Johann Adolf HASSE
25 mars 1699 (Bergedorf, près Hambourg) – 16 décembre 1783 (Venise)
livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Dresde, le 17 janvier 1752 | |
livret de Stefano Benedetto Pallavicino sur un thème espagnol – représenté au Hoftheater de Dresde, du 11 au 23 mai 1738 (cinq représentations), dans des décors de Andrea Zucchi – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Ermesenda – à l’occasion du mariage de la princesse héritière Maria Amalia avec Carlo, roi des Deux-Siciles | |
pasticcio – livret de Francesco Vanneschi – représenté au King’s Theatre de Londres, le 4 novembre 1746 – en collaboration avec G.B. Lampugnani | |
Antiochos – livret de Bertold Feind d’après Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au Hoftheater de Brunswick – Wolfenbüttel, le 11 août 1721 – personnages : Seleuco, roi de Syrie (ténor); Antioco, son fils, amant de Stratonica (ténor); Stratonica, princesse de Macedoine, amante d’Antioco, promise à Seleuco (soprano), Argene, princesse de Lydie (soprano), Tolomeo, prince d’Egypte, amant d’Argene (alto), Arsace, noble phénicien (basse) – Hasse, dont c’était le premier opéra, chanta lui-même le rôle-titre | |
Arminius – livret d’Antonio Salvi – représenté au Teatro Ducale de Milan, le 28 août 1730, dans des décors de Domenico Barbieri et G. B. Medici, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Tusnelda | |
voir Larinda e Vanesio | |
festa teatrale – livret en un acte de Pietro Metastasio – représenté à Naples en juillet 1742 | |
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, en décembre 1726 | |
livret de Stefano Benedetto Pallavicino – représenté au Hoftheater de Dresde, le 3 août (ou 7 octobre ?) 1737, avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre | |
livret de Stefano Benedetto Pallavicino – représenté au Hoftheater de Dresde, le 26 septembre 1737, avec Faustina Bordoni | |
livret de F. Silvani – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, en mai 1728 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Dresde, le 20 janvier 1751 | |
voir Demetrio | |
livret de Domenico Lalli d’après Niccolo Minato – représenté au Teatro San Samuele de Venise, en mai 1730, dans des décors de Girolamo Mengozzi – avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre, et Anna Giro | |
livret anonyme adapté de la Didone abbandonata de Pietro Metastasio – représenté au King’s Theatre de Londres, le 26 mars 1748 | |
voir La Serva scaltra | |
livret de L.M. Stampiglia – représenté à Naples en 1727 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Naples en juillet 1743 | |
livret de Domenico Lalli d’après Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Samuele de Venise, en mai 1732, avec une distribution réunissant Gregorio Babbi (Cisseo), Francesco Cuzzoni Sandoni (Anglatilda), Cecilia Belisani Buini (Serva del principe d’Assia), Marina Cittadini (Erginda), Gaetano Majorano, dit Caffarelli (Ormonte), Mariano Nicolini (Glancia) | |
voir Merlino e Galoppo | |
livret d’A. Aureli – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 19 novembre 1727 | |
livret de Stefano Benedetto Pallavicino – représenté au Hoftheater de Dresde du 8 au 18 février 1738 (six représentations) – avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 1er octobre 1732, dans des décors de Francesco Saracino – avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre – reprise au teatro San Carlo de Naples, le 19 décembre 1742, avec Astrua, Caffarelli, Manzuoli, Mazziotti | |
favola pastorale – livret en trois actes de Giovanni Claudio Pasquini – représenté, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Dafne, au Hoftheater de Hubertsburg, le 7 octobre 1747, pour l’anniversaire de l’Électeur de Saxe Frédéric Auguste II – reprise au San Samuele de Venise, en 1749 – reprise dans une seconde version au Grosses Königliches Opernhaus am Zwingerhof (Hoftheater) de Dresde, le 7 janvier 1751 – une reprise prévue le 7 août 1763 fut annulée, l’Électeur de Saxe étant mort d’une attaque deux jours avant – le nouvel Électeur Frederik Christian mourut à son tour le 17 décembre de la même année, et Faustina Bordoni et Johann Adolf Hasse quittèrent Dresde en février 1764 pour Vienne | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Hofteater de Hubertsburg, le 7 octobre 1749 – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Mandane | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au teatro San Benedetto de Venise, en janvier 1758 | |
