Les Fêtes vénitiennes

Livret de 1759

COMPOSITEUR André CAMPRA
LIBRETTISTE Antoine Danchet
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
1995 Gustav Leonhardt La Petite Bande 1 français

 

Opéra-ballet en un prologue et trois entrées, sur un livret d’Antoine Danchet, homme de lettres prolifique, librettiste attitré de Campra (1671 – 1748).
Antoine Danchet
Création à Paris, le 17 juin 1710, sous la direction de La Coste, avec une distribution réunissant :

Thévenard (Le Carnaval), Mlle Poussin (La Folie), Mlle Desmatins (La Raison), Hardouin (Héraclite), Mantienne (Démocrite) dans le prologue Le Triomphe de la Folie sur la Raison dans le temps de Carnaval ;
Dun (Le Docteur Vénitien), Mlle Dun (Lilla, jeune Gondolière), Cochereau (Damiro, amant de Lilla), Mlle Hacqueville (ou D’Huqueville) (Une Gondolière représentant la Victoire), Guesdon (Un Gondolier) dans la première entrée La Fête des Barquerolles ;
Thévenard (Léandre, Français amoureux d’Irène), Mlle Journet et Mlle Pestel (Isabelle et Lucile, amoureuses de Léandre), Mlle Dun (Irène, amante de Léandre), Mlle Desjardins (La Fortune), Buseau (Suicant de la Fortune), dans la deuxième entrée Les Sérénades et les Joueurs ;
Hardouin (Filindo, Chef des Saltimbanques), Cochereau (Eraste, Français amant de Léonore), Mlle Poussin (Léonore, jeune Vénitienne), Mantienne (Nérine, suivante de Léonore), Mlle Dun (L’Amour Saltimbanque) dans la troisième entrée Les Saltimbanques de la place St Marc ou L’Amour Saltimbanque.

L’œuvre connut un éclatant succès : elle fut représentée soixante-six fois, de façon ininterrompue, entre juin et novembre 1710, puis reprise à partir de janvier 1711 jusqu’en 1775. On compta jusqu’à trois cents fois jusqu’en 1760, avec de nombreuses modifications.
Lors de la création, elle comprenait le prologue (Le Triomphe de la Folie sur la Raison dans le temps du Carnaval) et trois entrées :

La Feste des Barquerolles, « qui se fait à Venise par les Gondoliers, qui luttent les uns contre les autres, pour un prix proposé » ;
Les Sérénades et les Joueurs « dans la Ridote, où ils s’assemblent la nuit » ;
L’Amour saltimbanque, sur la place Saint-Marc.

Le succès conduisit à ajouter de nouvelles entrées :

le 8 juillet 1710, La Feste marine se substitua à la Feste des Barquerolles, avec Dun (Astolphe, Vénitien), Mlle Journet (Céphise, Vénitienne), Cochereau (Dorante, amant de Céphise, déguisé en Matelot), Mlle Dun (Doris, suivante de Céphise), Guesdon (Un Matelot) ;
le 8 août 1710 (vingt-troisième représentation), Le Bal ou le Maître à danser s’intercala en deuxième entrée, le Prologue étant supprimé, avec Thévenard (Alamir, Prince Polonais, habillé à la française), Buseau (Thémir, Gentilhomme de la Suite d’Alamir, déguisé en Prince Polonais), Mlle Journet (Iphise, Vénitienne), Mantienne (Un Maître de Musique), Marcel (Un Maître de Danse) ;
le 5 septembre 1710 (trente-quatrième représentation), Les Devins de la Place St Marc remplaça Les Sérénades, avec Thévenard (Léandre, Cavalier français), Mlle Poussin (Zélie, jeune Vénitienne déguisée en Bohémienne), Mlle Dun (Une Bohémienne) ;

le 14 octobre 1710 (cinquante-et-unième représentation), le prologue Le Carnaval dans Venise fut rétabli, avec Thévenard (Le Carnaval) et Mlle Poussin (La Folie), et L’Opéra ou le Maître à chanter remplaça La Fête marine, avec Hardouin (Damire), Mlle Journet (Léontine), Mlle Dun (Lucie), Buseau (Un Acteur de l’Opéra en Zéphyre, Astolphe), Courteil (Rodolphe). « Cette entrée est composée d’une espèce de Prologue avec une jolie scène entre un Maître de chant et une Actrice qu’il fait répéter ; ensuite est le petit Ballet de Zéphire & Flore » ;
en décembre 1710, Le Triomphe de l’Amour et de la Folie, comédie, fut ajoutée, avec Dumoulin (Arlequin), Mlle Poussin (La Folie), Dun (Un Docteur), Cochereau (Un Espagnol), Thévenard (Un Français), Mlle Dun (Colombine).

