Siroe re di Persia

COMPOSITEUR Nicola PORPORA
LIBRETTISTE Pietro Metastasio

 

Dramma per musica, sur un livret en trois actes de Pietro Metastasio, représenté au Teatro delle Dame de Rome, le 1er février 1727.

 

Le livret, imprimé à Rome par Bernabo, est dédicacé à Clementina (*), regina della Gran Bretagna.

(*) Maria Clementina Sobieska (1702-1735), épouse de James Francis Edward Stuart, fils de Jacques II, prétendant au trône d’Angleterre.

 Maria Clementina Sobieska

La distribution réunissait : le ténor Antonio Barbieri, de Reggio Emilia, (1692 – 1772), virtuoso du prince de Darmstadt (*) (Cosroe) ; le castrat bolognais Giovanni Battista Minelli, virtuoso du prince de Darmstadt (*) (Siroe) ; la castrat milanais Gaetano Valletti, virtuoso de la Chapelle impériale de Milan (Medarse) ; la castrat soprano Giacinto Fontana, natif de Pérouse, dit Farfallino (Emira) ; la castrat soprano florentin Giovanni Maria Morosi, dit Morosino, virtuoso de la princesse Violante (**), gouverneur de Sienne (Laodice) ; la, castrat Giovanni Andrea Tassi, natif de Pérouse (Arasse).

(*) Ernst Ludwig, Landgrave de Hesse-Darmstadt (1667 – 1739)

(**) Violante-Béatrice de Bavière (1673 – 1731), fille de l’électeur Ferdinand Marie de Bavière et d’Henriette de Savoie. Elle avait épousé par procuration, le 25 novembre 1688, Ferdinand de Médicis, prince de Florence, grand-duc héritier de Toscane. Son beau-père Cosme III, lui accorda la gouvernance de la ville de Sienne en 1717, qu’elle conserva jusqu’à sa mort.

Ernst Ludwig, Landgrave de Hesse-DarmstadtViolante-Béatrice de Bavière

Les décors et les peintures étaient signés d’Alessandro Mauri, les ballets de Domenico Dalmas, les scènes de bataille de Decio Berettini.