Carl Heinrich GRAUN

Carl Heinrich GRAUN
1703 (Wahrenbruck) – 8 août 1759 (Berlin)

 

ADRIANO IN SIRIA
Adrien en Syrie – dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – représenté au Hofoper de Berlin le 7 janvier 1746, sous la direction du compositeur, dans une mise en scène du baron von Weerts – personnages : Sabina (soprano), Emirena (soprano), Adriano (castrat soprano), Farnaspe (castrat soprano), Aquilio (castrat soprano), Osroa (ténor), Dario (ténor)
ALESSANDRO E PORO
livret en trois actes de Pietro Metastasio (Alessandro nell Indie) – représenté à Berlin en 1744
ANGELICA E MEDORO
Angélique et Médor – livret en trois actes de Leopoldo di Villati – représenté à Berlin, en 1749
ARMIDA
Armide – livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d’après Armide de Philippe Quinault – représenté à Berlin en 1751
ARTASERSE
Artaxerxès – livret en trois actes de Pietro Metastasio – représenté au Hofoper de Berlin, le 2 décembre 1743 – reprise sous le nom d’Artabanus à Braunschweig en 1745 – reprise à Stuttgart en 1750 à l’occasion de l’ouverture de l’Opéra, le Hoftheater
BRITANNICO
Britannicustragedia per musica – livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d’après Britannicus de Jean Racine – représenté à Berlin en 1751
CAIO FABRICIO
Caius Fabricius – livret en trois actes d’Apostolo Zeno – représenté à Berlin en 1746 – Caius Fabricius, consul de 282 à 278 av. J.C., pendant la guerre des Romains contre les Grecs de Pyrrhus, puis censeur, se signala par son incorruptibilité et ses qualités militaires
CATONE IN UTICA
Caton à Utique – livret en trois actes de Pietro Metastasio – représenté à Berlin en 1744
CINNA
Cinna – livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d’après La Clemenza d’Augusto de Carlo Sigismondo Capeci – représenté à Berlin, en 1748
CLEOPATRA E CESARE
CORIOLANO
Coriolan – livret en trois actes de Leopoldo di Villati et Francesco Algarotti – représenté à Berlin, en 1749 – Argument : le livret fait référence à Cneius Marcius Coriolanus, héros de la lutte de Rome contre les Volsques entre 488 et 486 av. JC. Général romain, il s’empara de la ville volsque de Corioli. Il attira la haine du peuple et fut banni, l’obligeant à se réfugier chez les Volsques, avec lesquels il vint assiéger Rome. Sa mère Veturia et son épouse Volumnia le convainquirent de lever le siège.
DEMOFOONTE
livret en trois actes de Pietro Metastasio – représenté au Hofoper de Berlin, le 17 janvier 1746 – trois arias de Frédéric II
DIE IN IHRER UNSCHULD SIEGENDE SINILDE
livret en allemand, en trois actes, de Johann Ulrich König, d’après Il miglior d’ogni amore per il peggiore d’ogni odio de Francesco Silvani – représenté à Braunschweig le 3 février 1727
L’EUROPA GALANTE
festa teatrale en cinq actes – livret de Leopoldo di Villati, d’après L’Europe galante d’Antoine Houdar de La Motte – représenté à Berlin, en 1748
EZIO
livret de Pietro Metastasio, révisé par Tagliazucchi – représenté à Berlin en 1755
LE FESTE GALANTI
Les Fêtes galantes – festa teatrale – livret de Leopoldo di Villati, d’après Les Fêtes galantes de Joseph-François Duché de Vancy – représenté à Berlin en 1747
FETONTE
Phaëton – tragedia per musica – livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d’après Phaëton de Philippe Quinault – représenté à Berlin en 1750
I FRATELLI NEMICI
Les Frères ennemis – tragedia per musica – livret en trois actes, en français, de Frédéric II, d’après La Thébaïde ou Les frères ennemis de Jean Racine, traduit par Giampietro Tagliazucchi – représenté au Königliches Opernhaus de Berlin, le 9 janvier 1756, dans une mise en scène du baron de Weerts
IL GIUDIZIO DI PARIDE
Le Jugement de Pâris – pastorale en un acte – livret de Giampietro Tagliazucchi et Francesco Algarotti – représenté à Charlottenburg, en 1752
IFIGENIA IN AULIDE
Iphigénie en Aulide – livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d’après Iphigénie en Aulide de Jean Racine – représenté au Hofoper de Berlin, le 13 décembre 1748
IPHIGENIA IN AULIS
Iphigénie en Aulide – livret en allemand, en trois actes, de Georg Caspar Schürmann et Christian Heinrich Postel – représenté à Braunschweig en 1728
LUCIO PAPIRIO
dramma per musica – Lucius Papirius – livret en trois actes d’Apostolo Zeno, d’après Antonio Salvi – représenté au Hoftheater de Berlin, le 4 janvier 1745, sous la direction du compositeur, avec une mise en scène du baron von Weerts
MEROPE
Mérope – tragedia per musica – livret en trois actes de Giampietro Tagliazucchi et Frédéric II, d’après Mérope de Voltaire – représenté à Berlin, le 27 mars 1756
MITRIDATE
Mithridate – tragedia per musica – livret en trois actes de Leopoldo di Villati, d’après Mithridate de Jean Racine (1673) – représenté à Berlin en 1751, à la cour de Frédéric II – argument : Mithridate, roi du Pont, devenu un vieillard amoureux et jaloux, mais resté ennemi des Romains, est victime d’une sédition fomentée par Pharnace, et se perce de son épée
MONTEZUMA
ORFEO
PHARAO TUBAETES
livret en cinq actes de Johann Samuel Müller, d’après Gianguir d’Apostolo Zeno – représenté à Braunschweig en 1735
POLIDORUS
livret en cinq actes de Johann Samuel Müller, d’après Polidoro d’Agostino Piovene – représenté à Braunschweig en 1726
RODELINDA, REGINA DE LONGOBARDI
Rodelinde, reine de Lombardie – livret en trois actes de Giovanni Gualberto Bottarelli, d’après Rodelinda de Nicola Francesco Haym – représenté à Berlin, le 13 décembre 1741
SANEIO UND SINILDE
en allemand – représenté à Brunswick en 1727
SCIPIO AFRICANUS
Scipion l’Africain – livret de Gottlieb Fiedler – représenté à Wolfenbüttel en 1732 – le livret fait référence à Publius Cornelius Scipio Africanus (235 – 183 av. J.-C.) qui mit fin victorieusement à la Deuxième guerre punique
SEMIRAMIDE
Sémiramide – livret en trois actes de Giampietro Tagliazucchi et Francesco Algarotti,, d’après Sémiramide de Voltaire – représenté à Berlin, en 1754
SILLA
Silla – livret en trois actes de Frédéric II, traduit par Giampietro Tagliazucchi et Francesco Algarotti, d’après Cinna de Corneille – représenté au Königliche Oper de Berlin, le 27 mars 1753 – le livret fait référence à Lucius Cornelius Silla (138 – 78 av. JC) vainqueur de Mithridate à Chéronée, puis nommé dictateur après avoir chassé de Rome les partisans de Marius
LO SPECCHIO DELLA FEDELTA
Le Modèle de fidélité – livret en trois actes – représenté à Salzdahlum en 1733

