Les théâtres d’opéra à l’époque baroque : l’Italie sauf Venise

BOLOGNE

Teatro da Casa Bentivoglio

On y donna la pastorale La Disperazione di Fileno de Cavalieri en 1600.

Teatro della Sala

Théâtre communal, installé en 1547 dans le Palazzo del Podesta, sur l’actuelle Piazza Maggiore.

Teatro Communale

Édifié en 1761 par le célèbre architecte Antonio Galli Bibiena, inauguré le 14 mai 1763, avec « Trionfo de Clelia » de Gluck.

Teatro Formigliari

Dénommé à l’origine teatro Guastavillari, il ouvrit en 1630, et devint public et payant en 1645 – détruit en 1802.

Teatro Malvezzi

Théâtre privé, ouvert en 1653. Détruit par un incendie en 1745.

Teatro Marsigli Rossi

Ouvert en 1710.

BRESCIA

Teatro degli Erranti / Teatro Grande

Théâtre concédé à l’Accademia degli Erranti en 1643, ouvert au public en 1664. Reconstruit en 1739 sur les plans de Carlo Manfredi.

FERRARE

Teatro San Lorenzo

Premier théâtre permanent construit à Ferrare en 1606 – Appelé plus tard les Obizzi – Détruit par un incendie en 1679.

FLORENCE

Palais des Offices

Théâtre aménagé par l’architecte Bernardo Buontalenti dans le Palais des Offices, pour les fêtes princières des Médicis, terminé en 1585

Pratolino

Villa d’été du prince Ferdinando de Medici.

Teatro del Cocomero

Teatro della Pergola

Ouverture en 1656, avec la Tancia de Jacopo Melani. Modifié en 1738 par Bibiena.

MANTOUE

Regio Ducale Teatro Nuovo

Conçu par Bibiena en 1706, terminé par Galluzzi. Ouverture le 27 décembre 1732 avec Caio Fabrizio de Hasse.

MILAN

Teatro Ducale

Salone Margherita (1598) où l’on donne en 1644 L’Andromeda de Manelli et où ont lieu des créations dés 1653 ; détruit par le feu en 1708, il fut rebâti sous le nom de T. Regio ducale (ou simplement Ducale), inauguré en 1717 , avec le Costantino de F. Gasparini. Jusqu’à son incendie (1776), il abrita quelque 130 créations, dont la dernière création de Métastase et Hasse, Ruggiero (1771).

MODENE

Teatro della Spelta

Construit par Gasparo Vigarani à la demande de Francesco Ier d’Este, à l’intérieur du Palazzo Communale. Il fut inauguré en juin 1656 avec Gli Amori di Alessandro e Rossane, de Benedetto Ferrari, à l’occasion des noces du futur Alphonse IV avec Laure Martinozzi, une des nièces de Mazarin. Le Palais du Soleil fut particulièrement admiré.

NAPLES

Teatro dei Fiorentini

Ouvert à l’opéra en 1709. Surtout dévolu à l’opera buffa.

Teatro Nuovo

Ouvert en 1724, consacré à l’opéra comique napolitain.

Teatro Della Pace

Ouvert en 1724, consacré à l’opéra comique napolitain.

Teatro San Bartolomeo

Inauguré en 1621. En 1652, il compte cent-quatre-vingt loges, chacune grande comme un petit cabinet d’assemblée. Ouvert au public le 3 avril 1654, avec L’Orontea de Cirillo. Reconstruit et agrandi en 1682 après l’incendie de 1681. Nouvelle restauration en 1696, à l’initiative du vice-roi Medinaceli, et sous l’action de l’impresario Nicola Serino.

Teatro di San Carlo

Bâti à l’initiative du roi Charles III, en neuf mois, par Giovanni Medrano et Angelo Carasale, contigu au Palais royal. Inauguré le 4 novembre 1737 avec Achille in Scirro de Sarro. Il comportait sept rang de loges pouvant recevoir dix à douze personnes, chaque étage comptant trente loges, quinze rangs de sièges au parterre, et accueillait un orchestre permanent de 45 musiciens. Il fut agrandi et modifié en 1777.

Teatro Tor di Nona

Détruit en 1697 par le pape Innocent XII.

PADOUE

Teatro Nuovo

Inauguré en 1751, avec Artaserse de Galuppi.

PARME

Teatro Farnese

Théâtre en bois, construit par l’architecte Giovanni Battista Aleotti à la demande de Ranuccio Ier, inauguré le 21 décembre 1628 dans le cadre des fêtes et tournois (notamment Mercurio e Marte, de Monteverdi) organisés pour le mariage d’Odoardo Farnese et Marguerite de Médicis. Accueillant 4 500 places, il fut abandonné pour raison de sécurité en 1732.