Les reprises ultérieures furent nombreuses :

le 11 octobre 1712, en modifiant le prologue et l’ordre des entrées, avec Mlle Heuzé (Hébé), Mlle Poussin (Suivante d’Hébé), Mlle Antier (La Victoire) dans le prologue, Hardouin (Léandre), Mlle Poussin (Zélie), Mlle Pestel (Une Bohémienne) dans la première entrée Les Devins de la Place Saint-Marc, Hardouin (Filindo), Cochereau (Eraste), Mlle Pestel (Léonore), Mantienne (Nérine), Mlle Poussin (L’Amour saltimbanque) dans la deuxième entrée Les Saltimbanques de la Place Saint-Marc ou l’Amour Saltimbanque, Thévenard (Alamir), Buseau (Thémir), Mlle Heuzé (Iphise), Mantienne (Le Maître de Musique), Marcel (Le Maître de Danse) dans la troisième entrée Le Bal ;
le 10 mars 1713, dans des conditions et avec une distribution identiques ;
le 10 juillet 1721, avec Le Mire (Le Carnaval), Mlle Souris (La Folie) dans le prologue, Hardouin (Léandre), Mlle Antier (Zélie), Mlle Lambert (Une Bohémienne) dans la première entrée Les Devins de la Place Saint-Marc, Dubourg (Filindo), Muraire (Eraste), Mlle Tulou (Léonore), Mantienne (Nérine), Mlle Minier (L’Amour saltimbanque) dans la deuxième entrée Les Saltimbanques de la Place Saint-Marc ou l’Amour Saltimbanque, Thévenard (Alamir), Arteau (Thémir), Mlle Antier (Iphise), Mantienne (Le Maître de Musique), Marcel (Le Maître de Danse) dans la troisième entrée Le Bal, Du Bourg (Damire), Mlle Antier (Léontine), Mlle Minier (Lucie), Arteau (Un Acteur de l’Opéra, Astolphe), Renard (Rodolphe) dans la quatrième entrée L’Opéra, ajoutée en septembre 1721 ;

C’est à l’occasion de cette reprise que la toute-jeune Marie Sallé dansa à la place de Françoise Prévost. La chorégraphie avait été réalisée par Michel Blondy. Le Mercure de juillet 1721 relate ainsi : Mlle Prévost, qui était tombée malade quelque temps avant la reprise de ce ballet, ne pouvant y paraître, pour consoler le public de son absence, Blondy fit danser une entrée à une jeune personne de dix à onze ans, son élève, qui paraît avoir de grandes dispositions et qui a fait beaucoup de plaisir. En fait, Marie Sallé devait avoir quatorze ans.
Le 9 août, la représentation fut gratuite, en l’honneur de la convalescence de Louis XV. Le 24 août, Mlle Dimanche chanta un air italien, qui fut fort applaudi, ainsi qu’une cantate de Campra. Le 23 septembre, Mlle Antier fit de même, à la fin de l’acte du Bal.

