Les chanteurs de Rameau

Remarque : la liste qui suit reprend les artistes faisant partie de la distribution des principales oeuvres lyriques de Rameau lors de leur création ou de leur reprise du temps de Rameau. La date indiquée est celle de leur première participation à la distribution – Source : Dictionnaire Parfaict (1767)


  • Albert, ténor – Castor et Pollux (1737) – Dardanus (1739) – Les Fêtes d’Hébé (1739) – Hippolyte et Aricie (1742) – Les Indes galantes (1743) – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Zaïs (1748) – Platée (1750)
  • Antier Marie, mezzo-soprano (1687, à Lyon – 3 décembre 1747, à Paris) – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735) – Castor et Pollux (1737)
  • Arnould Sophie, soprano (14 février 1740, à Paris – 18 octobre 1802, à Paris) – Castor et Pollux (1764) – Les Fêtes d’Hébé (1764)

Sophie Arnould

  • Bérard Jean-Baptiste, ténor – Castor et Pollux (1737) – Dardanus (1739) – Hippolyte et Aricie (1742)- Les Indes galantes (1743)
  • Bourbonnais Mlle, soprano – Dardanus (1739) – Les Fêtes d’Hébé (1739) – Hippolyte et Aricie (1742) – Les Indes galantes (1743) – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745)
  • Carrou Mlle – Platée (1749)
  • Cazeau Mlle – Platée (1754)
  • Chassé Claude-Louis-Dominique de Chassé de Chinais, seigneur du Ponceau, basse-taille – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735) – Castor et Pollux (1737) – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Naïs (1749) – Zoroastre (1749)
  • Chefdeville Mlle – Zaïs (1748) – Platée (1749) – Les Fêtes de Polymnie (1753)
  • Chevalier Marie-Jeanne, soprano (12 septembre 1722, à Paris – 1789) – Hippolyte et Aricie (1742) – Les Indes galantes (1743) – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Zoroastre (1749)

Charles Collé disait d’elle : Mlle Chevalier & Mlle Fel sont bien éloignées d’être des actrices, surtout la dernière, dont la voix, légère & parfaite en ce genre, n’est bonne que pour des ariettes. Mlle Chevalier exprime quelquefois passablement la colère & la fierté, mais elle grimace l’amour, & je la soupçonne d’avoir médiocrement d’intelligence. (Journal des spectacles de Paris – 1749)

  • Coupée Mlle, mezzo-soprano – Hippolyte et Aricie (1742) – Les Indes galantes (1743) – Dardanus (1744) – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Naïs (1749) – Platée (1749) – Zoroastre (1749)
  • Cuigner, basse – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735)
  • Cuvillier (ou Cuvilier), ténor – Hippolyte et Aricie (1733) – Castor et Pollux (1737) – Les Indes galantes (1743) – Zoroastre (1749) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1754)
  • Dalien Mlle – Zoroastre (1749) – Platée (1754)
  • Davaux Mlle – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1754) – Zoroastre (1756)
  • Desbelles – Zoroastre (1756)
  • Dubois (ou Du Bois) Mlle, soprano– Platée (1749) – Les Fêtes de Polymnie (1753) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1754)
  • Dun Jean, basse – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735) – Castor et Pollux (1737) – Dardanus (1739)
  • Dupéray (ou Dupérey) Mlle – Zoroastre (1749) – Les Indes galantes (1751)
  • Eremans Mlle, soprano (? – 1761, à Paris) – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735) – Castor et Pollux (1737) – Dardanus (1739) – Les Fêtes d’Hébé (1739)
  • Fel Marie, soprano (24 octobre 1713, à Bordeaux, 5 février 1794, à Chaillot) – Castor et Pollux (1737) – Les Fêtes d’Hébé (1739) – Dardanus (1739) – Hippolyte et Aricie (1742) – Les Indes galantes (1743) – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Zaïs (1748) – Naïs (1749) – Zoroastre (1749) – Platée (1749) – La Guirlande (1751)

