Ballet de la Reine tiré de la Fable de Psyché

COMPOSITEUR Antoine BOËSSET
LIBRETTISTE Scipion de Gramont

 

Ballet dansé en 1619.

Les vers furent écrits par Scipion de Gramont (*), et publiés chez Jean Sara, la même année.

(*) Scipion de Gramont, sieur de Saint-Germain, fut secrétaire du cabinet de Louis XIII, eut la confiance de Richelieu, fit plusieurs voyages en Italie, et mourut, dit-on, à Venise en 1638. IL est l’auteur du Denier royal, traité curieux de l’or et de l’argent.

Il fut préparé en cinq jours, et on n’eut pas loisir de le répéter une seule fois.

Deux airs de Boësset ont été conservés : Tu vois icy grand Roy tous les dieux fors que Mars, et Allons, allons porter nos pas Vers l’objet dont Amour idolastre les appas, inclus dans les recueils d’Airs de cour à 4 & 5 parties, (Ballard, 1620), d’Airs de différents auteurs mis en tablature de luth par Antoine Boesset (Ballard, 1620), d’Airs de cour & de différents auteurs, (Ballard, 1620/1621), d’Airs de cour à 4 & 5 parties (Ballard, 1685 ou 1689).

On admirait dans ce divertissement les machines, les pas, la musique et les airs de violon dont M. de la Barre (*), très excellent organiste, avait composé les parties, comme encore celles du Ballet du Roy.

(*) Il s’agit de Pierre de la Barre, dit Pierre III (1592 ou 1604 – 1656), luthiste, organiste du roi, joueur d’épinette de la reine, compositeur, maitre de musique et, peut-être, danseur. Il était très proche de Louis XIII, et correspondit avec Huyghens et Mersenne.
Livret disponible sur livretsbaroques.fr