le 19 juillet 1729, Campra fit exécuter de Nouveaux Fragments, amalgame composé : du prologue du ballet des Amours de Mars et de Vénus ; de la Feste marine, extrait des Fêtes vénitiennes, avec Dun (Astolphe), Mlle Julie (Céphise), Dumast (Dorante), Mlle Antier (Doris). Ballets : Matelots (D. Dumoulin), Femmes de Matelots (Mlle Camargo) ; de la Pastorale, avec Tribou (Palemon, berger aimé de Silvie), Dun (Arcas, Prince d’Arcadie, amoureux de Silvie), Mlle Hermanse (Silvie, Bergère, amante de Palemon), Mlle Dutilly (une Bergère). Ballets : Bergers et Bergères (Mrs Matignon et Bontemps, Mlles Duroché et Thybert), Pastres et Pastourelles (Malter-C. et Mlle Mariette, Mrs Dumay et Javilliers, Mlles Lamartibiere et Boisselet), Deux Paysans (F-Dumoulin et P-Dumoulin) ; les Sérénades et les Joueurs, des Fêtes Vénitiennes, avec Chassé (Léandre, jeune Français, amant d’Irène), Mlle Antier (Isabelle, Vénitienne, amante de Léandre), Mlle Eremans (Lucile, Vénitienne, amante de Léandre), Mlle Petitpas (Irène, Vénitienne, aimée de Léandre), Mlle Antier (une Joueuse, qui chante une nouvelle cantate). Ballets : Espagnols et Espagnolettes (Mrs Tabary, Savar, Mlles Duval, Petit), Vénitiens et Vénitiennes (Mrs P-Dumoulin, Dangeville, Mlles Thybert, Duroché), Pellerins et Pellerines (Laval et Mlle Sallé, Malter-C., Mrs Javilliers et Dumay, Mlles Lamartiniere et Boisselet), ; ainsi que d’une Cantate.

L’assez bon accueil mentionné par le Mercure masque un échec.

le 18 janvier 1731, fut représenté à l’Académie royale, Le Jaloux trompé, à la suite du Carnaval et la Folie. Il s’agissait d’un remaniement de la Sérénade vénitienne, entrée ajoutée aux Fragments de M. de Lully en 1703. Distribution : Chassé (Crisaldo), Mlle Eremans (Léonore), Tribou (Nérine), Dun (Eraste).
le 14 juin 1731, avec Dun (Le Carnaval), Mlle Erémans (La Folie) dans le prologue Le Carnaval et la Folie, Chassé (Léandre), Mlle Pélissier (Zélie), Mlle Julie (Une Bohémienne) dans la première entrée Les Devins de la Place Saint-Marc, Dun (Filindo), Tribou (Eraste), Mlle Le Maure (Léonore), Cuvillier (Nérine), Mlle Petitpas (L’Amour Saltimbanque) dans la deuxième entrée Les Saltimbanques de la Place Saint-Marc ou l’Amour Saltimbanque, Chassé (Alamir), Dumast (Thémir), Mlle Pélissier (Iphise), Tribou (Le Maître de Musique), Dupré (Le Maître de Danse) dans la troisième entrée Le Bal, Dun (Damire en Borée), Mlle Pélissier (Léontine en Flore), Mlle Petitpas (Lucie en Bergère), Dumast (Un Acteur de l’Opéra, Astolphe), Goujet (Rodolphe) dans la quatrième entrée L’Opéra, ajoutée le 15 novembre 1731 ;

Selon le Mercure : Ce Ballet, qui est remis d’une manière très brillante, est très bien exécuté, et tous les principaux rôles sont remplis par différents sujets qui en rendent parfaitement les caractères. On n’a rien épargné pour le bon goût, le brillant des habits, la beauté du spectacle.
Les 11 et 18 juillet, l’ouvrage parut aux Concerts de la Reine.
Le 21 août, Mlle Sallé, de retour de Londres, parut à l’acte II, et dansa une musette, un passe-pied, et un pas-de-deux avec Louis Dupré. Selon le Mercure d’août 1731 : le public, qui connaît les talens, la finesse et les grâces de cette excellente danseuse, lui marqua par de grands applaudissements le plaisir que lui a fait son retour.
Selon l’Épître sur la mort de Mlle Lecouvreur de Gentil-Bernard, il semble que Marie Sallé ait dû faire face à

Un tas de vains perturbateurs
Soulevant les flots du parterre,
venus en découdre. Ils furent toutefois réduits au silence :
Je vis leur parti frémissant
Forcé de changer de langage,
Vous rendre en pestant son hommage
Et jurer en applaudissant.

