DIOCLESIAN
The Prophetess, or The History of Dioclesian
COMPOSITEUR | Henry PURCELL |
LIBRETTISTE | Thomas Betterton |
Semi-opéra (Z 627), adapté d’un drame de Beaumont et John Fletcher par Thomas Betterton, acteur de premier plan, bon auteur et dynamique meneur de troupe, chorégraphié par le grand maître à danser Josias Priest et mis en scène au Dorset Garden Theater avec une débauche de moyens impressionnante. La première représentation eut lieu en juin 1690.
La partition, dédiée à His Grace Charles, Duke of Somerset, fut publiée en 1691. La musique tient une place importante dans l’oeuvre, mais les rôles principaux ne sont pas chantés.
Synopsis
La prophétesse Delfia prédit au soldat Dioclétien qu’il deviendra empereur de Rome après avoir châtié Aper, assassin du précédent empereur. Mais bien des obstacles se dressent devant lui. Dioclétien n’aime plus Drusilla, nièce de Delfia, lui préférant Aurélia, dont est également épris Maximilien, son neveu. Aurélia promet sa main à celui qui tuera Aper. Entre-temps éclate la guerre avec les Perses. Dioclétien remporte la victoire grâce à Delfia : celle-ci, après s’être rangée dans le camp des ennemis, a pardonné à Dioclétien l’abandon de sa nièce, et a volé à son secours. Le vainqueur se montre magnanime : il rend son royaume au roi des Perses et cède l’empire à Maximilien. L’ingrat essaie de le tuer, mais la fidèle Delfia déjoue le complot. Puis, pour égayer les esprits, la prophétesse organise une extraordinaire fête champêtre à laquelle prennent part dieux, déesses, nymphes, héros, faunes, grâces et plaisirs. (Dictionnaire chronologique de l’Opéra – Le Livre de Poche)
Représentations :
Sydney – Verbrugghen Hall, Sydney Conservatorium – 14 août 2011 – version semi-scénique – Pinchgut Opera – Orchestra of the Antipodes – dir. et clavecin Erin Helyard avec Catlin Hulcup (Dioclesian), Miriam Allan (Costanza), David Hansen (Ottone), Tobias Cole (Roberto), Russell Harcourt (Corrado), Christopher Saunders (Gualtiero).