Revue de presse

– 2010 –
Henry Purcell – La Mélodie des rêves Classica – novembre 2010
Philippe Jaroussky, rédacteur en chef – Ses choix, ses passions, ses projets – Classica – novembre 2010
Sous le soleil d’André Campra – Diapason – octobre 2010
Naples, capitale de la musique – dossier – Diapason – octobre 2010
Spécial Vivaldi – dossier – Classica – juillet/août 2010
À l’écoute de Versailles – dossier – Classica – juin 2010
William Christie – entretien – discographie – Opéra Magazine – janvier 2010

– 2009 –
Philippe Jaroussky – entretien – discographie – Opéra Magazine – novembre 2009
Venise – Balade musicale dans la Sérénissime Classica – octobre 2009
Haendel – 250 ans et tous ses disques – Diapasonjuin 2009
Le point sur : Dido and Aeneas de PurcellDiapasonjuin 2009
28 juillet 1741 – Vivaldi meurt à VienneDiapasonmai 2009
Purcell – King Henry Orpheus Britannicus – L’oeuvre au clair – Discographie – Diapasonavril 2009
Le bel air de LondresHaendel – Haydn – PurcellLe Monde de la Musiquemars 2009
John Eliot GardinerLe Monde de la Musiquefévrier 2009
Christina PluharTous les mots du baroque Le Monde de la Musiquefévrier 2009

– 2008 –
Le Grand Siècle si près, si loin – Autour de Lully – Le Monde de la Musique – octobre 2008
Jean-Louis Martinoty – entretien – Opéra Magazine – février 2008
Lully – Le retour du musicien soleil – dossier – Diapason – février 2008

 

– 2007 –
L’Orfeo de Monteverdi – L’oeuvre du mois – Diapason – décembre 2007
Jean-Christophe Spinosi – J’ai découvert l’opéra baroque grâce à Haendel et Vivaldi – Opéra Magazine – novembre 2007
Philippe Jaroussky contre-ténor, tout contre – Le Monde de la Musique – novembre 2007
Si Versailles m’était joué – Histoire d’un lieu – Le Monde de la Musique – septembre 2007
Rinaldo Alessandrini – L’an Orphée Diapason – septembre 2007
Versailles, palais des Muses – dossier – Diapason – septembre 2007
Les contre-ténors – L’heure des vérités – enquête – Classica – mai 2007
Musique à Venise – dossier – Crescendo – février/mars 2007
Emmanuelle Haïm – entretien – Opéra Magazine – mars 2007
Autour d’Orphée – Le mythe des mythes – Le Monde de la Musique – mars 2007
Quid ? Rameau ! – dossier – entretien avec John Eliot Gardiner – discographie – Diapason – février 2007

– 2006 –
Opéra et Zarzuela en Espagne au XVIIIe siècle – Goldberg – décembre 2006
Trevor Pinnock – Goldberg – décembre 2006
Tomaso Albinoni – Le Vénitien méconnu – Goldberg – décembre 2006
Avant, pendant, après Atys, Et la France s’est réveillée…baroque – dossier – Diapason – décembre 2006
Philippe Jaroussky L’étoffe des héros – Le Monde de la Musique – novembre 2006
Jean-Claude Malgoire Goldberg – octobre 2006
Claudio Monteverdi – L’Incoronazione di Poppea – Goldberg – octobre 2006
Nicholas McGegan – Goldberg – octobre 2006
Jean-Féry Rebel – Goldberg – octobre 2006
Festival de Marais – Marin Marais Diapason – octobre 2006
Marin Marais en folie – Classica – octobre 2006
Marin Marais – dossier – Tout un monde lointainUn petit Parisien à la CourSa Majesté la viole de gambeLe Roi-Soleil et ses astres musiciensLe bloc-notes de Marin Marais – Le Monde de la Musique – octobre 2006
Vincent Dumestre et Benjamin Lazar – La vie humaine (à deux) – Diapason – septembre 2006
Jean-Christophe Spinosi – Vivaldien ma non troppo – Diapason – septembre 2006
William Boyce – Apollon raffiné – Goldberg– août 2006
Dresde à l’époque de Zelenka et de Hasse Goldberg– juin 2006
Du XVIIe siècle à nos jours – Splendeurs et misères du chant français – Classica – juin 2006
Véronique Gens – Retour au baroque – Diapason – mai 2006
Venise Dossier – Musique à la carte – Sur les pas d’Antonio Vivaldi – Le premier opéra public – Classica – mai 2006
Nikolaus Harnoncourt – La vérité – dossier – Diapason – avril 2006
Jean-Paul Fouchécourt – La grenouille refait son boeuf – entretien – Diapason – avril 2006
Hervé NiquetLe danger est vital – entretien – Classica – février 2006