Une nouvelle reprise eut lieu le 15 novembre, avec l’adjonction de l’entrée de l’Opéra, qui n’avait pas été jouée depuis septembre 1721. Selon le Mercure de novembre, on y apprécia particulièrement Marie Sallé : Le ballet est très bien caractérisé, et la Dlle Sallé y danse avec des grâces et une finesse au-dessus de nos expressions.
Le 28 janvier 1732, on joua aux Concerts de la Reine, l’entrée la Turquie de l’Europe galante, et l’acte du Bal des Fêtes vénitiennes.

le 12 février 1732, avec Mlle Camargo qui dansa un tambourin à la fin de l’acte du Bal, et les 25 et 26 février 1732, suivis du divertissement de Pourceaugnac dans lequel Tribou joua le rôle principal et fut extrêmement applaudi ;
les 6 et 9 août 1738, aux Concerts de la Reine ;
le 19 juillet 1740, avec Dun (Le Carnaval), Mlle Erémans (La Folie) dans le prologue Le Carnaval et la Folie, Le Page (Léandre), Mlle Pélissier (Zélie), Mlle Fel (Une Bohémienne) dans la première entrée Les Devins de la Place Saint-Marc, Dun (Filindo), Jélyotte (Eraste), Mlle Julie (Léonore), Cuvillier (Nérine), Mlle Le Maure (L’Amour Saltimbanque) dans la deuxième entrée Les Saltimbanques de la Place Saint-Marc ou l’Amour Saltimbanque, Albert (Alamir), Bérard (Thémir), Mlle Erémans (Iphise), Tribou (Le Maître de Musique), Javillier (Le Maître de Danse) dans la troisième entrée Le Bal, Dun (Damire en Borée), Mlle Le Maure (Léontine en Flore), Mlle Fel (Lucie en Bergère), Jélyotte (Un Acteur de l’Opéra), Bérard (Astolphe), Albert (Rodolphe) dans la quatrième entrée L’Opéra ;

Lors de cette reprise, on vit le couple Raynaldi-Faussani danser deux entrées pantomimes qui attirèrent un concours prodigieux de spectateurs.

le 16 juin 1750, avec Le Page (Le Carnaval), Mlle Coupée (La Folie) dans le prologue Le Carnaval et la Folie, Chassé (Léandre), Mlle Chevalier (Zélie), Mlle Romainville (Une Bohémienne) dans la première entrée Les Devins de la Place Saint-Marc, Le Page (Filindo), Jélyotte (Eraste), Mlle Duperay (Léonore), La Tour (Nérine), Mlle Coupée (L’Amour Saltimbanque) dans la deuxième entrée Les Saltimbanques de la Place Saint-Marc ou l’Amour Saltimbanque, Chassé (Alamir), Poirier (Thémir), Mlle Romainville (Iphise), La Tour (Le Maître de Musique), Lyonnois et Devisse (Le Maître de Danse) dans la troisième entrée Le Bal ; Marie-Anne Pagès, dite la Deschamps, âgée de vingt ans, participa au ballet du Prologue, dans le rôle d’une Vieille, suivante de la Folie, et du troisième acte, dans le rôle d’un Masque galant ;

Le Mercure commenta : Cet ouvrage a toujours eu un grand succès, et le Poète ainsi que le Musicien ont entrainé les suffrages du public ; les éloges qu’on a donnés à cet agréable ouvrage sont d’autant plus justes que c’est le premier Ballet, dans le genre comique, qui ait paru sur le théâtre de l’Opéra et que les auteurs ont eu le mérite de l’invention.

le 10 décembre 1750, deux fois par semaine jusqu’au 11 février 1751 ;
le 28 août 1759, avec Desentis (le Carnaval), Mlle Villette (la Folie) dans le prologue Le Carnaval et la Folie, Larrivée (Léandre), Mlle Lemière (Zélie), Mlle Dubois (une Bohémienne) dans l’entrée Les Devins de Saint-Marc, Gélin (Alamir), Muguet (Thémir), Mlle davaux (Iphise), Lombard (Maître de Musique), Laval (Maître de Danse) dans l’entrée Le Bal, Desentis (Filindo), Muguet (Éraste), Mlle Dubois (Léonore), Scelle (Nérine), Mlle lemière (l’Amour) dans l’entrée L’Amour saltimbanque ;
le 18 février 1762, l’acte le Bal fut repris dans le cadre de Fragments, avec Pygmalion, et l’Amour et Psyché. Bachaumont notait : Mlle Le Mierre fait le rôle du maître de musique, avec un enjouement, une vérité, un goût qui ravissent.

