Carlo Francesco POLLAROLO
vers 1653 (Brescia) – 7 février 1723 (Venise)

représenté à Vérone en 1689 – musique disponible sur bsb-muenchen.de | |
dramma per musica – livret de Giulio Cesare Corradi – représenté à Venise, au teatro San Giovanni e Paolo, en 1691 – dédié à D. Camillo Gonzaga, Conte di Novellara – livret édité chez Nicolini, à Venise, conservé au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne – musique perdue, en collaboration avec Giuseppe Felice Tosi – personnages : Alboino, Rosmonda, Giustino, Sestilia, Emichilde, Narsete, Elisa, Ombra di Gundemondo | |
représenté à Reggio Emilia en 1696 – livret de Giovanni Matteo Giannini | |
représenté à Venise en 1694 — livret de Giulio Cesare Corradi | |
voir L’Enigma disciolto | |
représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1697 – livret de Domenico David – avec le castrat napolitain Matteo Sassani, dit Matteuccio – musique perdue | |
représenté à Rome en 1710 – musique perdue | |
représenté à Rovigo en 1718 – livret de Francesco Silvani – musique perdue | |
représenté à Brescia en 1689 – livret de G. F. Bussani – musique perdue | |
![]() |
livret d’Antonio Salvi – représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1716, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Ginevra – nouvelle version en 1718 – Partition : Ricordi – Milan – 1986 – facsimile – collection Drammaturgia Musicale Veneta |
représenté au teatro Sant’Angelo, à Venise, en 1722 – le livret d’Antonio Salvi est dédié aau marquis Giacomo Viali, noble patricien génois – livret en français disponible sur – musique perdue | |
représenté à Milan en 1702 – livret de Pietro d’Averara – musique perdue | |
représenté à Rome en 1719 – livret de G. Lerner | |
représenté à Venise en 1693 – livret de Giulio Cesare Corradi – musique perdue | |
représenté à Venise en 1697 – livret d’Aurelio Aureli – musique perdue | |
représenté à Rome en février 1697 – livret de Carlo Sigismondo Capeci – musique en collaboration avec de Lucca et Bononcini | |
représenté à Venise en 1700 | |
représenté à Rome en 1710 – livret de Pietro Ottoboni – musique perdue | |
représenté à Vérone en 1688 – musique disponible sur bsb-muenchen.de | |
1705 – Venise – livret de Girolamo Frigimelica Roberti – musique perdue | |
livret de F. Miliati – représenté à Brescia en 1685 – musique perdue | |
représenté à Venise en 1701 – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
représenté à Venise en 1686 – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
représenté à Milan en 1686 – livret de G. F. Bussani – musique perdue | |
représenté à Brescia en 1711 – musique perdue | |
représenté à Reggio Emilia en 1698 – livret de Gianbattista Neri – autre titre Gli amici rivali, représenté à Venise en 1714 – musique perdue | |
représenté à Rome en 1712 – livret de Paolo Bernardini – en collaboration – musique perdue | |
représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1696 – livret de Girolamo Frigimelica Roberti – avec le castrat napolitain Nicola Paris – musique perdue | |
représenté à Rovigo en 1708 – livret de F. Passerino – musique perdue | |
représenté à Bergame en 1704 – livret de Michel Angelo Gasparaini – en collaboration – autres titres L’Alcibiade ovvero La violenza d’amore, – Milan – 1709 – et L’amante impazzito – Venise – 1714 – musique perdue | |
représenté à Ferrare en 1695 – livret de Rinaldo Cialli – musique perdue | |
représenté à Venise en 1708 – livret de Apostolo Zeno – musique perdue | |
représenté à Venise en 1718 – livret de Domenico Lalli – musique perdue | |
1705 – Venise – livret de Gerolamo Gigli – musique perdue | |
1706 – Venise – livret de Pietro Giorgio Barziza – musique perdue | |
1706 – Venise – livret de Stefano Ghisi – musique perdue | |
1704 – Venise – livret de Girolamo Frigimelica Roberti -musique perdue | |
représenté à Venise en 1697 – livret de Lorenzo Burlini – musique perdue | |
représenté à Venise en 1693 – livret de Domenico David – musique perdue | |
livret en trois actes de Pietro Giorgio Barziza – Venise – Teatro San Giovanni Grisostomo – 26 décembre 1715 | |
représenté au Pratolino, en 18708 – livret d’Antonio Salvi – musique perdue | |
1704 – Venise – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
représenté à Venise en 1699 – musique perdue | |
représenté à Venise en 1692 – livret d’Adriano Morselli – musique perdue | |
Venise – 1712 – livret de Francesco Silvani – | |
livret d’Apostolo Zeno d’après Hérodote – représenté à Venise en 1696 | |
représenté à Milan en 1700 – livret de Pietro d’Averara – musique perdue | |
représenté à Venise en 1717 – livret de Tommaso Malipiero – musique perdue | |
représenté à Venise en 1692 – livret de Giulio Cesare Corradi – musique perdue | |
représenté à Venise en 1695 – livret de Roberto Girolamo Frigimelica – reprise au S. Bartolomeo de Naples, durant le carnaval 1704, avec de nouveaux airs de Scarlatti, alors âgé de dix-neuf ans | |
représenté à Venise en 1686 – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
