Anthoine BOËSSET

Anthoine (ou Antoine) BOËSSET
1587 (Blois) – Paris (1643)

 

BALLET D’APOLLON
1621
BALLET DES BACCHANALES
1623
BALLET DE LA DÉLIVRANCE DE RENAUD
1617
BALLET DES DIX VERDS
1614
BALLET A L’ESPAGNOL
ballet dansé le 1er décembre 1615 – un air de Boësset conservé : Que sous le consert des oyseaux Les Nimphes des bois & des eaux Meinent le bal en chaque rive : Et que tous les peuples rejoüis Accourrent voir ANNE captive Dedans les chaisnes de LOUYS, inclus dans les recueils d’Airs de diférents auteurs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille (Ballard, 1615), d’Airs de cour et de différents auteurs (Ballard, 1615), d’Airs de cour à 4 & 5 parties, (Ballard, 1617), et d’Airs de cour à 4 & 5 parties (Ballard, 1689) – cet air est extrait d’un ballet non identifié avec certitude
BALLET DES FÉES DES FORESTS DE SAINT-GERMAIN
1625
BALLET DE LA FÉLICITÉ SUR LE SUJET DE L’HEUREUSE NAISSANCE DE MONSEIGNEUR LE DAUPHIN
1639
BALLET DES FÊTES DE JUNON LA NOPCIÈRE OU GRAND BALLET DE LA REYNE
1623
BALLET DE LA FOLIE
voir Henri de Bailly
BALLET DU GRAND BAL DE LA DOUAIRIÈRE DE BILLEBAHAUT
1626
BALLET DE MONSEIGNEUR FRÈRE DU ROI OU BALLET DE MONSIEUR
ballet dansé le 14 février 1627 – un air de Boësset, sur un texte de Tristan l’Hermite : Grands soleils, divines beautez, Qui remplissez la nuit de clairtez, inclus dans les recueils d’Airs de cour à 4 [& 5] parties (Ballard, 1628), d’Airs de cour avec la tablature de luth d’Antoine Boesset (Ballard, 1628), d’Airs de cour & de différents auteurs (Ballard, 1628), et d’Airs de cour à 4 [& 5] parties (Ballard, 1689) – les vers de Tristan l’Hermite pour ce ballet ont été taxés de grossièreté ordurière.
BALLET DE MONSEIGNEUR LE PRINCE
ballet dansé le 7 février 1622 – récit de la Folie, de Boësset, chanté par Henri de Bailly : L’excés d’un amoureux martire Nous fait devenir foux, inclus dans les recueils d’Airs de différents auteurs avec la tablature de luth (Ballard, 1623), d’Airs de cour & de différents auteurs (Ballard, 1623/1624), d’Airs de cour à 4 & 5 parties (Ballard, 1624), d’Airs de cour à 4 & 5 parties (Ballard, 1689)
BALLET DE MONSIEUR OU BALLET DES DANDINS
1626
BALLET DES NYMPHES BOCAGÈRES DE LA FOREST SACRÉE
1627
BALLET DE LA REINE DANSÉ PAR LES NYMPHES DES JARDINS
1624
BALLET DE LA REINE
ballet dansé en 1620 – deux airs de Boësset – air au roi : Toy, qui de tout le monde es l’amour & la crainte, et Sus couronnez votre chef de chapeaux de fleurs, inclus dans les recueils d’Airs de cour mis en tablature par Antoine Boesset (Ballard, 1620), et d’Airs de cour & de différents auteurs (Ballard, 1620/1621)
BALLET DE LA REINE REPRÉSENTANT LE SOLEIL ou BALLET DU SOLEIL POUR LA REINE
1621
BALLET DE LA REINE TIRÉ DE LA FABLE DE PSYCHÉ
1619
GRAND BALLET DU ROI
ballet dansé le 22 février 1618 – deux airs de Boësset – En la guerre consiste les plaisirs Qui peuvent contenter nos desirs, et A ce coup valeureux fils de Mars Vos esprits amoureux de la gloire, inclus dans les recueils d’Airs de différents auteurs mis en tablature de luth par eux-mêmes (Ballard, 1618), d’Airs de cour et de différents auteurs (Ballard, 1619), d’Airs de cour à 4 & 5 parties (Ballard, 1620), d’Airs de cour à 4 & 5 parties (Ballard, 1685)
BALLET DU SÉRIEUX ET DU GROTESQUE
1627
BALLET DU ROY OU LA VIEILLE COUR, OU BALLET DES TRIOMPHES
1635
BALLET DES VOLEURS
1624

 

Antoine Boësset ou Boysset, sieur de Villedieu, compositeur et chanteur français, né à Blois en 1587, mort à Paris en 1643.

D’abord maître des enfants de la Chambre (1613), puis de la musique de la reine (1617), il succéda à Pierre Guédron, dont il avait épousé la fille (1613), comme surintendant de la musique (1623) (*). Musicien favori de Louis XIII, il fut aussi secrétaire de la Chambre (1620), puis conseiller et maître d’hôtel du roi. Il collabora durant trente ans aux ballets de Cour.

(*) en fait, à la mort de Guédron, en 1620, Michel Fabri, qui avait déjà la moitié de la charge de Guédron, était devenu titulaire de la totalité. C’est donc à lui que succéda Boësset à sa mort.

Il a laissé 9 Livres d’Airs à 4 et 5 parties (1617-1642) et 5 Livres d’Airs mis en tablature de luth (1624-1643), qui contiennent de nombreux récits de ballets. Des airs de sa composition sont dispersés dans les recueils publiés par Ballard (1608-1620, avec tablature de luth ; 1615-1628, 1 voix). Très estimé en France et à l’étranger, il entretint des relations avec des savants (Descartes, Mersenne, Doni, Huygens). A la fin du XVIIe siècle, malgré le succès de M. Lambert, son gendre, Bacilly et Fresneuse le considéraient encore comme un maître de la musique vocale. Son art témoigne d’une remarquable inspiration mélodique, intellectuelle et sensible. Ses dernières œuvres (airs et messes, manuscrits à la B. N.), où la basse continue fait son apparition, constituent un chaînon important dans l’histoire de la musique vocale frannçaise.

