Fragments de M. de Lully

 

FRAGMENTS DE M. DE LULLY – 10 septembre 1702


Assemblage d’extraits d’opéras de Lully, représenté à l’Académie royale de musique le 10 septembre 1702, sur un livret d’Antoine Danchet, en un prologue (tiré des Festes de l’Amour et de Bacchus) et quatre entrées :

La Feste marine ou La Fête de la marine, première entrée tirée du Bourgeois Gentilhomme et des ballets des Jeux Pythiens et des Muses ;
Les Guerriers, deuxième entrée tirée des ballets d’Alcidiane et des Amours déguisés ;
La Bergerie, troisième entrée tirée des ballets des Muses, de la Naissance de Vénus, du Bourgeois gentilhomme, de La Princesse d’Elide, et de la Fête de Versailles ;
Les Bohémiens, quatrième entrée tirée du Ballet des Muses, des Amours déguisés et d’Alcidiane, et des Trios de la chambre du Roi .

Antoine Danchet
Le ballet resta à l’affiche pendant huit mois pendant lesquels on y ajouta le Divertissement comique de Cariselli (*), de Robert Cambert, ainsi que des entrées composées par Campra : Le Triomphe de Vénus, tirée de la Fête de Madame la Duchesse de La Ferté (janvier 1698), La Sérénade vénitienne, Le Bal interrompu.
(*) A l’origine, Cambert avait composé un le Trio italien burlesque de Cariselli pour une comédie de Guillaume de Marcoureau, sieur de Brécourt, Le Jaloux invisible, représentée en août 1666, au théâtre de l’hôtel de Bourgogne, qu’il avait adaptée d’une nouvelle espagnole El Zeloso inganado.

Le Trio de Cariselli fut attribué à Lully, et donna naissance à une curieuse anecdote : Cariselli, musicien italien, serait venu en France pour offrir ses services à Louis XIV. Mais aussitôt qu’il parut dans la cour du château de St Germain-en-Laye, trois musiciens choisis pas Lully le saluèrent en chantant le « Bon di Cariselli » que Lully aurait composé pour la circonstance. Piqué au vif par cette plaisanterie, Cariselli, qui était bègue, serait parti sans demander son reste.

La distribution était la suivante :

Mlle Maupin (Polymnie), Mlle Desmatins (Euterpe), Mlle Dupeyré (Melpomène) dans le prologue, Mlle Clément et Loignon (Deux Matelotes), Chopelet et Hardouin (Deux Matelots), Dun (Neptune) dans La Feste marine ;
Thévenard et Cochereau (Habitants du palais d’Armide), Mlles Lallemand et Bataille (Habitantes), Mlle Desmatins (Armide) dans Les Guerriers,
Thévenard (Philène), Dun (Lycas), Mlle Maupin (Iris), Desvoyes (Berger enjoué), Boutelou (Berger) dans La Bergerie,
Chopelet (Un Bohémien), Mlle Clément (Une Bohémienne) dans Les Bohémiens,
Boutelou (Cariselli, bègue amoureux), Mlle Maupin (Vafrinna, aimée de Cariselli), Hardouin (Garbini, aimé de Vafrinna), Thevenard, Dun, & Desvois (Trois Masques Comiques, qui prennnent soin d’embellir Cariselli), Roze & Javiliers (Deux Matassins) dans le Divertissement comique Cariselli ;
Mlle Desmatins (Vénus), Thévenard (Mars), Boutelou (un Plaisir) et Cochereau (un autre Plaisir) dans Le Triomphe de Vénus,
Dun (Le Docteur Vénitien, jaloux), Mlle Sallé (Léonore, Esclave aimée du Docteur), Boutelou (Nérine, petite Vieille vénitienne), Thévenard (Eraste, Noble vénitien, amant de Léonore), Cochereau (un Vénitien, confident d’Éraste), Mlle Cochereau (une Vénitienne) dans La Sérénade vénitienne,
Cochereau (Cléandre, époux de Céphise), Mlle Lallemand (Céphise, épouse de Cléandre), Dun (Zerbin, valet de Cléandre), Mlle Vincent (Dorine, suivante de Céphise) dans Le Bal interrompu.