Marie Fel
Charles Collé disait d’elle : Mlle Chevalier & Mlle Fel sont bien éloignées d’être des actrices, surtout la dernière, dont la voix, légère & parfaite en ce genre, n’est bonne que pour des ariettes. (Journal des spectacles de Paris – 1749)

  • Gallard – Le Temple de la Gloire (1745)
  • Gallini – Les Fêtes de Polymnie (1753)
  • Gélin, baryton – Platée (1749) – Zoroastre (1749) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1754)
  • Gondré Mlle – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747)
  • Jacquet Mlle, soprano – Le Temple de la Gloire (1745) – Platée (1749) – Zoroastre (1749) – Les Fêtes de Polymnie (1753)
  • Jélyotte Pierre, haute-contre – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735) – Dardanus (1739) – Les Fêtes d’Hébé (1739) – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Zaïs (1748) – Zoroastre (1749) – Naïs (1749) – La Guirlande (1751) – Castor et Pollux (1754)
  • Julie Mlle – Les Indes galantes (1743) – Castor et Pollux (1754)
  • Lamarre (ou La Marre), baryton – Platée (1749)
  • Larivée (ou Larrivée) – Zoroastre (1756)
  • La Tour, haute-contre – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Naïs (1749) – Platée (1749) – Zoroastre (1749) – Les Indes galantes (1751) – Les Fêtes de Polymnie (1753)
  • Lefebvre (ou Le Febvre)– Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Zoroastre (1749)
  • Le Maure (ou Lemaure ou Le More) Catherine Nicole, soprano (3 août 1704, à Paris – janvier 1787, à Paris) – Hippolyte et Aricie (1742) – Les Indes galantes (1743) – Dardanus (1744)
  • Lepage (ou Le Page), baryton – Castor et Pollux (1737) – Dardanus (1739) – Les Fêtes d’Hébé (1739) – Hippolyte et Aricie (1742) – Les Indes galantes (1743) – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Zaïs (1748) – Naïs (1749) – Platée (1749) – Zoroastre (1749) –
  • Monville Mlle, mezzo-soprano – Hippolyte et Aricie (1733)
  • Pélissier (ou Pellissier) Marie, soprano (1707 – 21 mars 1749, à Paris) – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735) – Castor et Pollux (1737) – Dardanus (1739) – Les Fêtes d’Hébé (1739)

Mlle Pélissier - d'après un portrait de Drouais

  • Person, baryton – Les Indes galantes (1735) – Le Temple de la Gloire (1745) – Naïs (1749) – Platée (1749) – Zoroastre (1749) – La Guirlande (1751) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1754)
  • Petitpas Mlle, soprano (1706, 23 octobre 1739, à Paris) – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735) – Castor et Pollux (1737)
  • Poirier, haute-contre – Le Temple de la Gloire (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Zaïs (1748) – Naïs (1749) – Platée (1749) – Zoroastre (1749) – Les Indes galantes (1751) – Les Fêtes de Polymnie (1753)
  • Puvigné Mlle – Naïs (1749) – Les Fêtes d’Hébé (1756)
  • Rabon Mlle, soprano – Castor et Pollux (1737)
  • Rollet Mlle – Zoroastre (1749)
  • Romainville Mlle, soprano – Les Fêtes de Polymnie (1745) – Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (1747) – Zaïs (1748) – Les Indes galantes (1751)
  • Rosalie Mlle, soprano – Platée (1749)
  • Selle, ténor – Les Indes galantes (1751)
  • Tribou Denis-François, ténor – Hippolyte et Aricie (1733) – Les Indes galantes (1735)
  • Vée – Les Fêtes de Polymnie (1753)

Éléments de bibliographie :

  • Pierre Jélyotte et les chanteurs de son temps (Mlles Antier, Pélissier, Lemaure, Petitpas, Fel, Chevalier, Bourbonnais) Arthur Pougin – 1705 – Réédition Minkoff – 1973 – 256 pages
  • Sophie Arnould Edmond de Goncourt – 1857 – Réédition Minkoff – 1973 – 206 pages
  • Dieux et divas de l’opéraRoger Blanchard et Roland de Candé – Plon – 1986

 

 

> La page compositeur de Jean-Philippe Rameau