Teatro del Collegio dei Nobili

Construit en 1600, modifié en 1685.

Teatro della Racchetta

Ouvert en 1674

Teatro Ducale

Théâtre en bois de 1200 places, inauguré en 1688, modifié en 1760. Accueillit de nombreuses créations de Pollarolo, Orlandini, Hasse, Jommelli.

REGGIO EMILIA

Sala delle Commedie o del Ballone

Accueille Sant Alessio de Landi en 1645, puis Dori (1668) et Orontea (1674) de Cesti ; restauré, il rouvrit en 1696 avec Almansorre in Alimena de Pollarolo et abrita une vingtaine de créations jusqu’à l’incendie de 1740.

Teatro di Cittadella

Ouvert après l’incendie de la Sala delle Commedie en 1740.

ROME

Teatro Argentina

Édifié en 1732 par le marquis Giovanni Theodoli, architecte et scénographe, pour le compte du duc Giuseppe Sforza Cesarini – ouvert en 1732 avec Berenice de Sarro. De forme elliptique, inspirée de celle de Naples, il disposait d’un système d’éclairage qui permettait de placer la salle dans une totale obscurité, un lustre central disparaissant entièrement dans le plafond dès que le spectacle commençait.

Teatro Capranica

Théâtre privé ouvert en 1679, devenu public en 1695. En 1699, le pape Innocent XII y interdit les représentations d’opéra, jusqu’en 1709. Accueillit de nombreuses créations.

Teatro Delle Dame

Teatro Allibert à l’origine, ouvert en 1717, consacré à l’opera seria.

Teatro Pace

Ouvert en 1694

Teatro Tor di Nona

Construit sur les rives du Tibre en 1671, géré par le comte d’Alibert, secrétaire de la reine en exil Christine de Suède. Détruit en 1697 sur ordre du pape Innocent XII. Edifié sur les fonds de la Reverenda Camera apostolica, en 1733.

Teatro Valle

Bâti en bois, ouvert en 1730.

TRIESTE

Teatro San Pietro

Nouveau Palais communal à l’origine, vers 1707, transformé en Teatro San Pietro en 1751.

TURIN

Teatro Carignano

Joua des opéras dès 1715 en s’ouvrant à l’opéra français (Mouret, Gilliers, Dangeville, Rousseau, Philidor, Monsigny).

Teatro Ducale / Regio

Inauguré en 1679-80 avec Eliogabale, livret d’A. Aureli, mus. d’Orgiani ou de Boretti, et abrita une quarantaine de créations, toujours données durant la saison du carnaval.

Le Nuovo Regio (2500 places) bâti sur ordre de Charles Emmanuel III par Castellamonte et Alfieri (conseillés par Bibiena), avec ses 126 loges et un immense «paradis », fut inauguré le 26 décembre1740 avec Arsace de Feo chanté notamment par Carestini.

VENISE

Consulter la page dédiée à Venise.

VÉRONE

Teatro del Capitano

Ouvert en 1651, il accueillit quatre-vingt oeuvres lyriques jusqu’à sa fermeture pour vétusté en 1715.

Teatro Filarmonico

Édifié à l’initiative de l’Academia Filarmonica, par l’architecte Francesco Galli Bibiena. Le chantier s’étala sur douze années. Venise s’opposa à son ouverture en 1730 avec La Fida ninfa d’Orlandini. Il ouvrit le 6 janvier 1732, avec La Fida ninfa de Vivaldi.

VICENCE

Teatro Castelli

Construit vers 1650, incendié en 1683.

Teatro delle Grazie

Construit en 1711, inauguré en 1713 avec La Pazzia degli amanti de Pollarolo, puis Ottone in Villa de Vivaldi.

Teatro Olimpico

Construit à l’initiative de l’Accademia Olimpica, conçu sur les plans de Palladio, achevé par Scamozzi, inauguré en 1585. Premier théâtre permanent aménagé dans les murs d’une ancienne forteresse, inspiré d’après les ruines et les écrits de Vitruve. Entièrement fermé et couvert, il se composait d’une salle semi-ellyptique se terminant, en partie supérieure, par un portique surmonté de statues éclairées à l’aide de nombreuses lampes à huile ; d’une scène séparée de la salle par l’orchestre, initialement réservé au chœur et adossée à une somptueuse façade architecturée, inspirée de celle du théâtre de Pompée, édifié à Rome en 55 avant J.C.

Teatro Nuovo

Ouvert en 1689