 

L’œuvre fut jouée en 1711 à Lyon, dans la salle de l’Hôtel du Gouvernement.
Lors de la reprise de 1711, fut donnée, le 3 février, une parodie sous le titre des Fêtes Parisiennes ; lors de celle de 1740, l’Opéra-Comique donna le 30 août, une parodie sous le titre des Fêtes villageoises, Ambigu Comique en deux Actes, de Favart.
Les Fêtes Vénitiennes furent éditées par Christophe Ballard en 1714. Dans l’Avertissement, Campra signale, sans les citer, qu’il a employé quelques endroits de chants et symphonies de nos plus habiles compositeurs. Ces emprunts ont été identifiés : le Sommeil et la Scène d’après nature extraits d’Issé de Destouches ; le Sommeil et l’Entrée des Songes funestes extraits d’Atys de Lully ; la Tempête extraite d’Alcyone de Marais.
La BNF conserve le livret édité par Veuve Delormel et Fils en 1759.
Fêtes vénitiennes - Watteau
74me Opéra. C’est un Ball. dont les paroles sont de Dancher, & la musique de Campra. Il fut donné pour la premiere fois le 17 Juin 1710, & représenté soixante-six fois sans interruption. Le Prol. a pour sujet & pour titre, Le Triomphe de la Folie sur la Raison, pendant le Carnaval : les Interlocuteurs en sont, le Carnaval, la Folie, la Raison, Héraclite & Démocrite. La premiere entrée est la Fête des Barqueroles, qui se fait à Venise par les Gondoliers, qui luttent les uns contre les autres, pour un prix proposé. La seconde est les Sérénades & les Joueurs dans la Ridote, où ils s’assemblent la nuit. La troisieme est l’Amour Saltinbanque, dans la Place Saint Marc. Les Auteurs excités par les applaudissemens, ajouterent à cet Opéra quelques nouvelles entrées : savoir, La Fête Marine, qui fut substituée le 8 Juillet 1710, à celle des Barquerolles. Le Bal, ou le Maître à danser, autre nouvelle entrée, qui fut donnée le 8 Août de la même année à la place du Prol. & placée après la premiere entrée. Les Devins de la Place S. Marc, substitués à l’entrée des Sérénades, le 5 Septemb. 1710. L’Opéra, ou le Maître à chanter, quatrieme nouvelle entrée, donnée le 14 Octobre suivant, au lieu de la Fête Marine. Cette entrée est composée d’une espece de Prol. avec une jolie scene entre un Maître de chant & une Actrice qu’il fait répéter : ensuite est le petit Ballet de Zéphyre & Flore. Dans le même tems on arrangea ce Ballet dans un nouvel ordre, on en remit le Prol. avec des changemens, & pour premiere entrée, les Devins ; pour seconde, l’Amour Saltinbanque ; pour troisieme, l’Opéra ; pour quatrieme, le Bal. Au mois de Décembre on y ajouta encore la Comédie du Triomphe de l’Amour & de la Folie. Toutes les entrées sont imprimées en musiq. partition in-4°. Cet Opéra a été repris plusieurs fois, savoir en 1712, 1713, 1721, 1731, 1740 & 1750. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)

