Opéra International – octobre 1988
Dominique VisseOpéra International – octobre 1988
Carolyn Watkinson – La vedette baroque du Festival de Beaune – Opéra International – juillet/août 1988
Marilyn Horne – portrait – Opéra International – février 1988

– 1987 –
La tragédie lyrique selon Malgoire Tricentenaire Lully – Opéra International – mai 1987
Pour l’amour d’Euridice Baroque au TMP – Quand Peri fait de la compagne d’Orphée une héroïne d’opéra Opéra International – mai 1987
La passion Margarita Zimmermann – Opéra International – mars 1987
Tricentenaire Lully Atys ressuscité Monsieur de Lully Opéra International – février 1987

– 1986 –
– 1985 –
Victoria de Los Angeles – Autoportrait – Opéra Internationaldécembre 1985
Domenico Scarlatti – Le masque et la plume portrait Opéra International – novembre 1985
Martine Dupuy – La consécration Opéra International – novembre 1985
Xerse – A l’occasion de la représentation au Mai Musical de Bordeaux – René Jacobs l’art de l’adaptation – Cavalli,le premier compositeur italien vraiment populaire – Opéra International – septembre 1985
OrfeoA l’occasion de la représentation à Aix en Provence – Opéra International – septembre 1985
Lella Cuberli – Amadeus for ever – Opéra International – juin/juillet 1985
Tricentenaire Haendel – Enfin Rinaldo ! – Rinaldo au TMP – Opéra International – juin 1985
Andrew Dalton – Chanter Haendel Opéra International – mai 1985
Tricentenaire Haendel – Haendel existe-t-il au disque ? Opéra International – mai 1985
Nella Anfuso – Résurrection stylistique et technique vocale – Les secrets du Parlar Cantando de Monteverdi – Opéra International – avril 1985
Tricentenaire Haendel – A propos d’Orlando Opéra International – avril 1985
Tricentenaire Haendel – Tamerlano à Lyon Opéra International – mars 1985
Malgoire dirige Haendel – interview – Opéra International – mars 1985
Tricentenaire Haendel – Haendel et l’Opéra (2) – Opéra International – février 1985
Henri Ledroit – L’Ormindo de Cavalli à Créteil Opéra International – février 1985
Tricentenaire Haendel – Haendel et l’Opéra (1) – Francesco Bernardi « Il Senesino » – Opéra International – janvier 1985
Le chant des castrats – dossier (2) – Opéra International – janvier 1985

– 1984 –
Le chant des castrats – dossier (1) – Opéra International – décembre 1984

– 1983 –
Ariodante – Un chef d’oeuvre méconnu de Haendel – Le Grand Théâtre de Nancy ouvre sa nouvelle saison avec Ariodante dans une production signée par Pier Luigi Pizzi pour la Piccolo Scala en 1981 – Opéra International – octobre 1983
« Pygmalion : un chef d’oeuvre hâtif » – Festival de Vaison la Romaine – Opéra International – juillet/août 1983
« Hippolyte et Aricie, tragédie-ballet » – Festival d’Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1983
Tricentenaire Rameau (6) Rameau et la Querelle des coinsOpéra International – juin 1983
La Pelissier – Scandaleuse et divine interprète de Rameau – Opéra International – mai 1983
Pier Luigi Pizzi met en scène Rameau entretien Opéra International – mai 1983
Tricentenaire Rameau (5) – Pourquoi les « Indes galantes » ? – Opéra International – mai 1983
Tricentenaire Rameau (4) – L’opéra français au temps de Rameau Opéra International – avril 1983
Tricentenaire Rameau (3) – Dans les pas de Rameau Opéra International – mars 1983
Tricentenaire Rameau (2) – Un prodige de cinquante ans Opéra International – février 1983
Tricentenaire Rameau (1) – Rameau cet inconnu Opéra International – janvier 1983 –

– 1982 –
Le Couronnement de Poppée au disque – Opéra International – avril 1982