– 2005 –
La Lyre d’Orphée – Essai sur la naissance de l’orchestre Goldberg – décembre 2005
Metastasio Goldberg – décembre 2005
Vincent Dumestre – entretien – Goldberg – décembre 2005
Busenello – Un avocat libertin, premier librettiste de l’histoire Goldberg – octobre 2005
Jean-Claude Malgoire – Jubilé dans la chambre du Roy – Diapason – octobre 2005
Philippe Jaroussky – Flamme et sens des réalités – rencontre Crescendo – été 2005
La vérité sur les castrats – dossier – Diapason – juillet/août 2005
Olivier Dumait – Français en terre britannique – Opéra International – juin 2005
Opéra et ballet – Frères amis ou ennemis ? – dossier Opéra International – juin 2005
Anna Caterina Antonacci – La muse de la tragédie – entretien – Classica – mai 2005
Les récentes découvertes vivaldiennes – Conversation avec Michael Talbot – – Goldberg – avril 2005
L’Arioste et l’Opéra baroque – Frédéric Delaméa – Goldberg – avril 2005
Christophe Rousset – entretien – Goldberg – avril 2005
Fabio Biondi – Vivaldi triumphans Diapason – avril 2005
Fabio Biondi ressuscite Bajazet – Dans les coulissses de l’enregistrement – Classica – avril 2005
La Malscène – Philippe Beaussant – Le Monde de la Musique – avril 2005
Antonio Vivaldi : quand Venise le sacrait le roi de l’opéra – dossier : La redécouverte d’un continent oublié – La ville dont le prince était l’opéra – Hollywood sur la lagune – Une discographie jeune mais déjà riche – Le Monde de la Musique – avril 2005
Fabio Biondi, le fou de Vivaldi – entretien – Le Monde de la Musique – avril 2005
Andromeda…polemica – interview d’Andrea Marcon – Goldberg – février 2005
Christina Pluhar – Goldberg – février 2005
Poppée, courtisane courtisée – dossier – entretiens avec William Christie, Rinaldo Alessandrini, Ivor Bolton – discographie – Opéra International – janvier 2005
Danielle de Niese – Exquise MTV girl – Opéra International – janvier 2005

