Giulio CACCINI
8 octobre 1551 (Tivoli) – 10 décembre 1618 (Florence)
Florence – 2 mai 1589 | |
Célèbre chanteur et instrumentiste de la cour des Médicis, auparavant membre de la Camerata Bardi à Florence et un des premiers compositeurs de monodies. Caccini fut surtout connu de son vivant comme ténor très doué s’accompagnant lui-même au luth, au chitarrone, à la viole et à la harpe. Sous l’influence de Bardi, Galilei et Mei, Caccini s’efforça de créer une musique capable à la fois d’émouvoir l’âme et de ravir les sens : il en résulta au milieu des années 1580 le stile recitativo, où « l’on pouvait presque parler en sons ». Il ne publia cependant aucune de ses monodies avant le tournant du siècle. Il rapimento di Cefalo fut représenté dans le cadre des cérémonies du mariage de Marie de Médicis et de Henri IV en octobre 1600, et bien qu’ayant composé une partie de la musique de l’Euridice de Peri (ouvrage qui lui aussi servit aux festivités du mariage), il ne tarda pas à écrire sa propre Euridice.
Caccini était aussi célèbre comme professeur de chant. Il forma des membres de sa famille, connus sous l’appellation globale de » Il concerto Caccini « , ainsi que le castrat Giovanni Gualberto Magli. Marie de Médicis invita l’ensemble familial à la cour de France durant l’hiver et le printemps 1604-1605. La publication la plus importante de Caccini fut Le nuove musiche (1602) : les madrigaux pour soliste et les chants strophiques qu’on y trouve sont à la fois lyriques et déclamatoires ; l’ornementation (passaggi) et la basse chiffrée sont expliquées dans la préface, considérée comme une des sources majeures de la pratique d’exécution du début du XVIIe siècle. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)
Pour en savoir plus :
Jacopo il Zazzerino et Giulio il Romano : rivalité au Palais Pitti – éditorial – janvier 2004
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giulio_Caccini
http://olga.bluteau.free.fr/Caccini.htm