Angelica e Medoro

COMPOSITEUR Nicolo PORPORA
LIBRETTISTE Pietro Metastasio
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
2005 Juan Bautista Otero Glossa 2 italien

 

Componimento drammatico en deux parties, sur un texte de Pietro Trapassi dit Metastasio, qui, âgé de vingt-deux ans, faisait ses débuts comme librettiste. Le livret s’inspire de l’Orlando furioso de Ludovico Ariosto et de l’Orlando innamorato de Matteo Maria Boiardo. Le titre original d’Orlando fut ensuite modifié en Angelica.

L’oeuvre fut commandée à Porpora à l’occasion de l’anniversaire de l’impératrice Elisabeth-Christine d’Autriche, et exécutée à Naples, le 20 août 1720, sur la scène privée du Palazzo d’Antonio Caracciolo, prince de Torella.

Maria Benti-Bulgarelli, dite la Romanina, avec qui Metastasio avait une liaison amoureuse, était Angelica, et Carlo Broschi, dit Farinelli, alors à ses débuts, âgé de quinze ans, était Medoro. La distribution comptait également le soprano castrat Domenico Gizzi, élève de Porpora, comme Farinelli, et la mezzo soprano Maria Antonia Marchesini.

De cette époque date l’amitié entre Farinelli et de Métastase, qui devait durer soixante ans.

L’oeuvre fut reprise à Naples en 1722, toujours avec Farinelli.

Le manuscrit est conservé au British Museum.

 

 Représentations :

Madrid – Palais Royal d’Aranjuez – 21 et 22 mai 2005 – Real Compañia Opera de Camara – dir Juan Bautista Otero – mise en scène Otero-Olmo – scénographie Joaquim Roy – costumes Fran De Gonari – lumières Alex Avinoa – avec Robert Expert (Orlando), Olga Pitarch (Medoro), Betsabée Haas (Angelica) – à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Farinelli