Ballets :

Prologue : Guerriers (Dumoulin C., Du Mirail, Boutteville, Dangeville L.), Bergères (MMles Dangeville, Fréville, Desmatins, La Ferrière) ;
La Fête marine : un Matelot (Balon), Matelottes (Mlles Subligny, Rose, Fréville, La Ferrière, Le Brun) ;
Les Guerriers : Renaud (Blondy), Ubalde (Dumay), Confidentes d’Armide (Mlles Victoire, Dangeville) ;
La Bergerie : une Bergère (Mlle Subligny) ;
Les Bohémiens : un Biscayen (Balon) ;
Cariselli : Arlequins et Arlequines (Dangeville et Mlle La Ferrière, Dupré, et Mlle Prévost) ;
Le Triomphe de Vénus : un Plaisir (Blondi), les Grâces (Mlles Victoire, Rose, Dangeville) ;
La Sérénade vénitienne : Vénitiens (Javillier, Mlle Rose) ;
Le Bal interrompu : un Masque (Balon).

Frantz Ertinger - Ballard - 1703
“56me Opéra. Il fut mis au Thé. par Danchet & Campra (…) C’est l’extrait de plusieurs musiques de Lully. Le Pro. se passe entre Polymnie, Muse de l’Éloquence; Euterpe, Muse de la Musique, & Melpomene, Muse de la Tragédie. Le Ball. est formé de quatre Entrées: la premiere, est une Fête Marine; la deuxieme, les Guerriers; la troisieme, La Bergerie; la quatrieme, les Bohémiens. Ces entrées sont suivies du Div. comique de Cariselli, qui avoit paru anciennement à la Cour, & qu’on a revu plusieurs fois depuis. Comme ce Ballet fut continué pendant huit mois, il s’y fit plusieurs changemens, par l’addition de trois nouvelles entrées, de la composition des mêmes Auteur, qui furent jouées successivement : la premiere fut le Triomphe de Venus, tirée d’une fête donnée à Monseigneur par Madame la Duchesse de la Ferté, en son Hôtel de Paris en 1698; la seconde, la Sérénade Vénitienne, ou le Jaloux trompé, la troisieme, le Bal interrompu.” (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)
Amsterdam - Héritiers d'A. Schelte, 1706

Livret (Prologue, Feste Marine, Les Guerriers, La Bergerie, Les Bohémiens, Divertissement Comique) disponible sur livretsbaroques.fr
Livret du Bal interrompu disponible sur livretsbaroques.fr
Livret du Jaloux trompé ou la Sérénade Vénitienne disponible sur livretsbaroques.fr
Livret du Triomphe de Vénus disponible sur livretsbaroques.fr

 

TÉLÉMAQUE ou LES FRAGMENTS DES MODERNES

Tragédie pastiche, composée à partir d’extraits de plusieurs opéras qui étaient alors les plus nouveaux, par Antoine Danchet, et André Campra.

 

FRAGMENTS DE LULLY – 19 septembre 1708

Une reprise eut lieu 19 septembre 1708, avec :

Mlle Poussin (Climène), Mantienne (Silvandre), Mlle Aubert (Amarillis), Buseau (Ménalque), des Souches (Lisidas), dans un nouveau prologue tiré du Temple de la Paix,
Mlle Aubert (Céphise), Boutelou (Timandre), Dun (Neptune), Hardouin (Hilas), Mlle Dun (Une Matelote) dans La Feste Marine,
Thévenard (Philène), Dun (Licas), Mlle Poussin (Iris), Mlle Dun (Une Bergère) dans La Bergerie,
Cochereau (Un Bohémien), Mlle Dujardin (Une Bohémienne) dans Les Bohémiens,
Cochereau (Cléandre), Mlle Heuzé (Céphise), Dun (Zerbin), Mlle Aubert (Dorine) dans Le Bal interrompu.