– 2004 –
Marie-Nicole Lemieux – Un tempérament de feu – entretien Crescendo – décembre 2004
Haendel – La Révolution – Diapason – décembre 2004
Didon et Énée de Purcell – Quand le destin s’en mêle – Le Monde de la Musique – novembre 2004
Sandrine Piau : “Haendel, mon pain quotidien” – entretien – Opéra International – novembre 2004
L’Orfeo de Monteverdi – écoute comparée – Classica – novembre 2004
Rinaldo Alessandrini et la révolution baroque – Classica – novembre 2004
Gérard Lesne – entretien – discographie – Goldberg – octobre 2004
Eduardo Lopez Banzo – entretien – discographie – Goldberg – octobre 2004
Pier Francesco Cavalli – La grande entreprise de l’opéra au XVIIe siècle – Goldberg – octobre 2004
Claudio Monteverdi – Il Combattimento di Tancredi e Clorinda Musiques en pistes – fiche n° 13 Crescendo – septembre/octobre 2004 –
Les affinités sélectives d’Anna Caterina Antonacci – Opéra International – octobre 2004
Salomé Haller – Sans tabou – Opéra International – octobre 2004
Bejun Mehta – Contre haute-contre – Opéra International – octobre 2004
Jordi Savall et Montserrat Figueras – Trente ans de gloire baroque – interview – Diapason – octobre 2004
Marc Antoine Charpentier – dossier – Les sept vies de Marc Antoine Charpentier – Lully contre Charpentier – Les disques – Diapason – octobre 2004
Molière et la musique – La redécouverte – dossier – Les “deux Baptiste” – Puis vint Charpentier – deux voyages, deux langages – Avec ou sans musique ? – Le Monde de la Musique – octobre 2004
Marie-Nicole Lemieux – L’alto de la Belle Province – Opéra International – septembre 2004
Marc Antoine Charpentier – Le clair et l’obscur – dossier – Classica – septembre 2004
Mireille Delunsch au miroir d’Aix-en-Provence Opéra International – Spécial Festival d’Aix-en-Provence – juillet/août 2004
Joyce Di Donato – Voix nouvelle pour Haendel – Opéra International – Spécial Festival d’Aix-en-Provence – juillet/août 2004
Florence, mère de l’opéra – dossier – discographie Goldberg – juin 2004
Emmanuelle Haïm – entretien – discographie Goldberg – juin 2004
Rameau, magicien de la scène – dossier – discographie Goldberg – juin 2004
Jean-Baptiste Pergolèse – La légende d’un siècle – Classica/Répertoire – juin 2004
Cavalli ou le Théâtre de la subversion – Eliogabalo à La Monnaie Crescendo – avril/mai 2004
René Jacobs – Goûter la surprise – rencontre – Crescendo – avril/mai 2004
Émergence de l’opéra comique napolitain – dossier – discographie Goldberg – avril 2004
Christopher Hogwood – entretien discographie Goldberg – avril 2004
Modo Antiquo – entretien avec Federico Maria Sardelli Goldberg – avril 2004
Hervé Boissière, directeur artistique de Naïve entretien à propos de l’Edition VivaldiGoldberg – avril 2004
Alfred Deller – Le chant de là-haut – dossier – Diapason – avril 2004
Marc Antoine Charpentier – L’Inconnu de Versailles – dossier – Crescendo – février/mars 2004
Antonio Florio – Cavalli à la napolitaine – Opéra International – mars 2004
René Jacobs – De Cavalli à Mozart – Opéra International – mars 2004
Pier Francesco Cavalli – Un autre père de l’opéra – Opéra International – mars 2004
Emmanuelle Haïm – La nouvelle étoile baroque – entretien – discographie – Le Monde de la Musique – mars 2004
Maria Bayo – entretien – discographie – Goldberg – février 2004
Patrizia Ciofi ou le feu sacré – rencontre – Opéra International – février 2004
Blandine Staskiewicz Chant contre champDiapason – février 2004

– 2003 –
Alan Curtis – entretien – discographie – Goldberg – décembre 2003
Marin Marais – Goldberg – décembre 2003
Haendel, un vent de folie – Classica – novembre 2003
Hugo Reyne – Reyne soleil – entretien – Diapason – novembre 2003
Jean-Christophe Spinosi – Festin lyrique Diapason – octobre 2003
Les beaux voyages de Cecilia Bartoli Diapason – octobre 2003
Magdalena Kozena – La vengeance d’une blonde – Diapason – octobre 2003
Anna Caterina Antonacci – Une classe à part – Opéramag – septembre/octobre 2003
Marc Minkowski – Le temps de la maturité – Classica – septembre 2003
Iceberg baroque – entretien avec Alain Brunet, directeur du Festival d’Ambronay – Diapason – septembre 2003
Marijana Mijanovic – Alto nouveau – Diapason – septembre 2003
Gustav Leonhardt – L’immuable – interview – Diapason – septembre 2003
Ton Koopman – entretien – Goldberg – septembre 2003
Nuria Rial – entretien – Goldberg – septembre 2003
Mireille Delunsch ou la trajectoire du désir – Opéra Mag – juillet/août 2003
Philippe Jaroussky – Contre-ténor, tout contre Le Monde de la Musique – juillet/août 2003
Anne de Beaune – entretien avec Anne Blanchard, fondatrice du Festival de Beaune – Diapason – juillet/août 2003
Dominique Meyer : une âme militante au TCE – Goldberg – juin 2003
Les opéras de Vivaldi – Des ténèbres à la lumière – Discothèque idéale – Classica – juin 2003
Philippe Jaroussky – A suivre – L’angelot prend son vol – Diapason – mai 2003
Vivica Genaux, la mezzo venue du froid – Répertoire – avril 2003
Opéra baroque, mode d’emploi Le Monde de la Musique – avril 2003
René Jacobs, furieusement baroque Le Monde de la Musique – avril 2003
La Querelle des Bouffons (1752 – 1754) Crescendo – février/mars 2003
L’aurore Boréades – à propos des représentations au Palais Garnier – Diapason – mars 2003
Fabio Biondi – entretien – Goldberg – décembre 2002
Alessandro Scarlatti – dossier – Goldberg – décembre 2002
Federico Maria Sardelli – Un guerrier chez Vivaldi – Diapason – février 2003
Musique italienne – La passion baroque De Naples à Venise, le génie des lieux – L’école des virtuoses : l’exception italienne – Concerto, opéra, sonates : ils ont tout inventé ! – Les mots de la musique : en italien dans le texte – Que disent les interprètes – Le Monde de la Musique – janvier 2003
De Monteverdi à Vivaldi – Deux siècles de musique baroque italienne – La conquête du monde – Venise, Concerto sur la lagune – Florence, Atelier lyrique – Rome, Dialogue avec l’Eternel – Naples, Les enchantements de Parthénope – 40 disques pour découvrir l’Italie baroque – Diapason – janvier 2003

