La Galatea

COMPOSITEUR Loreto VITTORI
LIBRETTISTE Loreto Vittori

 

Opéra pastoral, sur un livret en un prologue et trois actes du compositeur, inspiré d’Acis et Galatée, dédié au cardinal Antonio Barberini.

Il n’est pas certain qu’il ait été représenté à Rome, en 1639, et la création pourrait avoir eu lieu à Naples en 1644.

Il fut publié en 1639, puis dans une version augmentée en 1655, dans l’espoir d’obtenir de Flavio Chigi de nouvelles représentations.
Personnages : Netttuno (prologue), Aci, Galatea, Clori, Polifemo, Venere, Amore, Eco, Satiri, Pastori Coro di Tritoni

Prologue – (Nettuno) “Io che de l’ocean reggo l’impero”
Acte I
Sc. 1 – (Aci, Galatea) “Luminosa, Rugiadosa”
Sc. 2 – (Coro di Tritoni, Venere, Amore) “O d’amor vezzosa diva”
Sc. 3 – (Clori) “S’io non vaneggio”
Sc. 4 – (Venere, Galatea, Aci, Amore, Pastori) “Gioite, o fidi amanti”
Acte II
Sc. 1 – (Polifemo, Amore) “Non vo’ più sospirar”
Sc. 2 – (Lucindo, Clori) “Felice mio core”
Sc. 3 – (Polifemo, Clori) “Misera ninfa”
Sc. 4 – (Galatea, Eco, Satiri) “Lungi dal mio bel sole”
Acte III
Sc. 1 – (Galatea, Clori, Aci) “Ed è pur vero, o Clori”
Sc. 2 – (Polifemo) “Certo, l’infido arcier da me s’asconde”
Sc. 3 – (Tritoni) “Qual di fiero, orribil tuono”
Sc. 4 – (Venere, Amore, Galatea, Tritoni, Giove, Aci, Coro di Silvani, Clori, Coro di Satiri) “Or vedi, or vedi, Amore”
Sc. 5 – (Proteo, Venere, Amore, Galatea, Aci, Coro di Tritoni, Coro di Satiri) “Prima che Febo
Partition : édition moderne de Thomas D. Dunn – A-R Editions – 2002
« Un compromis entre le mélodrame florentin et l’opéra romain. » (Henry Prunières)

 

Représentations :

Spolète – Teatro Caio Melissso – 20 novembre 2005 – XIII Stagione concertistica dell’Associazione culturale “L’Orfeo” di Spoleto – “L’Orfeo Ensemble” e le Coro polifonico “Laudesi Umbri” de Spoleto – dir. Fabrizio Ammetto – première recréation mondiale