COMPOSITEUR | Niccolo PORPORA |
LIBRETTISTE | Pietro Metastasio |
Destiné au Teatro Allibert delle Dame au printemps 1732, il fut représenté au Teatro Rucellai de Rome, durant le carnaval de 1733.
Le livret de Métastase est inspiré d’Hérodote.
Personnages : Toante, roi de Lemnos, père d’Issipile ; Issipile, fille de Toante, éprise et épouse promise de Giasone ; Eurinome, veuve de sang royal, mère de Learco ; Giasone, prince de Thessalie, chef des Argonautes ; Rodope, confidente d’Issipile, éprise de Learco ; Learco, fils d’Eurinome, épris sans retour d’Issipile.
Synopsis
Les habitants de Lemnos, occupés à guerroyer en Thrace, se sont laissés séduire par les charmes des femmes de ce pays, et passent, dans leur île, pour avoir abandonné leurs épouses. La jalousie de celles-ci se change bientôt en fureur, et, excitées par Eurinome, prrincesse de sang royal, elles forment le projet de massacrer les Lemniens lorsque, ramenés par leur roi Thoas, ils reviendront assister aux noces d’Issipile, fille du roi, avec Jason, prince de Thessalie, le chef des Argonautes. Les fêtes de Bacchus doivent favoriser leur sanguinaire dessein. Issipile, qui frémit à l’idée de l’accomplir, vole au devant de son père, le fait cacher en lieu sûr, et , pour sauver sa vie, feint de l’avoir immolé. Elle consent à être un objet d’horreur aux yeux de son amant même. Divers incidents amènent l’apaisement du tumulte à Lemnos, la délivrance de Thoas, la réconciliation de Jason avec l’héroïne de de l’amour filial.
Livret : http://www.liberliber.it/biblioteca/m/metastasio/index.htm