– 2002 –
L’opéra vénitien au XVIIe siècle – dossier (Monteverdi – Cavalli – Cesti – Sartorio) – discographie – Goldberg – septembre 2002
John Eliot Gardiner – entretien – discographie – Goldberg – septembre 2002
Jacquet de la Guerre – dossier – discographie – Goldberg – septembre 2002
Rinaldo Alessandrini – Sa saison préférée Classica – octobre 2002
Haendel de A à Z – dossier Diapason – octobre 2002
Rameau en 10 CD Classica – septembre 2002
Hugo Reyne – 5 questions – Le Monde de la Musique – septembre 2002
Envers et contre-ténor – dossier – Diapasonseptembre 2002
David Daniels – Confidences à voix haute – Diapasonseptembre 2002
Vivica Genaux – Mezzo venue du froid, géniale GenauxLe Monde de la Musique – juin 2002
Hugues Cuénod – Mémoires d’un siècle – entretien – carrière – discographie – Opéra International – juin 2002
Purcell – dossier Goldberg n°18 – printemps 2002
Splendeur de la musique à Versailles – La musique, instrument politique (entretien avec Philippe Beaussant) – Lully, l’inventeur de la musique française (entretien avec Hervé Niquet) – Discographie – Sons et lumières – Classicamai 2002
Magdalena Kozena Voies nouvelles, nouvelle voixLe Monde de la Musique – mai 2002
Patricia Petibon Des étoiles filantes dans la voix Le Monde de la musique – avril 2002
Les femmes et la musique Rôles de composition – Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre Diapason – avril 2002
Vincent Dumestre Poème de l’extase – entretien – Classica – mars 2002
Patricia Petibon – Le fabuleux destin… – Portrait d’une artiste qui grimpe (vite) – Classica – mars 2002
Le baroque méridional – Pierre Gautier et André Campra – Classica – mars 2002
La folie Vivaldi – Les mystères du Prêtre roux – Eric Tanguy : “C’est un romantique” – Venise la vivaldissime – Interprètes : chacun sa vérité – Les trésors de Turin – La musique sacrée : divines surprises – “Les Quatre Saisons” – Discographie Le Monde de la Musique – mars 2002
Patricia Petibon – Le baroque, c’est le théâtre – interview Répertoire – mars 2002
Du signore Cavalieri au divin Cavalli – Crescendo – février/mars 2002
Alan Curtis – Haendel à Monte Carlo – Opéra International – février 2002
Vivaldi retrouve sa voix – dossier – Le procès Vivaldi – Opera incognita – La messe à Venise – Pour (bien) chanter Vivaldi – L’épreuve de vérité – 30 disques pour aimer Vivaldi – Diapason – février 2002
Rodelinda de Glyndebourne à Paris Jean-Marie VillégierOpéra International – janvier 2002