Synopsis détaillé


Prologue : le Carnaval et la Folie
La Place de Venise ; dans le fond, les îles
Le Carnaval et la Folie appellent à « goûter les charmes de la vie ».
Première entrée : les Devins de la place St Marc
Sc. 1 – Une Bohémienne interroge Zélie, jeune Vénitienne, sur son habillement. Zélie lui révèle qu’un jeune Français la poursuit de ses avances, mais qu’elle redoute son inconstance. Léandre, le cavalier français, survient, Zélie se cache.
Sc. 2 – Léandre, se croyant seul, se vante d’être volage.
Sc. 3 – Zélie, masquée, vient à lui, se faisant passer pour une Bohémienne, et lui propose de lui lire l’avenir. Elle lit dans sa main qu’il accorde ses faveurs à de nombreuses beautés, mais qu’il a une nouvelle maîtresse, qui souhaite un amour fidèle, et qu’elle va bientôt paraître.
Sc. 4 – Des Bohémiens et Bohémiennes dansent. Léandre commence à s’impatienter.
Sc. 5 – Zélie se démasque. Séduit, Léandre la suit.
Deuxième entrée : le Bal
Un salon préparé pour le bal
Sc. 1 – Par Thémir, gentilhomme de la suite d’Alamir, on apprend que ce dernier est aimé d’une Vénitienne qui ne sait pas qu’Alamir, habillé à la Française, est un prince polonais, et qu’elle dédaigne les fêtes données par Thémir, lui-même habillé en prince polonais. Alamir se félicite de son attitude, mais veut poursuivre la dissimulation. A sa demande, Thémir a organisé un grand bal avec le concours de maîtres de musique et de danse français.
Sc. 2 – Ces derniers arrivent et se vantent de leurs capacités.
Sc. 3 – Alamir et Iphise se rencontrent. Alamir feint de croire qu’Iphise est éblouie par les fêtes données par le prince polonais. Iphise proteste de son amour désintéressé. Poussée à bout, elle finit par annoncer qu’elle cèdera aux avances du prince.
Sc. 4 – Ce dernier est en fait Thémir qui parle à Alamir comme à un prince. Iphise ne comprend plus.
Sc. 5 – Alamir lui explique qu’il a voulu s’assurer de la pureté de son amour. Les deux amants échangent des paroles d’amour et de bonheur. Ballet des masques. Le bal commence.
Troisième entrée : L’Amour saltimbanque
Une place publique
Sc. 1 – Eraste, jeune Français, discute avec Filindo, chef des saltimbanques. Il est amoureux de Léonore, et est décidé à se déclarer au cours d’une fête.
Sc. 2 – Survient Léonore avec Nérine, sa surveillante. Celle-ci met Léonore en garde contre les amants. Léonore s’irrite de ses conseils. Nérine finit par comprendre qu’elle est sensible à un jeune Français. Elles vont assister à la fête.
Sc. 3 – L’Amour paraît avec sa suite, et appelle à céder à l’amour. Eraste se déclare à Léonore, et promet de demander sa main à son père. La suite de l’Amour forme un divertissement comique.

 

Livret (Prologue, Les Barquerolles, Les Sérénades & les Joueurs, Les Saltinbanques) disponible sur livretsbaroques.fr
Livret du Bal, ou la Maître à Danser disponible sur livretsbaroques.fr
Livret des Devins de la Place Saint Marc disponible sur livretsbaroques.fr
Livret de Feste marine disponible sur livretsbaroques.fr
Livret de L’Opéra, ou le Maître à Chanter disponible sur livretsbaroques.fr


Représentations :

Versailles – Opéra Royal – 17 octobre 2010 – Prologue Le Triomphe de la Folie sur la Raison dans le temps de Carnaval et comédie Le Triomphe de l’Amour et de la Folie – La Simphonie du Marais – dir. Hugo Reyne – avec Bénédicte Tauran, soprano (la Raison), Amaya Dominguez, mezzo-soprano (la Folie), Romain Champion, ténor (Démocrite), Aimery Lefèvre, baryton (Héraclite), Florian Westphal, basse (le Carnaval), Romain Champion (Arlequin), Amaya Dominguez (la Folie), Florian Westphal (un Docteur), Aimery Lefèvre (un Français), Bénédicte Tauran (Colombine)

St-Sulpice-le-Verdon (85), La Chabotterie – 23 juillet 2010 – Festival Musiques à la Chabotterie – Prologue Le Triomphe de la Folie sur la Raison dans le temps de Carnaval – La Simphonie du Marais – dir. Hugo Reyne – avec Bénédicte Tauran, soprano, Amaya Dominguez, mezzo-soprano, Romain Champion, ténor, Aimery Lefèvre, baryton, Florian Westphal, basse

Arsenal de Metz – 26 septembre 1991 – Opéra de Montpellier – 8, 9 octobre 1991 – Tourcoing – Atelier Lyrique – 12, 13 octobre 1991 – La Grande Écurie et la Chambre du Roy – dir. Jean-Claude Malgoire – mise en scène François Raffinot – scénographie Louis Bercut – chorégraphie François Raffinot (reconstitution de la chorégraphie originale de Louis Guillaume Pecour) – avec Brigitte Lafon, Sophie Marin-Degor, Douglas Nasrawi, Glenn Chambers

Festival d’Aix en Provence – 1975 – Le Carnaval de Venise – dir. Michel Plasson – avec Christiane Eda-Pierre, Chateau, Martine Dupuy, Brewer, Soyer, M. Philippe

The New York Baroque Dance Company – septembre 2004 – L’Amour en saltimbanque – avec Caroline Copeland, Timothy Wilson, Catherine Turocy, Jason Melms, Ava Pine