Ballets :

Prologue : Bergers et Bergères (Blondy, Mlles Guyot, Prevost, Menès) ;
La Feste marine : Matelot et Matelotes (Balon, Mlle Prévost) ;
La Bergerie : une Bergère (Mlle Prévost) ;
Les Bohémiens : un Américain (Balon), Américain et Américaine (D. Dumoulin, Mlle Guyot) ;
Le Bal interrompu : Deux Masques (D. Dumoulin, Mlle Guyot).

 

NOUVEAUX FRAGMENTS – 3 (ou 10 ?) décembre 1711

De Nouveaux Fragments furent représentés le 3 décembre 1711, composés d’un nouveau prologue, tiré du Triomphe de l’Amour, de Jean-Baptiste Lully, de La Pastorale, tirée des Muses, de Campra, du 3e acte du Carnaval et la Folie, de Destouches, et du 3e acte de La Vénitienne, de La Barre, avec :

Mlle Poussin (Vénus), Dun (un Américain), dans le Prologue ;
Cochereau (Palemon), Hardouin (Arcas), Mme Pestel (Silvie), dans La Pastorale ;
Mlle Poussin (la Folie), Dun (le Carnaval), Hardouin (le Fleuve Lethé), Le Bel (le Chef des matelots), dans Le Carnaval et la Folie ;
Mme Pestel (Léonore), Cochereau (Octave), Mlle Antier (Isabelle), dans La Vénitienne.

Ballets :

Prologue : les Grâces (Mlles Le Maire, Haran, Isecq), Américain (D. Dumoulin) ;
La Pastorale : Bergères (Mlle Guyot, Menès, Maugis) ;
Le Carnaval et la Folie : une Matelote (Mlle Prévost) ;
La Vénitienne ; Masques galants (Marcel, Gaudrau, Mlles Chaillou, Le Maire).

 

FRAGMENTS – 8 (ou 18 ?) février 1717

De nouveaux Fragments furent représentés le 8 février 1717, composés d’extraits de La Grotte de Versailles, de Jean-Baptiste Lully, de la Sérénade vénitienne, de l’Amour médecin, du Bal interrompu, sur une musique de Campra, et de Cariselli, avec :

Le Mire (Silvandre), Dun fils (Coridon), Guesdon (Licas), Mlle Antier (une Bergère, Iris), dans La Grotte de Versailles ;
Dun père (Le Docteur), Mlle Poussin (Léonore), Murayre (Nérine), Hardouin (Éraste), dans La Sérénade vénitienne ;
Mantienne (Géronte), Cochereau (Éraste), Mlle Antier (Éricine), Mlle Pasquier (Dircé) , dans L’Amour Médecin ;
Murayre (Cariselli), Hardouin (Garbini), Mlle Antier (Vasrina), dans Cariselli.

Ballets :

La Grotte de Versailles : Bergers (Pécourt, Mlle La Ferrière) ;
La Sérénade vénitienne : Masques (Dumoulin, Mlle Guyot) ;
L’Amour Médecin : Maarineirs et Marinières (Marcel, Mlle Menes) ;
Cariselli : Mlle Prévost, Masques (Pécourt, Javillier, Mlles La Ferrière, Haran).

 

FRAGMENTS – octobre 1722

Des Fragments furent mis à la scène en octobre 1722, pendant l’absence de l’Académie, par quelques sujets de la même Académie. Ils comprenaient :

la cantate Démocrite et Héraclite, de Baptistin Stuck, chantée par Murayre et Dubourg ;
un extrait de M. de Pourceaugnac, de Jean-Baptiste Lully ;
la cantate Silène et Bacchus, d’André Campra, chantée par Dubourg ;
le Professeur de Folie, extrait du troisième acte du Carnaval et la Folie, d’André Cardinal Destouches, avec Mlle Tulou dans le rôle de la Folie.

Le 3 novembre, fut ajoutée l’entrée Le Bal, extrait des Fêtes vénitiennes de Campra, avec Muraire et Ranc dans le rôles du Maître à chanter et du Maître à danser.