– 2001 –
Joan Sutherland – Joan of Art – Classica – décembre 2001
Natalie Dessay – Rédactrice en chef – Dessay transformée – Classica – décembre 2001
Actualité du disques – Origine France Retour chez Erato de quelques fleurons des collections “Musifrance” et “Libretto” qui raviront avant tout les amateurs de saveurs lyriques anciennes – Diapason – décembre 2001
Maria Cristina Kiehr – L’éthique ou les tics – Diapason – décembre 2001
Philippe HerrewegheLa double vie de Philippe HerrewegheDiapason – décembre 2001
Sena Jurinac – La sereine – Classica – novembre 2001
Véronique Gens – Flamme libérée – Classicanovembre 2001
Cecilia Bartoli – rédactrice en chef invitée – Le succès est un rébusCes oeuvres qui m’inspirent – Glück retrouvé, Métastase glorifié – Harnoncourt : Haydn, l’égal de MozartLe Monde de la Musiquenovembre 2001
Gabriel Garrido – L’aventurier de l’art perdu Classicaoctobre 2001
Antonio Vivaldi en 15 CDClassicaseptembre 2001
Molière et la musique – Les amants magnifiques – Le Monde de la Musiqueseptembre 2001
René Jacobs – Le baroque flamboyant – Rencontre avec un musicien resté fidèle au mot d’ordre monteverdien : “Apaiser les coeurs troublés aussi bien qu’enflammer les coeurs glacés” Répertoireseptembre 2001
Tout Vivaldi – Opus 111 prévoit d’enregistrer l’intégralité de l’oeuvre du prêtre roux – Diapasonseptembre 2001
L’été Lully – Au Festival de Beaune, puis à l’Académie d’Ambronay, Christophe Rousset retrouve deux chefs d’oeuvre (PerséeCadmus et Hermione) oubliés du Musicien Soleil – Diapason – juillet 2001
La baroqueuseEmmanuelle Haïm emprunte la voie ouverte par Christie, Herreweghe, Malgoire et leurs dauphins – à l’occasion de Il Trionfo del Tempo, au Festival de Beaune – Diapason – juillet 2001
Nul n’est prophète… – entretien avec Fabio Bondi et Rinaldo Alessandrini – Diapason – juillet 2001
Philippe Herreweghe – entretien – Goldberg – été 2001
Vincent Berthier de Lioncourt – Centre de Musique Baroque de Versailles – Goldberg – été 2001
Trevor Pinnock – Tamerlano aux Champs Elysées – Opéra International – juin 2001
William Christie – Le baroque de Cesti – Il Tito à l’Opéra du Rhin – Opéra International – juin 2001
Emmanuelle Haïm – Le clavecin rayonnant – Le Monde de la Musique – juin 2001
30 disques pour découvrir l’opéra baroqueDiapason – mai 2001
Marc Minkowski – L’art de la fougueMais qu’est-ce qui fait courir Marc Minkowski ? – interview – Diapason – mai 2001
Schütz – en couverture de Goldberg – par Roger Tellart – printemps 2001
Emma Kirkby – entretien – Goldberg – printemps 2001
La Vienne de Johann Joseph FuxGoldberg – printemps 2001
Laurens, l’art du “parlar cantando” – La mezzo contralto Guillemette Laurens fait revivre un art où musique et verbe sont indissociables – La Tribune – 22 mars 2001
Jean-Philippe LafontUn baryton heureuxClassicamars 2001
Georg Friedrich Haendel, un inconnu très célèbreLe Monde de la Musiquemars 2001dossier (12 pages) – Un compositeur à la merci des interprètes – Discographie – George Frideric Haendel, musicien anglais
L’opéra napolitain – La voix du peuple – Le Monde de la Musique – février 2001
Jean-Claude MalgoireL’expérience Monteverdi Le Monde de la Musique janvier 2001
Marc Minkowski Goldberg – hiver 2001 – entretien

– 2000 –
Monteverdi – par Roger Tellart – Goldberg – août/octobre 2000
Cecilia BartoliLa voix baroque Diapason – octobre 2000
La mort de l’opéra Le chant en mal d’auroreClassicaseptembre 2000
Latine ferveurcritique de la représentation du “Couronnement de Poppée“, le 22 juillet, au Festival de musique baroque de Beaune – Diapason – septembre 2000
Un Retour inespérécritique de la représentation du “Retour d’Ulysse”, de Claudio Monteverdi, le 19 juillet, au Festival d’Aix en Provence – Diapason – septembre 2000
Mireille Delunsch – La soprano renversante – “Je n’existe vraiment que sur scène” – Le Monde de la Musique – juillet/août 2000
Festival de Beaune – “Quand le goût de la découverte vous tient” – Le Monde de la Musique – juillet/août 2000
“Folle Agrippine” – Compte-rendu de la représentation d'”Agrippina“, de Haendel, au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles – Diapason – juin 2000
Charpentier – dossier – discographie – Goldberg – mai/juillet 2000
“Quatre heures d’enchantement avec l'”Agrippina” de HaendelLe Monde – 26 mai 2000
“L’Europe à l’heure baroque” – Interview de René JacobsDiapason – mai 2000
“Les nouveaux univers de René Jacobs” – Interview de René JacobsOpéra International – mai 2000
“L’opéra a 400 ans” – “Et Florence fit parler l’opéra” – Diapason – avril 2000
Cinq questions à Marc Minkowski – à propos de “Dardanus” , de Jean-Philippe Rameau – Le Monde de la Musique – avril 2000
Interview et discographie de Gérard LesneClassica – février 2000
Reinhard Goebel – entretien – discographie – Goldberg – février/avril 2000
Interview de William ChristieWilliam Christie raconte l’épopée AlcinaRépertoire – février 2000
Interview de Nicolas Rivenq Le triple rêveOpéra International – janvier 2000

