Nicola (ou Niccolo) Antonio PORPORA
17 août 1686 (Naples) – 3 mars 1768 (Naples)

livret d’Antonio Salvi – représenté au Teatro Aliberti delle Dame de Rome, durant le carnaval 1723 – avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle-titre | |
livret de Francesco Silvani – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 12 décembre 1723 | |
comédie – livret de G. di Pietro – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, à l’automne 1739 | |
livret de F. Vanstryp – représenté au Teatro Sant’Angelo de Venise, à l’automne 1731 | |
livret de Domenico Lalli d’après le Teseo in Creta de Pietro Pariati – représenté au Hoftheater de Vienne, le 1er octobre 1714, jour anniversaire de l’empereur Charles VI ; reprise au teatro S. Cassiano de Venise, durant l’hiver 1727, avec Nicola Grimaldi, dit Nicolino, alors âgé de cinquante-quatre ans, qui, quoiqu’il parle plus qu’il ne chante, fut très applaudi pour sa façon d’exprimer avec vivacité toutes les passions | |
opera buffa – livret de Pietro Trinchera – représenté au Teatro Nuovo de Naples, au printemps 1739 | |
livret de B. de Dominici d’après G.B. Neri – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, le 24 juin 1713 (1709 ?) | |
o vero Le gare d’amore e di politica – livret d’Antonio Salvi – représenté au Teatro Capranica de Rome, durant le carnaval de 1718 – en collaboration avec Domenico Scarlatti | |
livret inspiré du Carlo re d’Alemagna de Francesco Silvani – représenté au Teatro delle Dame de Rome, au printemps 1738 | |
o vero Le gare dell’amicitia e dell’amore – livret de Domenico Lalli – représenté à Munich, le 12 octobre 1724 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro Pubblico de Reggio Emilia, à l’Ascension 1725 | |
intermezzi représentés à Rome, en 1713 | |
Énée dans le Latium – livret de Paolo Antonio Rolli – représenté au Lincoln’s Inn Field Theater de Londres, le 11 mai 1734 | |
composé en 1729 – non représenté | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 19 novembre 1719 | |
serenata – texte de Paolo Antonio Rolli – exécutée au London Kings Theatre in the Haymarket, le 4 mai 1736, à l’occasion du mariage du Prince de Galles, Frederick – Porpora fut très affecté en constatant que le prince de Galles, principal soutien de l’Opera of the Nobility, préférait l’Atalanta de Haendel à sa propre composition, et quitta Londres l’été suivant | |
livret de Pietro Metastasio d’après L’Incostanza schernita de Vincenzo Cassani – représenté au Hoftheater de Dresde, le 18 juillet 1747 – avec Faustina Bordoni dans le rôle de’Orsina | |
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, en février 1711 – reprise dans une seconde version au Teatro Aliberti delle Dame, à Rome, en février 1722, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, alors âgé de 17 ans, dans le rôle de Placida | |
livret de Andrea Perrucci – représenté à la Hofkapelle de Vienne, le 28 mars 1737 | |
livret de Nicola Coluzzi – représenté au Teatro Capranica de Rome, en février 1732, avec Gaetano Majorano dit Caffarelli dans le rôle d’Arminio | |
serenata – livret de Silvio Stampiglia – exécutée au Palazzo reale de Naples, le 23 avrill 1732 | |
livret de Apostolo Zeno – composé en 1724 – non représenté | |
livret de Paolo Antonio Rolli, d’après Euripide – représenté au King’s Theatre de Londres, le 3 mai 1735, avec Carlo Broschi, dit Farinelli – il n’y eut que quatre représentations | |
première version Imeneo – livret de Silvio Stampiglia – représenté en 1723 à Naples, au Palazzo du prince de Montemiletto, à l’occasion du mariage de celui-ci – avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Tirinto – seconde version Imeneo in Atene – représenté au Teatro San Samuele de Venise, le 20 septembre 1726 | |
livret d’Antonio Salvi, revu par Domenico Lalli – représenté au Teatro di San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1737 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1727 | |
serenata – représentée à Naples, au Palazzo Pignatelli en 1739 – reprise à Venise, en 1744 | |
serenata – représentée au Palazzo del Marchese di Fontes Lucca, en 1713 | |
Le Jardin des Héspérides – serenata – livret de Pietro Metastasio – exécutée au Palazzo Reale de Naples, le 28 août 1721 – avec Marianna Bulgarelli, dite la Romanina (Vénus) – ce fut un des premiers livrets écrits par Métastase, alors âgé de vingt-trois ans. Le texte lui avait été commandé par le vice-roi Marco Antonio Borghèse, à l’occasion de l’anniversaire de l’impératrice Élisabeth ; Métastase travaillait alors chez l’avocat Castagnola, à qui il avait promis de ne plus écrire ; le succès fut grand, le poète ne resta pas longtemps anonyme, et fut congédié par Castagnola. Il fut recueilli par la Romanina et son mari Domenico Bulgarelli. | |
représenté à Naples en 1742 | |
livret d’après Pietro Metastasio (Alessandro nell’Indie) – représenté au Teatro Regio de Turin, durant le carnaval de 1731, dans des décors de Alessandro Mauri – avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle-titre, et Faustina Bordoni dans le rôle de Cleofide | |
livret d’après Eumene de Stampa – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1737 | |
représenté à Vienne en 1742 | |
livret de Francesco Silvani, d’après Nino de Ippolito Zanelli – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 19 mai 1724 – avec avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Nino | |
