Cleofide

COMPOSITEUR Johann Adolf HASSE
LIBRETTISTE Michelangelo Boccardi, d’après Pietro Metastasio
ENREGISTREMENT ÉDITION DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DÉTAILLÉE
1986 1992 William Christie Cappricio 4 italien
1986 2008 William Christie Phoenix 1 (extraits) italien

Opéra seria écrit pour Frédéric Auguste Ier, roi de Pologne et Électeur de Saxe, créé avec succès à Dresde, le 13 septembre 1731, et repris pour trois représentations jusqu’au 26 septembre, avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre.

Johann Adolf Hasse avait été engagé en 1730 comme kapellmeister de la cour de Saxe, à la grande déception de Zelenka, qui en assumait les fonctions depuis la maladie, puis la mort – en 1729 – de Heinichen. Faustina Bordoni, qu’il avait épousé en secret en juin 1730 était engagée avec lui. Le salaire du couple atteignait la somme très élevée de 6 000 thalers par an.

Cleofide fut le premier opéra composé par Hasse pour la cour de Saxe. Faustina Bordoni tenait le rôle-titre.

On a suggéré que Jean-Sébastien Bach assistait peut-être à la représentation, car il aspirait à travailler à Dresde et devait donner un récital d’orgue le lendemain dans l’église Sainte-Sophie.

L’opéra fut repris à Milan en 1732, puis au San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1735, dans une nouvelle version et sous le titre d’Alessandro nell’Indie.

Le livret est tiré de l’Alessandro nell’Indie de Métastase, adapté par Michelangelo Boccardi. Il relate la conquête du nord de l’Inde par Alexandre le Grand, et la cour de Saxe ne manqua pas de faire le lien avec l’Électeur de Saxe, qualifié de Toujours Grand et Invincible. Ce dernier devait mourir en février 1733.

 Frédéric Auguste Ier de Saxe, dit Auguste-le-Fort

L’histoire se déroule en 325 av. J.-C., et met en scène les conflits qui agitent les souverains de l’Inde, conquise par Alexandre. Poros, le roi défait, soupçonne son amante Cleophis de vouloir le trahir au profit du vainqueur. Alexandre montre sa grandeur d’âme en refusant d’asservir les vaincus. Cleophis flatte les sentiments qu’éprouve Alexandre à son égard, pour tenter de sauver son rayaume. Eryxène, sœur de Poros, et elle-même éprise d’Alexandre, rejette aussi bien Timagène, général macédonien, que Gandartès, général et ami de Poros. Celui-ci est jaloux, Timagène trahit, Gandartès se dévoue, la mort s’apprête à le frapper…et tout se termine bien grâce à la générosité d’Alexandre. (Opéra International – juillet/août 1988)

 

Représentations :

Cité de la Musique – 24 mars 2011 – dir. et 1er violon Florence Malgoire – Il Seminario musicale – Gérard Lesne (Poro), Mireille Delunsch (Cleofide), Julie Fuchs (Erissena), Marina De Liso (Alessandro), Cyril Auvity (Gandarte), Edwin Crossley-Mercer (Timagene) – représentation annulée

Dresde – Sächsische Staatsoper – 29 août, 5, 11, 13, 26 septembre 2008, 26 mars 2009 – Sächsische Staatskapelle Dresden – dir. Alessandro de Marchi – mise en scène Karoline Gruber – décors Frank Philipp Schlößmann – costumes Henrike Bromber – lumières Jan Seeger – dramaturgie Hella Bartnig, Sophie Becker – avec Claudia Barainsky (Cleofide), Axel Köhler (Poro), Agnete Munk Rasmussen (Erissena), David Cordier (Alessandro), Anke Vondung (Gandarte), Elisabeth Wilke (Timagene) 

Dresde – Sächsische Staatsoper – 17, 22, 24 novembre 2006 – dir. Alessandro de Marchi – mise en scène Karoline Gruber – décors Frank Philipp Schlößmann – costumes Henrike Bromber – lumières Jan Seeger – dramaturgie Hella Bartnig / Sophie Becker – avec Maria Bayo (Cleofide), Axel Koehler (Poro), Agnete Munk Rasmussen (Erissena), David Cordier (Alessandro), Anke Vondung (Gandarte), Elisabeth Wilke (Timagene)

Dresde – Sächsische Staatsoper – 27 août, 1er, 6 septembre 2005, 16, 23, 25 mars 2006 – Staatsoperchor – Staatskapelle Dresde – dir. Alessandro De Marchi – mise en scène Karoline Gruber – décors Frank Philipp Schlößmann – costumes Henrike Bromber – chef de choeur Matthias Brauern – dramaturgie Hella Bartnig – avec Birgitte Christensen / Roxana Incontrera (Cleofide), Axel Köhler (Poro), Iride Martinez (Erissena), David Cordier (Alessandro), Antigone Papoulkas / Anke Vondung (Gandarte), Elisabeth Wilke (Timagene)

 

Dresde – Sächsische Staatsoper – 26, 30 mars, 3, 5, 7 avril, 30 juin 2005 – Staatsoperchor – Staatskapelle Dresde – dir. Alessandro De Marchi – mise en scène Karoline Gruber – décors Frank Philipp Schlößmann – costumes Henrike Bromber – chef de choeur Matthias Brauern – dramaturgie Hella Bartnig – avec Maria Bayo (Cleofide), Axel Köhler (Poro), Iride Martinez (Erissena), David Cordier (Alessandro), Anke Vondung (Gandarte), Elisabeth Wilke (Timagene)

 

Théâtre du Châtelet /Vienne (Konzerthaus)/Montreux – 14 mars 1994 – version de concert – Les Arts Florissants – dir. William Christie – avec Susan Bullock (Cleofide), Susan Bickley (Poro), Véronique Gens (Erissena), Jennifer Lane (Alessandro), Sandrine Piau (Gandarte), David Daniels (Timagene)

“La lecture de William Christie est éblouissante de vitalité, de goût et de précision, des surtitres opportuns mais approximatifs facilitant la compréhension de l’action. L’orchestre des Arts Florissants est royal, malgré des sonorités légèrement trop feutrées pour ce répertoire et surtout un continuo somnolent. La distribution vocale est en revanche moins passionnante qu’au disque, exception faite d’une remarquable Sandrine Piau (Gandarte) et d’un étonnant jeune contre-ténor américain rappelant Jochen Kowalski (David Daniels, Timagene). Véronique Gens est très élégante mais scolaire et un peu courte d’aigus on Erissena, tandis que Jennifer Lane, racée et impliquée, est un Alessandro trop peu audible dans cette tessiture de castrat alto, à l’instar du Poro de Susan Bickley, de plus tour à tour soporifique ou vulgaire. De son côté Susan Bullock, dans le rôle titre, sait émouvoir malgré un timbre ingrat et un chant bien mélodramatique.” (Opéra International – mai 1994)