– 1999 –
Interview de William Christie“Florissant mais inquiet”Diapason – décembre 1999
“Le réveil de Desmarest”– Journées Desmarest à Versailles – 8 au 12 octobre 1999 – Diapason – décembre 1999
“William Christie retrouve Lully” – Un Thésée pour le Roi-Soleil – Opéra International – octobre 1999
“Le retour de Clérambault” – Centre de Musique Baroque de Versailles – Opéra International – novembre 1999
“Desmarest revient d’exil” – Les douzièmes “Journées” du Centre de musique baroque – Diapason – octobre 1999
Les Indes Galantes sont de retourRetour sur la représentation des Indes Galantes à Paris en juin 1952 – Opéra International – septembre 1999
La Poppée de Mireille DelunschAix célèbre Monteverdi – Opéra International – juillet/août 1999
“Quand Hippolyte chante en Italie” – L’Antiquité à Martina Franca – Opéra International – juillet/août 1999
Luigi Rossi – dossier – biographie, discographie – Goldberg – août 1999
“Les Sortilèges d’Alcina”à l’occasion de la représentation d’Alcina au Palais Garnier, le 7 juin 1999 – Opéra International – juin 1999
Jordi Savall – entretien – Goldberg – mai 1999
Jean-Paul FouchécourtPlatée au Palais Garnier Opéra International – avril 1999
Le règne des castrats – entretien avec Patrick Barbier – Opéra International – mars 1999
Nathalie Stutzmann – Chanter Haendel Opéra International – février 1999
Cecilia Bartoli – Le chant en liberté – rencontre – Diapason – janvier 1999

– 1998 –
Antonio Florio – entretien – Goldberg – hiver 1998/99
Harmonia Mundi Bernard Coutaz : Sans le savoir, nous étions des précurseurs – entretien – Goldberg – hiver 1998/99
Lully dossier – Goldberg – automne 1998
Entretien avec William ChristieGoldberg – automne 1998
Le Retour de Clérembault – Opéra International – novembre 1998
Un Thésée pour le Roi-Soleil – William Christie retrouve Lully – Opéra International – octobre 1998
La Cecchina et la Flora – Femmes baroques – Goldberg – automne 1998
Gabriel Garrido – entretien – Goldberg – été 1998
Monteverdi – L’Orfeo – dossier – Goldberg – été 1998
Tricentenaire Métastase – L’empereur des librettistes – Opéra International – mai 1998
Jean-Claude Malgoire – Le retour de Telemann à TourcoingOpéra International – mars 1998

– 1997-
Antonio Florio, le NapolitainDiapason – novembre 1997
Rinaldo Alessandrini – Le nouveau souffle baroqueLe Monde de la Musique – novembre 1997
Christophe Rousset – La deuxième génération des “authentiques” – Crescendo – été 1997
La Stravaganza baroque – Aux marches de l’Europe – L’Autriche / Bohème Crescendo – été 1997
Star Cecilia – Cecilia Bartoli – Portrait – Opéra International – avril 1997
La Comtesse Adèle d’Annick Massis – interview – Opéra International – janvier 1997

– 1996 –
Hervé Niquet, le fils spirituel – Le Monde de la Musique – novembre 1996
Andreas Scholl – Le contre-ténor qui monte – entretien, discographie – Diapason – octobre 1996
Hippolyte à l’Opéra – Hippolyte et Aricie au Palais Garnier – Diapason – septembre 1996
William Christie bisse Hippolyte et Aricie – entretien Opéra International – septembre 1996
Rameau au Palais Garnier – Jean-Marie Villégier – Opéra International – septembre 1996
Solo Semele – Semele au festival d’Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1996
Le renouveau du chant français – dossier – Diapason – juillet/août 1996
La France du Grand Siècle – La Stravaganza baroque – Crescendo – février 1996
Metastase, poète des Césars Diapason juin 1996
Les univers baroques de René Jacobs – Cavalli à Bruxelles – Opéra International – mars 1996
Anne Sofie von OtterLa voix de la sagesse Diapason – mars 1996