serenata à 3 (Deianira, Iole, Ercole) – exécutée à Naples, en 1712 | |
livret de Pietro Metastasio d’après La forza della virtu de D. David – représenté au Teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1725, puis au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1726 – seconde version sur un livret revu par Filippo Vanstryp – représentée à Rome, Teatro Capranica, le 7 février 1730, avec Gaetano Majorano, dit Caffarelli | |
livret de Francesco Silvani – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1742 | |
livret de Agostino Piovene – représenté au Teatro Regio de Turin, durant le carnaval de 1730, dans des décors de Pietro Righini – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Asteria | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Hoftheater de Vienne, le 1er octobre 1718, jour anniversaire de l’empereur Charles VI | |
livret de Pietro Metastasio d’après Apostolo Zeno – représenté, avec succès, à Londres, au Haymarket Theatre de Londres, le 22 février 1743 | |
livret d’après la Zenobia de Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Carlo de Naples, le 19 décembre 1740 | |
commedia per musica – livret de A. Palomba – représenté au Teatro Nuovo de Naples Nuovo, durant l’hiver1741 – en collaboration avec G. Signorile, A. Palella et G. Paolo | |
livret de Silvio Stampiglia – représenté au Teatro San Carlo de Naples, le 20 janvier 1740, avec Senesino qui faisait ses adieux à la scène – seconde version sur un livret de G. Lorenzi, d’après Silvio Stampiglia – représenté, sans succès, au Teatro San Carlo de Naples, le 30 mai 1760 | |
livret de Francesco Silvani – représenté au Teatro Ducale de Milana, durant le carnaval 1726 |
Très important compositeur italien de musique vocale et d’opéras, représentatif des principaux courants de l’époque, célèbre dans toute l’Europe et maître de Fannelli, Caffarelli et J. A. Hasse. Porpora naquit à Naples. Formé comme musicien au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo, il compose le premier opéra important qui lui avait été commandé (Agrippina, 1708) pour le palais royal.
Ses premiers mécènes furent le prince de Hesse-Darmstadt (résidant à Naples de 1709 à 1713 en tant que général de l’armée autrichienne) — à qui il dut sans doute on 1714 la commande d’Arianna e Teseo (texte de Pariati) pour le Hoftheater de Vienne — et l’ambassadeur portugais à Naples.De 1715 à 1721, Porpora fut maestro di cappella au Conservatorio di San Onofrio de Naples, où il se fit une grande réputation comme professeur de chant. Parallèlement, il compose des serenatas — sur les textes les plus anciens de Métastase, parmi lesquels Angelica (1720) — et de nouveaux opéras pour le Hoftheater de Vienne. Ses opéras devinrent aussi populaires à Rome — où en 1718 lui-même et Domenico Scarlatti collaborèrent pour Berenice regina d’Egitto au Teatro Capranica — et à Milan et Reggio Emilia, sans doute parce qu’ils étaient très conventionnels et privilégiaient largement la virtuosité des chanteurs dans les inévitables airs de capo. En 1726, il accepta le poste de maestro di cappella à l’Ospedale degli Incurabili de Venise, dans l’espoir d’obtenir un jour celui — très convoité — de maestro di cappella à San Marco. Ayant échoué, il donna suite à une invitation reçue on 1733 de l’Opera of the Nobility de Londres.L’Opera of the Nobility ouvrit en décembre 1733 avec Arianna in Nasso de Porpora (texte de Rolli), chanté par Senesino et d’autres chanteurs de l’entourage de Haendel. L’objectif avoué de l’entreprise était de provoquer la chute de la Royal Academy of Music de Haendel, mais malgré ses ressources musicales considérables, elle échoua. Lorsqu’elle ferma ses portes en 1737, Porpora était déjà reparti pour Venise, ayant composé pour elle cinq de ses meilleurs opéras, un oratorio, une serenata et divers pasticci. Une certaine agitation s’empara de lui, de sorte qu’à peine un an plus tard (1738) il avait regagné Naples comme maestro di cappella du Conservatorio di Santa Maria di Loreto.
En 1742, il était à Venise, d’abord pour y produire un opéra — Statira (texte de Silvani) — au San Giovanni Grisostomo, puis comme maestro di cappella à l’Ospedale della Pietà— il n’en fut pas moins prié de démissionner l’année suivante, ce qui ne l’empêcha pas de prendre un poste semblable à l’Ospedaletto. En dehors de ses tâches d’enseignement, il se consacra au bénéfice de ces institutions à la composition d’opéras sacrés et d’oratorios ainsi que de messes, motets et autres ouvrages sacrés.A la suite d’un changement d’horizon, se carrière parut connaître un parcours plus heureux : de 1747 à 1751, il fut employé à la cour de Dresde comme maître de chant de la princesse électrice. Durant se première année en ce lieu, son opéra Filandro (texte de Casseni) fut représenté sur la scène du théâtre princier sous la direction de son ancien élève Hasse. Il fut fait Kapellmeister de la cour en 1748 et Oberkapellmeister l’année suivante. Il se retira et durant l’hiver 1752-1753 gagna Vienne, où il enseigna le chant à des dames de l’aristocratie.C’est très probablement par l’intermédiaire de Métastase qu’il rencontra Haydn, qui devint son valet, son élève et son accompagnateur pour ses leçons. Mais c’est dans une quasi-pauvreté qu’il passa ses dernières années dans sa ville natale de Naples. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)
Le monde impitoyable de « Consuelo » – éditorial – avril 2003