COMPOSITEUR | F. AMADEI / G. BONONCINI / G.F. HAENDEL |
LIBRETTISTE | Paolo Antonio Rolli |
DATE | DIRECTION | EDITEUR | NOMBRE | LANGUE | FICHE DETAILLEE |
1992 | Rudolph Palmer | Newport Classics | 2 | italien |
Opéra confié par la Royal Academy à trois compositeurs différents : le premier acte à Filippo Amadei, le second à Giovanni Bononcini, le troisième à Haendel (HWV 13). Haendel termina sa partie (avec des emprunts aau Porsenna de Johann Mattheson) le 23 mars 1721, et l’oeuvre fut créée le 15 avril 1721 au King’s Theatre, Haymarket de Londres, et tint pendant neuf représentations.
La distribution réunissait Margherita Durastanti, soprano (Clelia), Matteo Berselli, castrat soprano (Orazio), Maddalena Salvai, soprano (Fidalma), Caterina Galerati, soprano (Lucio Tarquinio), Francesco Bernardini, dit le Senesino, castrat alto (Muzio Scevola), Anastasia Robinson, alto (Irene), Giuseppe Maria Boschi, basse (Larte Porsena).
L’œuvre, modifiée – suppression du rôle de Fidalma, rôle de Lucio Tarquinio transposé pour basse – fut reprise le 27 octobre 1722, pour cinq représentations jusqu’au 13 novembre, pour la troisième saison de la Royal Academy of Music. La distribution était peu différente de celle de 1721.
Personnages : Clelia (soprano), Orazio (soprano), Fidalma (soprano), Lucio Tarquinio (soprano), Muzio Scevola (mezzo-soprano), Irene (alto), Larte Porsenna (basse).
Livret en français (acte III seulement) disponible sur livretsbaroques.fr
Livret (en italien) : http://www.dicoseunpo.it/dicoseunpo/H_files/Muzio_Scevola.pdf (acte III – en italien)
http://www.haendel.it/composizioni/libretti/pdf/hwv_13.pdf (acte III – en italien)
Représentations :
Karlsruhe – Festival Haendel – février/mars 2005
Florence – été 1985 – Firenze Lirica Studio – première exécution au XXe siècle.