COMPOSITEUR | Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE | anonyme |
ENREGISTREMENT | ÉDITION | DIRECTION | ÉDITEUR | NOMBRE | LANGUE | FICHE DÉTAILLÉE |
2008 | 2008 | Matthew Halls | Hyperion | 2 | italien | ![]() |
Il Parnasso in festa per gli sponsali di Teti e Peleo, serenata en quatre parties (HWV 73), sur un livret anonyme, exécutée le 13 mars 1734, au King’s Theatre (Haymarket) de Londres, à l’occasion du mariage de la princesse Anne, fille du roi de Grande Bretagne George II de Hanovre (1709-1759), avec le prince Guillaume IV d’Orange-Nassau (1711-1754). Il y avait des décors, mais pas d’action scénique. Il y eut trois autres exécutions jusqu’au 23 mars.
L’œuvre résulte pour l’essentiel d’une adaptation de l’oratorio Athalia, qui n’avait pas encore été exécuté à Londres. On y trouve aussi le réemploi du dernier mouvement du trio HWV 389.
Elle fut reprise à Covent Garden, les 9 et 11 mars 1737, à Lincoln’s Inn Field, le 8 novembre 1740, au King’s Theatre, le 14 mars 1741, au bénéfice du Fund for the Support of Decay’d Musicians.
Argument :
Apollon et les Muses célèbrent les noces de Thétis et Pelée.
Personnages : Orfeo, soprano, Clio, soprano, Apollo, mezzo soprano, Calliope, alto, Cloride, alto, Eurilla, alto, Euterpe, alto, Proteo, basse, Marte, basse.
Représentations :
Göttingen – Stadthalle – Festival Haendel – 16 mai 2005 – Dresdner Kammerchor – Dresdner Barockorchester – dir. Hans Christoph Rademann – avec Simone Kermes, Lydia Teuscher, Diana Moore, Matthias Rexroth, Hendryk Böhm – première exécution en Allemagne