PLATÉE
COMPOSITEUR | Jean-Philippe RAMEAU |
LIBRETTISTE | Jacques Autreau – A.-J. Le Valois d’Orville |
ORCHESTRE | Les Musiciens du Louvre |
CHOEUR | Ensemble Vocal Françoise Herre |
DIRECTION | Marc Minkowski |
Platée | Gilles Ragon | |
La Folie, Thalie | Jennifer Smith | |
Thespis, Mercure | Guy de Mey | |
Jupiter, un Satyre | Vincent Le Texier | |
Junon | Guillemette Laurens | |
Cithéron, Momus (Prologue) | Bernard Deletré | |
L’Amour, Clarine | Véronique Gens | |
Momus | Michel Verschaeve | |
Ménade | Caroline de Corbiac | |
Ménade | Myriam Sosson |
DATE D’ENREGISTREMENT | décembre 1988 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Studio 103 – Radio France |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Erato |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | 1990 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
DISPONIBILITE | oui |
Critique de cet enregistrement dans :
Goldbereg – juin 2004 – appréciation 5 / 5
« Platée peut paraître une sorte de géniale « bizarrerie » dans la production de Rameau, mais si l’on y regarde de près, on se rendra compte que l’humour caustique (maniant le raffinement comme les gros traits) de Rameau a trouvé à s’employer ailleurs (on ne citera, à cet égard, que l’étrange danse qui clôt Les Boréades, sorte de provocation d’un compositeur sûr de sa musique et de ses harmonies). Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre sont presque, ici, à leurs débuts d’où une verdeur des timbres et une spontanéité rythmique qu’ils ne retrouveront pas forcément par la suite. Une effervescence en tout cas que Marc Minkowski met au service d’une farce irrésistible, portée également par des chanteurs qui, visiblement, rient au même diapason que cette partition unique. Cilles Ragon est inénarrable en grenouille touchante à force de prétention ridicule (des « quôaa » à mourir de rire), et autour de lui, des chanteurs presque tous français, tous à leur place Bernard Deletré en Momus roué, Vincent Le Texier en Jupiter folâtre, une Guillemette Laurens en Junon hystérique, ou encore une Véronique Gens quasi-débutante en Amour et Clarice. Et par-dessus tout, il y a Jennifer Smith, qui nous avait habitués aux grands rôles tragiques, et qui livre ici une Folie vraiment folle écoutons attentivement le fameux air Aux amours d’Apollon pour comprendre l’art du chaud et du froid, ce balancement magistral entre folie froide et hystérie maniaque qui passe par une maîtrise parfaite du phrasé musical et des couleurs vocales. Un grand moment de théâtre, et de rire. »
Classica – Discothèque idéale de l’opéra – septembre 2002 – appréciation Recommandé
« Justesse stylistique, vraie vie dramatique, élans énergiques guidés par la folie, la comédie-ballet de Rameau trouve enfin sa verdeur, sa causticité et la modernité de son langage. L’audace, l’engagement sont les maîtres mots de ses interprètes, parmi lesquels il faut relever Jennifer Smith, anthologique dans le rôle de la Folie, ou Gilles Ragon qui réunit les qualités vocales si particulières de la haute-contre à la française. »
Diapason – mai 2001 – 30 disques pour découvrir l’opéra baroque
« En 1988, Minkowski s’affirmait déjà comme un maître du genre. Gilles Ragon campe une Platée proche de l’idéal, aussi digne et bien chantante que grotesque ; le reste de la distribution est à l’avenant, avec une mention spéciale pour Jenniufer Smith qui, dans le rôle de la Folie, fournit le grand instant anthologique ».
http://perso.wanadoo.fr/alexandre.s/critiques.htm
« Minkowski et Rameau, un mariage réussi, surtout ici, où la vitalité du chef français est décuplée par ces pages follement drôles et entraînantes. L’orchestre répond merveilleusement, comme à son habitude, aux moindres caprices de son fondateur, caprices multiples tant la musique s’y prête si bien. L’interprétation est idéale. L’affiche est fameuse, et nous comble pleinement. »
Opéra International – juin 1990 – appréciation 5 / 5
« Par rapport à la distribution de la salle Favart, Isabelle Poulenard, exquise Folie, est remplacée par Jennifer Smith. La sortie de cet enregistrement ne fait que confirmer l’approche de Minkowski comme la plus fidèle de l’oeuvre…Les Musiciens du Louvre et les solistes jouent de l’émotion et de la beauté intrinsèque du texte musical sans chercher à tirer l’ouvrage vers un grotesque hors de propos. Gilles Ragon notamment s’impose ici sans doute comme le meillleur Platée actuel, laissant la musique parler d’elle-même et veillant avec un soin rigoureux à ne pas forcer la note. »
Fnac – présentation
« Platée est un drôle d’hybride du genre opéra. Burlesque, cruel, cocasse, le livret met en scène les amours feintes de Jupiter avec Platée la nymphe des marais au physique de batracien. L’enjeu est de railler la jalousie de Junon, son épouse. La pauvre nymphe disgracieuse n’en sort pas indemne et la fin est amère… Pour illustrer cette farce, Rameau a composé une musique d’une fantaisie débridée, quasi-parodique, très en contraste avec les tragédies auxquelles il était accoutumé. Mark Minkowski a enregistré Platée avec Les Musiciens du Louvre dans un respect total de la partition intégrale et une distribution française de tout premier ordre. Gilles Ragon déborde de fantaisie et d’humour dans le rôle tragi-comique de la malheureuse nymphe-grenouille abusée. »