Arueris

COMPOSITEUR Jean-Philippe RAMEAU
LIBRETTISTE Louis de Cahusac

 

 Troisième entrée de l’opéra-ballet héroïque en trois actes et un prologue (O.C. XV), Les Fêtes de l’Hymen, créé à Versailles, le 15 mars 1747, sur un livret de Louis de Cahusac.

Les trois entrées (Osiris ou les Amazones, Canope, et Arueris ou les Isies) devaient paraître sous le titre Les Dieux d’Egypte ; elles furent données avec un prologue entre l’Amour et l’Hymen, pour les fêtes de Versailles données à l’occasion du second mariage du Dauphin avec Marie-Josèphe de Saxe, fille de l’Électeur de Saxe Frédéric Auguste II.

(*) fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, le Dauphin avait épousé en premières noces l’infante Marie-Thérès Raphaëlle d’Espagne, en 1745, décédée l’année suivante.

La distribution réunissait Jélyotte (Arueris, dieu des Arts), Mlle Fel (Orie, jeune Nymphe), Le Page (Un Égyptien), Poirier (un Berger égyptien), Albert (un troisème Égyptien), Mlle Coupée (une Bergère égyptienne), Mlle d’Alière (une Égyptienne). Ballets : Mlle Camargo, Dumoulin, Mlles Sallé, Dalmand, Le Breton et de Verriere, Mlle Carville, Hamoche et Duval, Mlles Saint-Germain et Erny, Lionois et Feuillade, Mlles Thiéry et Puvignée, Dumay et Dupré, Mlles Beaufort et Minot).

 

L’opéra-ballet prit le nom de Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou Les Dieux de l’Egypte lors de la seconde reprise, le 9 juillet 1754, avec la suppression du prologue. La distribution réunissait Jélyotte (Arueris), Mlle Fel (Orie), Person (Un Egyptien), Poirier (Un Berger Egyptien), Mlle Davaux (Une Bergère Egyptienne), Mlle Du Bois (Une Egyptienne).

 

L’Entrée Arueris fut reprise au titre d’Intermède en Musique, et représentée devant le Roi, sur le Théatre de Choisy-le-Roi, le mercredi 15 Décembre 1762, avec des ballets de Laval père et fils.

La distribution réunissait : Jéliotte (Arueris), Mlle Lemière (Orie), Mlle Dubois L. (une Bergère égyptienne), Besche (un Berger égyptien).

Ballets : Égyptiens et Égyptiennes (Mlle Lani, Laval et Gardel, Mlles Vestris et Allard, Vestris, Dauberval et Grosset, Mlles Dumonceau et Peslin, Hyacinthe, Lelievre, Trupti, Campioni, Hamoche et Dubois, Mlles Dumirey, Ray, Petitot, Buar et Saron).

Le livret fut imprimé par Christophe Ballard.

Arueris - 1762

On dispose de dessins des costumes créés par l’atelier de Louis-Nicolas Boquet pour cette représentation, aussi bien pour les chanteurs :

Arueris - costumeArueris - costumeArueris - costume pour une Bergère du choeur

Arueris- costume pour un Berger du choeurArueris - costume pour Jélyotte en AruerisArueris - costume pour Beche en Berger égyptien

Arueris - costume pour Mlle Lemière en Orie, jeune nympheArueris - costume pour Mlle Dubois en Bergère égyptienne

que pour les danseurs :

Arueris_costume pour Mlle AllardArueris - costume pour Mlle Vestris

Arueris - costume pour LavalArueris - costume pour Mlle Lany

 

L’acte de ballet fut intégré dans des Fragmens, représentés à l’Académie royale de musique, le 1er octobre 1776, et comprenant : Euthyme et Lyris, sur un texte de Maximilien-Jean Boutillier, et une musique de Léopold Bastien Desormery, et Arueris ou les Isies.

 

Synopsis 

Un amphithéâtre de verdure. A travers la colonnade fu fond, on découvre une plaine fertile, coupée de bois, de prés, de ruisseaux, et bornés par des coteaux agréables

Sc. 1 – Arueris, Dieu des Arts, manifeste son désir de s’allier à l’Amour et d’enrichir la vie des mortels.

Sc. 2 – Orie, jeune Nymphe, manifeste à Arueris son dépit. Arueris vante le rôle des arts qui affermit l’amour. Il lui déclare son amour et l’invite à participer aux Jeux.

On entend le Prélude des Fêtes d’Isis. Entrée des Égyptiens et Égyptiennes chantant, dansant et jouant toutes sortes d’instruments, qui viennent disputer les prix des Arts et des Taents. Arueris offre les Jeux à la déesse Isis.

Arueris se place sur un trône élevé sur le devant du théâtre, et le Peuple sur les gradins des deux amphithéâtres. Les joueurs d’instruments sont dans la galerie du fond., et la danse par quadrilles occupe les deux côtés du théâtre.

Hymne à Isis pour le prix de la Voix.

Premier ballet figuré

Les joueurs d’instruments disputent, par différents airs, le prix de la Musique. Et les Égyptiens dansans disputent, sur ces mêmes airs, le prix de la Danse.

Airs parodiés du ballet pour la dispute du prix de la Voix.

La ballet continue. Il est interrompu par Orie. Orie invite à enchanter l’amamt qu’elle adore. Sa déclamation suscite l’admiration. Les Cinq qui ont disputé le prix de la Voix lui offrent le triomphe. Arueris donne à Orie la cocuronne de myrte. Orie dédie sa victoire à l’amour. Arueris annonce leur hymen prochain.

Second ballet figuré

Tous ceux qui ont disputé les différents prix des Arts forment ce ballet. Arueris et Orie les unissent à l’objet de leur tendresse.

 

Livret disponible sur livretsbaroques.fr