livret de Paolo Rolli d’après l’Orlando furioso de L’Arioste – représenté le 15 mars 1740 au Little Haymarket de Londres | |
pasticcio – représenté au London Haymarket Theatre, le 2 mars 1736, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle-titre – en collaboration avec Vinci, Araja et Porpora | |
festa teatrale sur un livret de Pietro Metastasio – représenté au Burgtheater de Vienne, le 9 septembre 1767, pour célébrer le mariage du roi Ferdinand IV avec Marie-Josèphe d’Autriche. Ce spectacle connut un énorme succès dans toute l’Italie et en Europe, et fut transformé en « pasticcio » avec des éléments repris du livret de Silvio Stampiglia | |
opera buffa – représenté en 1741 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Hubertsburg, le 7 octobre 1755 – personnages : Aminta (soprano), Elisa (soprano), Tamiri (soprano), Agenore (soprano), Alessandro (ténor) | |
ou La Richiesta fatale – livret de F. Ricciardi – représenté à Naples à l’automne 1726 | |
livret de Stefano Benedetto Pallavicino – représenté au Hoftheater de Dresde du 27 février au 2 mai 1737 (huit représentations), avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre | |
livret de A. Carasale, d’après Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 13 mai 1726 | |
Le Songe de Scipion – livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Varsovie, le 7 octobre 1758 – Hasse était alors au service de la cour de Saxe qui s’était exilée en Pologne du fait de la troisième guerre de Silésie avec la Prusse – le livret fait référence à l’incendie de Carthage par les Romains en 146 av. JC – Scipion Émilien aurait versé des larmes au spectacle de la ville en feu en songeant que tel pourrait être un jour le sort de Rome | |
livret de Giovanni Claudio Pasquini – représenté au Hoftheater de Dresde du 8 au 19 janvier 1747 (quatre représentations), dans des décors de Giovanni Battista Grone – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Eustene | |
livret de Francesco Silvani d’après Apostolo Zeno- représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 4 novembre 1729 – reprise au teatro San Carlo de Naples, le 4 janvier 1745, avec des airs d’Antonio Palella, avec Gaetano Majorano, dit Caffarelli, puis le 4 novembre 1745, avec Astrua, Barlocchi, Zipoli, Caffarelli, Manzuoli, Fabbri | |
voir La Clemenza di Tito | |
représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 29 janvier 1729 | |
ou Siface – livret de Domenico Lalli d’après Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1739 – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Viriate | |
« Né à Hambourg en 1699 et mort à Venise en 1783, Johann-Adolf Hasse nous aide à feuilleter le journal de bord de l’opéra italien au XVIIIe siècle. Ce chanteur-né, à qui rien de la vocalité ne fut jamais étranger, accompagna le passage de l’opéra napolitain à l’opera seria issu des réformes d’Apostolo Zeno et, surtout, de Pietro Metastasio. Quoique susceptible d’accomplir tout son parcours professionnel à Hambourg, Hasse eut tôt l’intuition de se former (et de s’informer) à la source, à Naples, auprès de Porpora et d’Alessandro Scarlatti. Il commença dès lors une première carrière, italienne, partagée entre Naples et Venise, Puis, invité en 1731 à la cour de Saxe, il y commença une deuxième vie pendant trente-deux ans, à partir de Dresde, il rayonna par toute l’Europe, y répondant à commandes et invitations prestigieuses. Mais le plus important fut sa rencontre avec le poète officiel à la cour de Vienne, et père de la grande réforme de l’opéra au Siècle des Lumières, Pietro Metastasio. Hasse tourna radicalement le dos à sa culture napolitaine et épousa la cause métastasienne, mettant en musique la quasi-totalité des livrets de celui qui apporta un visage aussi nouveau à l’opéra (en) italien que le dramaturge Lessing au théâtre allemand au XVIIIe siècle. En 1763, à la mort de son patron, l’Elec-tour de Saxe, Hasse fut congédié et rendit à Vienne pour finir paisiblement sa « troisième vie » à Venise. »
(Opéra International – mars 1994)
Pour en savoir plus :
Un site consacré à Johann Adolf Hasse et plus généralement à l’opera seria – https://ilsassone.wordpress.com/