– 1995 –
La Stravaganza baroque – Le baroque – L’opéra dit “baroque” : un entr’aperçu – …de la rhétorique – La geste insensée – Itinéraire de la danse dans l’opéra baroque – Disscographie – Crescendo – décembre 1995
Le Triomphe d’Ezio Haendel aux Champs Elysées – Opéra International – juin 1995
Gérard LesneL’aventurier des musiques perdues – Interview – Le Monde de la Musique – avril 1995
Catherine MalfitanoL’ImprévisibleLe Monde de la Musique – avril 1995
René Jacobs et l’opéra vénitien – L’opéra vénitien, c’est la liberté, Les fastes de l’opéra vénitien, Primi Uomine et Prime Donnne : le triomphe de la voix – L’opéra vénitien au disque Diapason – avril 1995 – supplément
Telemaco de Scarlatti – Baroque à Nice – Opéra International – février 1995
Tricentenaire Purcell au Châtelet – Cinq Rois pour un anniversaire – Opéra International – février 1995
Henry Purcell – Le roi de coeur – William Christie – Interpréter Purcell aujourd’hui – Le Monde de la Musique – février 1995
Farinelli – Le film, le disque, les livres Opéra International – janvier 1995

– 1994 –
Farinelli – L’empereur des castrats Opéra International – décembre 1994
Nikolaus Harnoncourt – De Monteverdi à Offenbach – Portrait – Opéra International – mars 1994
Frederica von Stade de nouveau à Paris – entretien – discographie – Opéra International – février 1994
Nathalie Stutzmann, immoderato cantabileinterview – Diapason – février 1994
Lucia Popp – La lumière qui s’éteint – Diapason – février 1994

– 1993 –
Roland avant Orlando – Lully aux Champs Elysées – Opéra International – novembre 1993
Catherine Malfitano – La chanteuse et l’actrice – Portrait – Opéra International – juin 1993
Versailles et le baroque – Opéra International – juin 1993
Le mythe de Phaéton – Phaéton à l’opéra de Lyon – Opéra International – mai 1993
L’année Lully d’Howard Crook – Opéra International – avril 1993
Le mythe d’Hercule selon Haendel – Opéra International – février 1993

– 1992 –
Le retour d’Ulysse – discographie – Opéra International – décembre 1992
Philippe Herreweghe dirige Lully – Fêtes baroques – Opéra International – septembre 1992
Lully – “Armide” au Théâtre des Champs Elysées – “Armide” ou les incertitudes de l’amour – dossier – Le Monde de la Musique – novembre 1992
Sous le charme d’Armide – Festival de Versailles – Opéra International – septembre 1992
Pasticcio dans la lagune – Malgoire invente Montezuma – Opéra International – mai 1992
L’autre Idoménée – Une première mondiale de Campra – Opéra International – janvier 1992
Le nouveau printemps de Vivaldi – dossier – Diapason – janvier 1992

– 1991 –
Alceste, version Lully Opéra International – décembre 1991
Le Retour de RameauCastor et Pollux à Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1991
Marc Minkowski – Le plaisir de la découverte – Opéra International – mars 1991
Nicholas McGegan – Nouveau directeur du Festival Haendel de Göttingen – Opéra International – février 1991

– 1990 –
Nicolas Rivenq, premier prix au concours Viotti Opéra International – novembre 1990
Pour découvrir Cavalli – Discographie – Opéra International – octobre 1990
Le retour des Indes Galantes – Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1990
René Clemencic – Prise de pouvoir au TCE – Cinq opéras rares – Opéra International – février 1990

– 1989 –
Ann Murray – Opéra International – novembre 1989
Où les femmes composent…A l’occasion de la recréation de Céphale et Procris, d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, à Saint-Etienne – Opéra International – octobre 1989
The Fairy Queen au Festival d’Aix – Un pur chef d’peuvre – Louis Erlo : Un impératif pour Aix – William Christie : Relire Purcell – Adrian Noble : retrouver Shakespeare – Opéra International – mai 1989
Une nouvelle Poppée – Recréation à Bruxelles – Entretien avec Philippe Boesmans – Opéra International – mai 1989
Agnès Mellon – Eurydice à Montpellier – Opéra International – mai 1989
Platée en tournée – La Diva Grenouille – Chanter Rameau – Opéra International – février 1989
L’énigme Poppée – Réouverture du Châtelet – Opéra International – janvier 1989