 

FRAGMENTS ou LE BALLET SANS TITRE – 29 avril 1726

Le 29 avril 1726, des Fragments furent donnés sous le titre du Ballet sans titre, comprenant :

le prologue de Méléagre, de Baptistin Stuck, avec Mlle Erémans (l’Italie), Mlle Lambert (la France), Mlle Souris L. (une Française), Tribou (Apollon) ;
La Fille, acte I des Fêtes de Thalie, de Jean-Joseph Mouret, avec Thévenard (Acaste), Du Bourg (Cléon), Mlle Minier (Léonore), Mantienne (Bélise), Mlle Lisarde (une Marseillaise), Mlle Constance (une Captive) ;
La Comédie, acte IV des Muses de Campra, avec Mantienne (Géronte), Tribou (Éraste), Mlle Eremans (Éricine), Mlle Mignier (Dircé), Mlle Souris (un Masque) ;
La Vénitienne, acte III du ballet de Michel de La Barre, avec Mlle Antier (Léonore), Murayre (Octave), Mlle Lambert (Isabelle), Cuvillier (Zerbin).

Ballets :

Prologue de Méléagre : Suivants de l’Italie (Lambert), Suivants de la France (Mlle Menes) ;
La Comédie : Berger et Bergère (Mlle Prévost, D. Dumoulin) ;
La Vénitienne : Masques (Blondy, Mlles De Lisle L. et ?)

 

NOUVEAUX FRAGMENTS – 19 juillet 1729

Le 19 juillet 1729, Campra fit exécuter de Nouveaux Fragments, amalgame composé :

du prologue du ballet des Amours de Mars et de Vénus, avec Mlle Julie (Hébé), Mlle Petitpas (une Suivante d’Hébé), Mlle Antier cadette (la Victoire) ;
de la Feste marine, extrait des Fêtes vénitiennes, avec Dun (Astolphe), Mlle Julie (Céphise), Dumast (Dorante), Mlle Antier (Doris) ;
de la Pastorale, avec Tribou (Palemon), Dun fils (Arcas), Mlle Eremans (Silvie) ;
et de la Sérénade ou les Joueurs, des Fêtes Vénitiennes, avec Chassé (Léandre), Mlle Antier (Isabelle), Mlle Eremans (Lucile), Mlle Petitpas (Irene), Mlle Antier (une Joueuse),
une Cantate.

L’assez bon accueil mentionné par le Mercure masque un échec.
Ballets :

prologue des Amours de Mars et Vénus : La Jeunesse (Mlle Sallé) ;
La Feste marine : Matelots (D. Dumoulin, Mlle Camargo) ;
La Pastorale : Pastre et Pastourelle (Maltaire C., Mlle Mariette) ;
Pélerin et Pélerine (Laval, Mlle Sallé).


Le 18 janvier 1731, fut représenté à l’Académie royale, Le Jaloux trompé, à la suite du Carnaval et la Folie. Il s’agissait d’un remaniement de la Sérénade vénitienne, entrée ajoutée aux Fragments de M. de Lully en 1703. Distribution : Chassé (Crisaldo), Mlle Eremans (Léonore), Tribou (Nérine), Dun (Eraste).

 

FRAGMENTS – 10 septembre 1748

Des Fragments de différents ballets furent représentés le 10 septembre 1748 :

le Prologue des Amours de Mars et Vénus, avec Mlle Romainville (Hébé), Mlle Jacquet (une Suivante d’Hébé), Mlle Metz (la Victoire) ;
Les Soirées de l’été, troisième entrée des Fêtes de l’été, de Montéclair, avec Person (Argante), La Tour (Lisis, amant d’Hortense), Mlle Coupée (Hortense), Mlle Chevalier (Doris, suivante d’Hortense) ;
L’Estime, troisième entrée des Amours déguisés, de Thomas-Louis Bourgeois, avec Chassé (Ovide), Mlle Fel (Julie, fille d’Auguste), Mlle Jacquet (Albine, Dame romaine), Mlle Gondrée (une Chipriote), Poirier (un Indien), Person (un Scythe) ;
Pygmalion, de Jean-Philippe Rameau, avec Jélyotte (Pygmalion), Mlle Romainville (Céphise, amante de Pygmalion), Mlle Coupée (l’Amour), Mlle Puvigné fille (la Statue animée).