Caral Heinrich Graun était un musicien aux facettes multiples : ténor, violoncelliste et compositeur. Comme son frère Johann, il servit Frédéric le Grand avec dévouement : de 1740 à sa mort, il fut Kapellmeister de la cour de Prusse et principal compositeur de l’Opéra de Berlin. Auparavant, il avait été attaché à la cour de Brunswick et y avait composé six opéras (dont cinq sur textes allemands). Pour Berlin, il en produisit 26 autres – beaucoup sur de célèbres livrets d’opéras serias de Zeno et Métastase, d’autres adaptés de modèles français. Frédéric fournit à Graun le livret de Montezuma (1755).

Le compositeur et le roi étaient amis – relations privilégiées maintenues non sans difficultés, car Graun fut ainsi doublement obligé de plaire au roi. Les désirs du roi l’emportaient toujours sur ses considérations artistiques personnelles : lorsqu’en 1745 Frédéric réclama des sinfonias italiennes à la place des ouvertures à la française et des cavatines à la place des arias da capo, il les obtint, et lorsqu’en 1746 un air de Demofoonte lui déplut, Graun fut obligé de le remplacer par un autre de son rival J. A. Hasse. L’une des œuvres les plus durables de Graun, son Te Deum, fut écrite pour célébrer la victoire de Frédéric à Prague en 1756. Trois ans plus tard, la nouvelle de la défaite prussienne à Züllichau précipita, dit-on, la mort de Graun. Les opéras de Graun constituent l’ultime floraison de l’opéra baroque, mais sa plus belle musique se trouve dans sa Passion « galante » Der Tod Jesu (1755), où il put donner libre cours à sa muse. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)