Pietro Andrea ZIANI
21 décembre 1616 (Venise) – 12 février 1684 (Naples)
livret de Giovanni Faustini (mort depuis 1651) – représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise en 1667 | |
livret de Adriano Morselli – représenté au San Cassiano de Venise, le 9 (21 ?) décembre 1679 | |
livret de Cristoforo Ivanovich – représenté à Vienne en 1665 | |
livret de Niccolo Minato – représenté à Bologne en 1678 | |
livret d’Antonio Draghi – représenté à Vienne en 1665 | |
livret de Giovanni Faustini – composé en 1666 – non représenté | |
livret de D. Federici – représenté à Vienne en 1666 | |
livret de M.A. Catania – représenté à Palerme, en 1680 | |
favola pastorale – livret d’Antonio Draghi – représentée au Hofburg de Vienne, le 16 février 1667, à l’occasion des noces de l’empereur Léopold Ier avec l’infante Marguerite d’Espagne – à cette occasion devait être représentée une festa teatrale, Il Pomo d’oro, sur une musique d’Antonio Cesti. L’architecte et décorateur Burnacini n’ayant pu terminer à temps le théâtre en bois qu’on érigeait sur une place de Vienne, elle fut remplacée par La Galatea – Ziani dirigeait alors la Chapelle privée de l’impératrice mère Éléonore de Gonzague | |
livret de Niccolo Beregan – représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise, le 17 janvier 1671 | |
livret d’Adriano Morselli – représenté au San Cassiano de Venise, le 6 février 1683 | |
représenté à Vienne en 1664 | |
livret de C.M. Maggi – représenté au teatro Ducale de Milan, en 1670 | |
livret de G. Cincinelli – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, en 1673 | |
livret de D. Federici – représenté à Vienne en 1666 | |
livret d’Antonio Draghi – représenté à Vienne, en 1663 | |
représenté à Vienne en 1663 | |
livret de G.A. Moniglia et Matteo Noris – représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise, le 11 décembre 1670 | |
Pietro Andrea Ziani, contemporain de Cavalli, s’illustra dans la comédie burlesque. Il fit montre plus tard de quelque habileté contrapuntique dans l’oratorio et la musique instrumentale. Son premier opéra, La guerriera spartana, fut représenté au Teatro San Apollinare en 1654. Après avoir travaillé à Innsbruck (1662), Vienne (1663-1669) et Dresde (1666-1667), il retourna à Venise, où il succéda à Cavalli comme premier organiste à San Marco en 1669. Une décennie plus tard, il s’installa définitivement à Naples, où il fut associé au Conservatorio San Onofrio et obtint à la cour des postes qui lui permirent de redonner plusieurs de ses opéras vénitiens et viennois. (Guide de la Musique baroque – Fayard)