Il Teseo

COMPOSITEUR Pietro Andrea ZIANI
LIBRETTISTE Giovanni Andrea Moneglia

 

Festa teatrale, sur un livret en un prologue et cinq actes de Giovanni Andrea Moneglia, représentée à Dresde, le 27 janvier 1667, pour célébrer le mariage de Johann Georg III et Anna Sofie, intervenu au Danemark en octobre 1666.

En cette occasion fut inauguré le nouveau théâtre de Wolf Kaspar von Klengel, le Comedien Haus, construit en pierre et équipé de moyens techniques modernes.

Les castrats Bartolomeo Sorlisi et Domenico Melani figuraient dans la dfistribution.

Il y eut deux reprises dans le courant du mois de mars 1667.

Personnages : Teseo, fils du roi d’Athènes ; Tetauro, confident de Teseo ; Arianna et Fedra, filles de Minos, roi de Crète ; Arpalico, général des amrmées de Crète, amant d’Arianna ; Alarco, bossu, bègue, gardien du labyrinthe ; Erifile, vienne nourrice d’Arianna et Fedra ; Giunone, Veneree, Bacco, Nettuno, Amore, Ebe, la Notte, Caronte, Eolo, Proteo – choeurs des Nymphes de Vénus, des Soldats de Thésée, des Bacchantes, des Nymphes de Junon.

Ballets des Soldats de Thésée, des Bacchantes et des Satyres, du combat entre les soldats de Thésée et les soldats de Minos, des Fantasmes et des Songes, des Nymphes de Vénus et des Nymphes de Junon, des Amours et des Monstres marins.

Livret (en italien)