Zenobia

COMPOSITEUR Johann Adolf HASSE
LIBRETTISTE Pietro Metastasio
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
1997 Wladyslaw Klosiewicz Pro Musica Camerata 1 (extraits) italien

 

Dramma per musica, sur un livret de Pietro Metastasio, représenté au théâtre royal de Varsovie, le 7 octobre 1761, à l’occasion de l’anniversaire du roi Auguste III. Le rôle-titre était tenu par la soprano Caterina Pilaja, celui de Radamisto par le castrat Giuseppe Galieni ; Bruscolini était Tiridate, Perini était Egle, Castelli était Zopiro et Giorgi était Mitrane.

Il y eut dix-sept représentations à Varsovie, quatorze en 1761, quatre pendant le carnaval de 1762. Il n’y eut pas de reprises dans d’autres villes.

Sept manuscrits ont été conservés.

La mise en musique par Hasse est la quinzième du livret écrit par Métastase en 1737. Elle lui aurait été conseillée par Caterina Pilaja et Giuseppe Galieni, qui avaient déjà chanté, la première le rôle de Tiridate à Venise en 1758 (compositeur inconnu), le second le rôle-titre à Padoue en 1761 (musique de Pescetti). Le roi Auguste III, qui avait dû s’installer en 1756 à cause de la guerre des Sept Jours, et avait perdu son épouse Maria Josepha en 1757, approuva le choix du livret qui célèbre la fidélité conjugale.

 

Personnages : Zenobia, fille du roi d’Arménie Mitridate, épouse de Radamisto, prince d’Ibérie (soprano) ; Tiridate, prince des Parthes, épris de Zenobia et aimé en retour (alto) ; Radamisto, prince d’Ibérie, époux de Zenobia ; Egle, bergère, s’avère être la soeur de Zenobia (alto) ; Zopiro, faux ami de Radamisto, épris de Zenobia (ténor) ; Mitrane, confident de Tiridate (soprano).

L’argument du livret est tiré du XIIe livre des Annales de Tacite. Métastase s’est par ailleurs inspiré de Rhadamiste et Zénobie, de Crébillon (1711), du Polyeucte de Corneille (1643), et aussi de L’amor tirannico, de Domencio Lalli (1710), lui-même adaptation de L’amour tyrannique de Scudéry.
Livret : http://www.liberliber.it/biblioteca/m/metastasio/index.htm