dramma per musica – livret en trois actes de libretto di Apostolo Zeno d’après Antonio Salvi – Teatro San Giovanni Grisostomo – Venise – 26 décembre 1720 – personnages : soprani (Emilia, soprano, Sabina, soprano, Quinto Fabio, sopraniste, Claudio Papirio, sopraniste, Cominio-Volumnio, contraltiste, Lucio Papirio, ténor, Marco Fabio, ténor, Appio-Servilio, basse) | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Venise en 1700 – musique perdue | |
représenté à Venise en 1692 – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
représenté à Venise en 1714 – livret d’Agostino Piovene – | |
représenté à Venise en 1697 – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
représenté à Padoue en 1691 – musique perdue | |
représenté à Vicenze en 1709 – livret de Francesco Silvani – musique perdue | |
représenté à Venise en 1703 – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
représenté à Venise en 1692 – livret de Giovanni Matteo Giannini | |
représenté à Mantoue en 1699 – livret de Francisco Silvano – en collaboration avec Caldara et Quintavalle – musique perdue | |
livret de Pompeo Luchesi – représenté à Reggio Emilia en 1697 – musique perdue | |
représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise durant le carnaval 1694 – livret de Girolamo Frigimelica Roberti | |
représenté à Venise en 1691 – autre titre Il Seleuco – livret de Adriano Morselli – musique perdue | |
livret de Girolamo Frigimelica Roberti d’après Les Géorgiques de Virgile – représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1695 – le comédien Luigi Riccoboni rapporte qu’on vit descendre le palais d’Apollon, d’une très belle et très grande architecture, et construit entièrement de cristaux de différentes couleurs lesquels ne cessaient de tourner | |
représenté à Vienne en février 1701 – livret de Francesco Paserini | |
représenté à Padoue et Vicence en 1712 – musique perdue | |
représenté à Venise en 1721 – musique perdue | |
représenté à Venise en 1697 – livret de Matteo Noris – musique perdue | |
livret de Matteo Noris – représenté à Venise en 1699 | |
livret de G.B. Bottalino – représenté à Mantoue et Livourne, en 1686 | |
représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1696 – livret de Girolamo Frigimelica Roberti – avec le castrat napolitain Nicola Paris | |
représenté à Rome, au Palazzo Doria Pamphili, en 1694 (en collaboration avec Alessandro Scarlatti) | |
représenté à Venise en 1694 – livret de Fulgenzio Maria Gualazzi – musique perdue | |
livret d’Adriano Morselli – représenté à Rome en 1693 | |
livret en trois actes de Francesco Silvani – 6 janvier 1714 – Venise – Teatro San Giovanni Grisostomo – personnages : Tamiri (soprano), Mirteo (castrat soprano), Scitalce/Idreno (castrat soprano), Semiramide(contralto), Sibari (castrat alto), Ircano (ténor) | |
représenté à Venise en 1712 – livret d’Agostino Piovene – musique perdue | |
représenté à Vicence en 1715 – livret de Carlo Sigismondo Capece – musique perdue | |
livret de Matteo Noris – représenté à Florence en 1696 – reprise au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1697 – avec le castrat napolitain Matteo Sassani, dit Matteuccio | |
représenté à Vicence en 1714 – musique perdue | |
représenté à Reggio Emilia en 1698 – musique perdue | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise en 1703 – le castrat Francesco Bernardi dit Senesino, âgé de vingt-trois ans, y fit ses débuts dans le rôle de Casimiro – musique perdue | |
1707 – Rovigo – musique perdue | |
représenté à Rovigo en 1691 – livret d’Antonio Scappi – musique perdue |
Organiste, maestro di cappella et compositeur de nombreux opéras de l’école vénitienne tardive, composa entre 85 opéras et 13 oratorios de 1680 à 1722. En 1676, il succéda à son père comme organiste de la cathédrale de Brescia et à partir du milieu des années 1680 fut actif comme compositeur d’opéras et d’oratorios, produisant des oeuvres pour Brescia mais aussi pour Vienne, Venise et Vérone. Lorsqu’en 1690, il prit le poste de second organiste à San Marco, il était déjà bien connu comme compositeur d’opéras.
De 1691 à 1707, Pollarolo composa au moins un opéra par an pour le prestigieux Teatro San Giovanni Grisostomo, d’autres étant repris au San Angelo, au San Cassiano et au San Fantino. Il aimait les effets spéciaux – chanteurs et instrumentistes en coulisse et échos (dans Onono in Roma, 1692, il employa à la fois un orchestre à cinq voix sur la scène et un concertino complémentaire à trois voix) – et fut l’un des premiers compositeurs vénitiens à écrire pour hautbois (La forza della virtu, 1693). Les épisodes en arioso expressif furent détrônés peu à peu par des airs à grande échelle avec accompagnement, interrompus quant à eux par des récitatifs accompagnés dramatiques et de vastes sections en recitativo secco faisant contraste. Les chœurs n’apparaissent que dans ses oratorios, mais il incorpora dans ses finales d’opéra des trios, quatuors et quintettes. En 1702, il brigua sans succès le poste de primo maestro à San Marco, Antonio Biffi l’emportant d’une voix. De 1696 à peu de temps avant sa mort, Pollarolo fut maestro di cappella à l’Ospedale degli Incurabili, pour lequel il composa des oratorios latins. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)