– 1988 –
Felicity Lott – Cléopâtre au pays d’Astérix – Opéra International – octobre 1988
Versailles et l’art baroque – A propos du Centre de musique baroque de Versailles – Opéra International – octobre 1988
Dominique VisseOpéra International – octobre 1988
Carolyn Watkinson – La vedette baroque du Festival de Beaune – Opéra International – juillet/août 1988
Marilyn Horne – portrait – Opéra International – février 1988

– 1987 –
La tragédie lyrique selon Malgoire Tricentenaire Lully – Opéra International – mai 1987
Pour l’amour d’Euridice Baroque au TMP – Quand Peri fait de la compagne d’Orphée une héroïne d’opéra Opéra International – mai 1987
La passion Margarita Zimmermann – Opéra International – mars 1987
Tricentenaire Lully Atys ressuscité Monsieur de Lully Opéra International – février 1987

– 1986 –
– 1985 –
Victoria de Los Angeles – Autoportrait – Opéra Internationaldécembre 1985
Domenico Scarlatti – Le masque et la plume portrait Opéra International – novembre 1985
Martine Dupuy – La consécration Opéra International – novembre 1985
Xerse – A l’occasion de la représentation au Mai Musical de Bordeaux – René Jacobs l’art de l’adaptation – Cavalli,le premier compositeur italien vraiment populaire – Opéra International – septembre 1985
OrfeoA l’occasion de la représentation à Aix en Provence – Opéra International – septembre 1985
Lella Cuberli – Amadeus for ever – Opéra International – juin/juillet 1985
Tricentenaire Haendel – Enfin Rinaldo ! – Rinaldo au TMP – Opéra International – juin 1985
Andrew Dalton – Chanter Haendel Opéra International – mai 1985
Tricentenaire Haendel – Haendel existe-t-il au disque ? Opéra International – mai 1985
Nella Anfuso – Résurrection stylistique et technique vocale – Les secrets du Parlar Cantando de Monteverdi – Opéra International – avril 1985
Tricentenaire Haendel – A propos d’Orlando Opéra International – avril 1985
Tricentenaire Haendel – Tamerlano à Lyon Opéra International – mars 1985
Malgoire dirige Haendel – interview – Opéra International – mars 1985
Tricentenaire Haendel – Haendel et l’Opéra (2) – Opéra International – février 1985
Henri Ledroit – L’Ormindo de Cavalli à Créteil Opéra International – février 1985
Tricentenaire Haendel – Haendel et l’Opéra (1) – Francesco Bernardi “Il Senesino” – Opéra International – janvier 1985
Le chant des castrats – dossier (2) – Opéra International – janvier 1985

– 1984 –
Le chant des castrats – dossier (1) – Opéra International – décembre 1984

– 1983 –
Ariodante – Un chef d’oeuvre méconnu de Haendel – Le Grand Théâtre de Nancy ouvre sa nouvelle saison avec Ariodante dans une production signée par Pier Luigi Pizzi pour la Piccolo Scala en 1981 – Opéra International – octobre 1983
“Pygmalion : un chef d’oeuvre hâtif” – Festival de Vaison la Romaine – Opéra International – juillet/août 1983
“Hippolyte et Aricie, tragédie-ballet” – Festival d’Aix en Provence – Opéra International – juillet/août 1983
Tricentenaire Rameau (6) Rameau et la Querelle des coinsOpéra International – juin 1983
La Pelissier – Scandaleuse et divine interprète de Rameau – Opéra International – mai 1983
Pier Luigi Pizzi met en scène Rameau entretien Opéra International – mai 1983
Tricentenaire Rameau (5) – Pourquoi les “Indes galantes” ? – Opéra International – mai 1983
Tricentenaire Rameau (4) – L’opéra français au temps de Rameau Opéra International – avril 1983
Tricentenaire Rameau (3) – Dans les pas de Rameau Opéra International – mars 1983
Tricentenaire Rameau (2) – Un prodige de cinquante ans Opéra International – février 1983
Tricentenaire Rameau (1) – Rameau cet inconnu Opéra International – janvier 1983 –

– 1982 –
Le Couronnement de Poppée au disque – Opéra International – avril 1982