Malgré la réédition tardive de ses neuf livres d’airs à quatre et cinq parties (1687-1689), ce sont bien les versions pour voix et luth (puis basse continue) qui connurent la postérité la plus grande. Les récits et dialogues de son tout dernier recueil, publié peu de temps avant sa mort (16e livre d’airs pour voix et tablature de luth, 1643), allaient entraîner l’air de cour vers un genre au tour plus galant, qui convenait davantage à la sensibilité de la société précieuse du milieu du siècle. Cette sensibilité allait à son tour influencer les milieux artistiques de la cour de Louis XIV, en particulier par l’intermédiaire des airs sérieux pour voix et basse continue de Michel Lambert, Sébastien Le Camus, Joseph Chabanceau de La Barre ou Honoré d’Ambruis…

Chronobiographie d’Anthoine Boësset

 

Recueils d’airs d’Antoine Boësset

  • Airs de cour A quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset Maistre de Musique de la Chambre du Roy. Paris, Pierre Ballard, 1617 – 25 airs – dédicacé au Roy.
  • Second Livre d’Airs de Cour a quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset Maistre de la Musique de la Chambre du Roy & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1620 – 18 airs – dédicacé à la Reyne
  • Troisième Livre d’Airs de Cour a quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset Maistre de la Musique de la Chambre du Roy et de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1621- 14 airs – dédicacé à Monseigneur le duc de Luynes.
  • Quatrième Livre d’Airs de Cour a quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset, Intendant de la Musique de la Chambre du Roy & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1624 – 26 airs – dédicacé au Roy
  • Cinquième Livre d’Airs de Cour a quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset, Intendant de la Musique de la Chambre du Roy & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1626 – 25 airs – dédicacé à Monseigneur de Baradat, Lieutenant pour le Roy en Champaigne, Premier Gentilhomme de la Chambre, & premier Escuyer de la petite Escurie.
  • Sixième Livre d’Airs de Cour a quatre [& cinq] parties, par Anthoine Boesset, Intendant de la Musique de la Chambre du Roy & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1628 – 26 airs, dont deux de Paul Auget, et un de François Richard – dédicacé à Haut et Puisssant Seigneur Messire Anthoine Ruzé, Chevalier des Ordres du Roy, Conseiller en ses Conseils d’Estat et Privé, Bailly & Gouverneur de Touraine, Surintendant des finances, de France, Marquis d’Effiat & de Long-jumeau.
  • Septième Livre d’Airs de Cour a quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset, Intendant de la Musique de la Chambre du Roy & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1630 – 14 airs – dédicacé au Roy.
  • Huitième Livre d’Airs de Cour a quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset, Intendant de la Musique de la Chambre du Roy & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1632 – 12 airs dont quatre de Jean-Baptiste Boësset – dédicacé à Monseigneur le Cardinal, duc de Richelieu.
  • Neuvième Livre d’Airs de Cour à quatre & cinq parties, par Anthoine Boesset, Sur-Intendant de la Mus. de la Chambre du Roy & de la Reyne. Paris, Robert Ballard, 1642 – 39 airs – dédicacé au Roy.
  • Dixiesme Livre. Airs de Cour mis en tablature de luth, par Anthoine Boesset, Maistre de la Musique de la Chambre du Roy, & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1621 – 23 airs
  • Unziesme Livre. Airs de differents Autheurs avec la tablature de luth. Paris, Pierre Ballard, 1623 – 32 airs dont dix de Boësset
  • Douziesme Livre. Airs de Cour avec la tablature de luth de Anthoine Boesset, Surintendant de la Musique de la Chambre du Roy, & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1624 – 17 airs
  • Treiziesme Livre. Airs de Cour avec la tablature de luth de Anthoine Boesset, Surintendant de la Musique de la Chambre du Roy, & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1626 – 29 airs dont 27 de Boësset, un de Paul Auget, un de François Richard – dédicacé à Monseigneur le duc de Bellegarde, Pair et Grand Escuyer de Francde, Gouverneur et Lieurenant Général pour le Roy es païs de Bourgongne, & Bresse.
  • Quatorziesme Livre. Airs de Cour avec la tablature de luth de Anthoyne Boesset, Surintendant de la Musique de la Chambre du Roy, & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1628 – 22 airs dont 15 de Boësset, 2 de Paul Auget, 5 de François Richard.
  • Quinziesme Livre. Airs de Cour avec la tablature de luth de Anthoyne Boesset, Surintendant de la Musique de la Chambre du Roy, & de la Reyne. Paris, Pierre Ballard, 1632 – 27 airs dont quatre de Jean-Baptiste Boësset – dédicacé à Monseigneur le Marquis de Mortemart, Conseiller du Roy en ses Conseils, Premier Gentilhomme de sa Chambre, Bailly & Cappitaine de la Varenne du Louvre, Chasteau de Madril, Parc & bois de Boulongne, la Muette,/ Pont Sainct Cloud, avec la Grurie desdits lieux, & Cappitaine du Cours de Chaillot.
  • Seiziesme Livre. Airs de Cour avec la tablature de luth de Anthoyne Boesset, Surintendant de la Musique de la Chambre du Roy, & de la Reyne. Paris, Robert Ballard, 1643 – 24 airs – dédicacé à Monseigneur Séguier, Chancelier de France.