Ballets :

Prologue des Amours de Mars et Vénus : Berger et Bergère (Devisse, Mlle Carville) ;
Les Soirées de l’été : Mariniers et Marinières (Mlle Camargo, Teissier, Mlle Lyonnois, Levois) ;
L’Estime : Indiens (D. Dumoulin, Mlle Dallemand) ;
Pygmalion : les Grâces (Mlles Dallemand, S. Germain, Courcelles), Paysans grotesques (Lany, Sodi).

Le 26 décembre 1748, l’Estime fut remplacée par Amphion, extrait du Triomphe de l’Harmonie, de François-Lupien Grenet, avec Mlle Romainville (Niobe), Chassé (Amphion), Le Page (Tantale). Ballet : une Sauvage (Mlle Dallemand), Thébaain et Thébaine (Teissier, Mlle Lany) ;

 

FRAGMENTS – 28 août 1750

Le 28 août 1750 furent donnés de nouveaux Fragments composés de :

Almasis, ballet en un acte de Joseph Nicolas Pancrace Royer, sur un livret de Moncrif, avec une distribution réunissant : Mlle Chevalier (Almasis), Mlle Lemière (l’Ordonnatrice des Fêtes de l’Hymen), M. Chassé (Zamnis, Amant d’Almasis), M. Le Page (un Indien). Marie-Anne Pagès, dite la Deschamps, âgée de vingt ans, participa au ballet dans le rôle d’une Scythe. Il y eut vingt-quatre représentations successives.
Ismène, pastorale héroïque, de François Francoeur et François Rebel et un livret de Moncrif, avec une distribution réunissant Mlle Coupée (Ismène, Nymphe), Mlle Jacquet (Chloé, Bergère), Chassé (Daphnis, Berger), et le danseur Vestris dans le rôle du Faune. Un couplet circula, commençant par “Ismène est toujours misérable…”
Linus, pastorale en un acte du marquis de Brassac, sur un livret de Moncrif.

Les FRAGMENTS, 160me Opé. composé des entrées de Linus, d’Almasis, & d’Ismene, sans Prol. Les paroles de ces trois entrées sont de M. de Moncrif. Les deux dernieres ont été composées pour les petits Appartemens à Versailles, & y furent représentées en 1747 & en 1748. La musique d’Almasis est de Royer, & celle d’Ismene de MM. Rebel & Francoeur. Linus avoit été ajouté au Ball. de l’Empire de l’Amour, en 1741, & la musique en est de M. le Chevalier de Brassac. L’Académie Royale de Musi. donna la premiere représentation du tout ensemble le 28 Août 1750, & il a été gravé partition in-folio.” (de Léris)

 

FRAGMENTS – 18 février 1751

De nouveaux Fragments furent représentés, composés de :

Titon et l’Aurore, ballet en un acte de Bernard de Bury, sur un livret de Pierre-Charles Roy, avec Mlle Le Mierre (Hébé), Jélyotte (Titon), Mlle Romainville (l’Aurore), Le Page, (le Soleil).
Ismène, pastorale héroïque, de François Francoeur et François Rebel et un livret de Moncrif.
Æglé, pastorale de Pierre de La Garde, sur un livret de Pierre Laujon, avec Chassé (Apollon, sous l’habit d’un Berger et sous le nom de Misis), Marie Fel (Églé, Bergère), Mlle Jacquet (la Fortune), et avec les divertissements : Suivans de la Fortune, Bergers et Bergères, Faunes et Dryades.

 

FRAGMENTS HÉROÏQUES – 20 juillet 1759

Des Fragments héroïques furent représentés le 20 juillet 1759, comprenant :

Phaëtuse, entrée en un acte de Pierre Iso, sur un livret de Louis Fuzelier, avec Mlle Dubois (Phaétuse), Gélin (Diomède), Mlle Villette (Dircé), Pillot (le Grand Sacrificateur du Soleil) ;
Zémide, du même Pierre Iso, sur un livret du Chevalier de Laurès ;
Apollon berger d’Admète, de François-Lupien Grenet, sur un livret de Lefranc de Pompignan.