EURIDICE
L’Euridice in musica in stile rappresentativo
COMPOSITEUR | Giulio CACCINI |
LIBRETTISTE | Ottavio Rinuccini |
Opéra en un prologue et six scènes, composé en 1600, créé à Florence, dans le salon d’Antoine de Médicis, au Palais Pitti, le 5 décembre 1602.
Le texte d’Ottavio Rinuccini (1562 – 1621), poète, membre de la Camerata Bardi, est inspiré de l’Orfeo de Angelo Poliziano (1454 – 1494), disciple de Marsile Ficin (1433 – 1499) et auteur d’une Fabula d’Orfeo, pièce en vers ornée de musiques et de danses, représentée à Mantoue en 1480. Il est le même que celui de l’Euridice de Jacopo Peri.
Caccini publia la partition de l’œuvre en janvier 1601, chez Giorgio Marescotti, avant que celle-ci fût exécutée – la dédicace est datée du 20 décembre 1600 -, et avant la publication de celle de Jacopo Peri (dédicace du 6 février 1601), qui avait été représentée en 1600.
La partition fut rééditée à Venise en 1615.
Des extraits de l’Euridice de Peri, ainsi que de celle de Caccini, furent exécutés à l’initiative de François-Joseph Fétis, durant le Concert historique du 8 avril 1832, par les musiciens du Conservatoire de Paris dirigés par François Habeneck. La partition fut rééditée vers 1880 chez Ricordi,
ainsi qu’en 1863, 1880 et 1881 dans Publikationen der Gesellchaft für Musikforschung de Robert Eitner, musicologue allemand (1832 – 1905).
Personnages : la Tragédie, le Pasteur du Choeur, la Nymphe du Choeur, Orphée, Arcètre, Tyrsis, Daphnée, Vénus, Pluton, Proserpine, Radhamante, Charon, Aminta
Synopsis
Prologue
La Tragédie présente le lieu de l’action et le caractère des personnages. Elle demande au public de lui pardonner de ne pas jouer son rôle véritable, celui de faire couler le sang. Elle invite tous ceux que réjouissent la beauté des corps et la sérénité du paysage à écouter le chant d’Orphée de Thrace.
Acte I
Un village d’Arcadie s’éveille. C’est le matin d’un mariage. Tous s’extasient, le berger, la nymphe du choeur, Tirsi et Arcetro sur l’harmonie du couple qui va s’unir Orphée et Euridice. Tandis que celle-ci s’éloigne avec ses compagnes pour les préparatifs de la noce rituelle, Orphée chante sa joie, et les habitants du village commencent à danser. Soudain, Daphné, la nymphe annonciatrice accourt en se tordant les mains. Euridice se meurt, piquée par un serpent alors qu’elle traversait une prairie. Sur ses lèvres, un nom affleure, avant son dernier soupir : Orphée.
Acte II
Orphée ne reste pas sourd à l’ultime appel de sa bien-aimée. Guidé par Vénus, il descend aux enfers et là, devant les dieux de l’ombre, il chante sa plainte. Pluton, le souverain du royaume des morts, invoque la loi. Proserpine, sa compagne, qui a renoncé à jamais au soleil par amour pour lui, implore sa clémence. Et Orphée continue de chanter ; alors paraissent une à une les divinités infernales guidées par Charon, le passeur. Tous écoutent. L’ordre cosmique bascule car les dieux s’émeuvent. Renonçant à l’immuable loi, ils demandent à Pluton de laisser le jeune couple retourner vers la terre.
Acte III
La fin de la journée approche sur la place du village. Orphée ne revient pas. La tristesse plane parmi les bergers qui désapprouvent secrètement son défi aux dieux. Puis Arcetro paraît et se met à conter l’inouï. Orphée portant Euridice marcherait vers eux. Les habitants se groupent et hésitent à accepter l’incroyable nouvelle. Et pourtant, Orphée paraît. Euridice vivante marche à ses côtés. Les préparatifs du repas de noces reprennent tandis que tous louent le pouvoir de la musique, la magie du chant qui ressuscite les morts.
Jacopo il Zazzerino et Giulio il Romano : rivalité au Palais Pitti
Représentations
Innsbruck, Tiroler Landestheater – 23, 25 août 2013 – Concerto Italiano – dir. Rinaldo Alessandrini – mise en scène Hinrich Horstkotte – décors Nicolas Bovey – costumes Hinrich Horstkotte – avec Silvia Frigato (Euridice/Tragedia), Furio Zanasi (Orfeo), Sara Mingardo (Dafne/Proserpina), Monica Piccinini (Venere), Giampaolo Fagotto (Arcetro), Antonio Abete (Plutone), Luca Dordolo (Aminta/Tirsi), Mauro Borgioni (Caronte), Matteo Bellotto (Radamanto)
enregistrement disponible – 2 CD – Premiereopera Italy extraits vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=VQaBLhIkZMY
Bruxelles – Chapelle du Divin Sauveur – 20 janvier 2008 – Ensemble Scherzi Musicali – dir. et théorbe/clavecin Nicolas Achten – avec Nicolas Achten, baryton (Orfeo), Celine Vieslet, soprano (Euridice), Magid El-Bushra, contre-ténor (Tragedia, Dafne), Marie de Roy, soprano (Ninfa, Venere), Laurence Renson, mezzo-soprano (Ninfa, Proserpina), Reinoud Van Mechelen, ténor (Arcetro, Caronte), Olivier Berten, baryton (Pastore, Plutone)
Gand – Opera Studio des Flandres – 29 et 30 novembre 2006 – Bruxelles – Espace Delvaux – 2 décembre 2006 – Chanteurs de L’Opéra Studio des Flandres – Ensemble Scherzi Musicali – dir. et théorbe/clavecin Nicolas Achten – mise en scène Frédéric Dussenne
Rouen – Chapelle du Lycée Corneille – 1993 – Ensemble des Arts Baroques de Dieppe – Opéra de Normandie – dir. Bernhardt Klebel – mise en scsène Helge Thoma – décors Heidrun Schmelzer
Vaison la Romaine – Théâtre antique – 17 et 19 juillet 1985 – I Nuovi Invaghati – dir. Nella Anfuso
Rennes – Maison de la Culture – 27 janvier 1980 – dir. Rodrigo De Zayas – mise en scène, décors et costumes Françoise Gründ – chef des choeurs J. Inifo Foronda – avec Véronique Dietschy (Euridice), J. Inigo Foronda (Orfeo), Judith Mok (Tragedia), Francisco Javier Valls Santos (Tirsi, Caronte), Carlos manuel Soto Chavarria (Pastore, Deita), Anne Perrete (Ninfa, Proserpina), Vincente Encabo (Arcetro), Catalina Moncloa Dextre (Dafne, Venere), Gregorio Poblador (Plutone), Juan Francisco Poblador Fuente (Radamanto), José Luyis Alcade Chapinal (Aminta), José Luis Beatobe (Deita), Miguel Antonio Alvarado Forero