LA FLORA
ovvero IL NATAL DE’ FIORI
COMPOSITEUR | Marco da GAGLIANO / Jacopo PERI |
LIBRETTISTE | Andrea Salvadori |
Favola en un prologue et cinq actes, écrit en collaboration avec Jacopo Peri (le rôle de Clori).
Représentée au Teatro Mediceo degli Uffizi, à Florence, le 11 octobre 1628, à l’occasion du mariage d’Edouard Farnèse de Parme (1612 – 1646) avec la princesse Marguerite de Toscane (1612 – 1679), tous deux âgés de seize ans.
Les décors étaient d’Alfonso Parigi (1606 – 1656), dont on a conservé cinq gravures (voir infra).
Les noces, qui avaient fait l’objet de longues négociations, furent célébrées à Florence et à Parme, par des ballets, opéras, tournois et banquets.
La Flora fut représentée trois jours après le mariage.
Le castrat Loreto Vittori (1600 – 1670) participait à la distribution.
Un ballet clôturait chaque acte.
Le livret fut édité en 1628 par Pietro Cecconcelli, avec le titre : La Flora, O vero il natal de’ fiori, Favola, Rappresentata in Musica recitative nel Teatro del Serenissimo Gran Duca, per le reali nozze del serenissimo Odoardo Farnese, e della serenissima Margherita di Toscana Duchi di Parma, e Picenza, &c.
Personnages : Himeneo (ténor), Apollo (ténor), Mercurio (alto), Berecintia (soprano), Venere (soprano), Amore (soprano), Zeffiro (soprano), Pane (ténor), Corilla (soprano), Clori (soprano), Pasitea (soprano), Talia (soprano), Aglaia (soprano), Satiro (ténor), Lirindo (ténor), Plutone (basse), Caco (ténor), Radamanto (ténor), Minosse (ténor), la Gelosia (alto), Tritone (ténor), Austro (ténor), Borea (ténor), Nettuno (ténor), Giove (ténor).
Synopsis
Prologue
Himeneo célèbre le mariage d’Odoardo et Margherita
Acte I
Avviso di Mercurio a Berecintia Dea della Terra, et alle Ninfe de Campi (acte I)
Mercurio annonce à Berecintia, déesse de la fertilité, que Giove a décidé de donner des fleurs à la terre. Zefiro confesse à Venere qu’il est amoureux de Clori, une nymphe de la Tyrrhénienne. Venere lui promet l’amour de la nymphe, sans tenir compte des caprices de Cupido, qui n’a pas l’intention de toucher Clori de sa flèche, mais au contraire de la rendre hostile à Zefiro.
Acte II
Sbarco di Venere e della sua Corte condotta da Zefiro nelle Spiagge Tirrene (acte II)
Clori déclare à Zefiro qu’elle est une ennemie de l’amour. Mercurio tente en vain de rendre Cupido plus docile, et, lorsqu’il est assoupi, lui vole son arc et ses flèches. Les Satyres réveillent Cupido. Venere raille son fils désarmé.
Acte III
Amore chiede la Gelosia a Plutone (acte III)
Cupido demande à Plutone de mettre la Gelosia à sa disposition, qui promet d’envahir le coeur de Clori.
Acte IV
Tempesta commossa da Amore ne Campi Toscani (acte IV)
Cupido persuade Pan de raconter à Clori que Zefiro a une amante, et de l’engager à faire de même. Ils décident de quitter la Toscane en se laissant porter par les vents Austro et Borea.
Acte V
Il Natal de Fiori irrigati dal Fonte Pegaseo col Ballo del Avre (acte V)
Nettuno calme les vents. Cupido de restituer les flèches que Venere a jetées à la mer. Avec l’intervention de Giove, l’arc et les flèches d’or sont rendues à Cupido. l’union de Zefiro et Clori est célébrée, qui pleurent de joie. Les fleurs naissent de leurs larmes, et Clori reçoit le nom de Flora.
Livret en italien et en anglais
Représentations :
Parma – Palazzo Sanvitale – 12 octobre 2002 – Fontanellato – Teatro Comunale – 11, 13 octobre 2002 – I Madrigalisti Farnesiani – Collegium Farnesianum – dir. Marco Faelli – avec Roberto Balconi (Himeneo, Apollo), Silvia Pozzer (Zeffiro), Francesca Ziveri (Clori), Paola Sanguinetti (Venere), Ivanna Speranza (Amore), Stefania Borrello (Mercurio), Daniele Del Bue (Plutone), Giacomo Gandaglia (Nettuno), Assunta Sartori (una Ninfa), Edmondo Lavaggi (Pan), Annalisa Conti (Berecinzia), Rossana Guareschi (Corilla)