Niccolo JOMMELLI
10 septembre 1714 (Aversa) – 25 août 1774 (Naples)

livret de Pietro Metastasio – représenté à Ferrare en 1744 – seconde version au Hoftheater de Stuttgart en 1760 | |
livret d’A. Gatta – représenté à Rome en 1771 | |
livret de A. Palomba – représenté à Naples en 1748 | |
livret d’après l’Astianatte d’Antonio Salvi – représenté au King’s Theatre de Londres, le 11 novembre 1755 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Crema en 1744 (ou Lucques en 1746) | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro di Torre Argentina, à Rome, le 4 février 1749 – seconde version au Hoftheater de Stuttgart en 1756 | |
festa teatrale – livret de Pietro Metastasio – exécuté au Hoftheater de Stuttgart en 1758 | |
livret d’Antonio Salvi – représenté à Rome en 1740 | |
livret de G. Martinelli – représenté à Lisbonne en 1772 | |
livret de Agostino Piovene – représenté au Teatro Regio de Turin en 1753 – livret original | |
livret de G. Martinelli – représenté à Tübbingen en 1767 | |
Caius Marius – livret de Gaetano Roccaforte – représenté à Rome en 1746 – nouvelle version à Bologne en 1751 – Caius Marius (156 – 86 av. JC) sept fois consul, combattit en Numidie, écrasa les Germains près d’Aix ; chef du parti populaire, il s’opposa à Sylla, chef du parti aristocratique | |
Caton à Utique – livret de Pietro Metastasio – représenté à Vienne en 1749 – repris au Hoftheater de Stuttgart en 1754 | |
livret de M. Sarcone – exécuté à Naples en 1772 | |
livret de G. Bussani – représenté à Rome en 1751 – Jommelli était alors coadjuteur à Saint-Pierre – musique perdue | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Ludwigsburg en 1765 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Stuttgart en 1753 – nouvelle version au Neues Hofschloßtheater de Ludwigsburg, le 6 janavier 1765, à l’occasion de l’anniversaire de la duchesse Elisabeth Sophie de Würtemberg | |
livret de G. Pizzi – représenté à Rome en 1757 | |
dramma comico en un acte – livret de Gaetano Martinelli – représenté au Hoftheater de Ludwigsburg en 1766 – personnages : Siface (soprano), Lesbia (soprano); Acamante (alto); Gioconda (soprano), Severino, poète (soprano), Placido, maître de musique (ténor), Palmira, chanteuse (soprano) | |
intermezzo – représenté à Rome en 1742 | |
Énée dans le Latium – livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Stuttgart en 1755 – nouvelle version au Hoftheater de Ludwigsburg en 1766 – musique perdue (?) | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Gênes en 1756 – reprise au Hoftheater de Stuttgart en 1759 | |
livret d’A. Palomba – représenté à Naples en 1737 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro Malvezzi de Bologne, le 29 avril 1741 – nouvelles versions à Naples en 1748, au Hoftheater de Stuttgart en 1758, à Naples en 1771, revue par João Cordeiro da Silva pour Lisbonne en 1772 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Bologne en 1742 – reprise à Naples en 1747 | |
exécuté au Hoftheater de Stuttgart en 1755 | |
livret de Mattia Verazi – représenté à Rome en 1751 – reprise au teatro San Carlo de Naples, le 18 décembre 1753, avec des airs de Traetta – distribution : Guizzetti, Tagliavini, Caffarelli, Babbi, Mazzanti. | |
livret de Mattia Verazi – représenté à Naples en 1771 | |
livret de S. Stampiglia – représenté au Hoftheater de Ludwigsburg en 1765 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Spolète en 1751 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Milan en 1754 | |
livret de G. Martinelli – représenté au Hoftheater de Ludwigsburg en 1766 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté avec succès à Venise en 1741 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Stuttgart en 1759 | |
représenté à Naples en 1738 | |
Dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Stuttgart, le 11 février 1761 | |
serenata – livret de G. Pascali – exécuté à Milan en 1753 – en collaboration avec G.B. Sammartini | |
pastorale – exécutée au Hoftheater de Stuttgart en 1763 | |
livret de Mattia Verazi – représenté au Hoftheater de Stuttgart en 1755 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Hoftheater de Ludwigsburg en1766 | |
livret d’après Flavio Anicico Olibrio d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté à Rome en 1740 | |
livret de Francesco Silvani – représenté à Venise en 1743 | |
livret de A. et G. Zanetti – représenté à Venise en 1746 | |
livret de Gaetano Roccaforte – représenté à Rome en 1751 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Naples en 1757 – nouvelle version au Hoftheater de Ludwigsburg en 1765 | |
livret de Gaetano Roccaforte – représenté à Turin en 1743 – nouvelles versions à Venise en 1746, au teatro S. Giovanni Grisostomo, avec Gioacchino Conti, dit Il Gizziello, dans le rôle-titre, sur un livret de J. Sanvitale da Matteo Noris, et au Hoftheater de Stuttgart le 6 janvier 1758, toutes deux perdues | |
livret de G. Tagliazucchi – représenté au Hoftheater de Ludwigsburg en1763 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Lisbonne en 1774 – Mucius, jeune Romain, s’introduit dans le camp étrusque pendant la guerre menée par Porsenna pour rétablir la royauté des Tarquins à Rome. Il impressionna Porsenna en posant la main sur un brasier sans paraître sentir la douleur, et favorisa ainsi la conclusion de la paix. | |
livret de G. Martinelli – représenté en 1768 | |
représenté à Palerme en 1751 | |