Pietro Andrea ZIANI

Pietro Andrea ZIANI
21 décembre 1616 (Venise) – 12 février 1684 (Naples)

 

L’ALCIADE
livret de Giovanni Faustini (mort depuis 1651) – représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise en 1667
L’AMOR GUERRIERO
L’ANNIBALE IN CAPUA
ANTIGONA DELUSA DA ALCESTE
ATTILA
CANDAULE
livret de Adriano Morselli – représenté au San Cassiano de Venise, le 9 (21 ?) décembre 1679
CIRCE
livret de Cristoforo Ivanovich – représenté à Vienne en 1665
CLEANDRA
livret de Niccolo Minato – représenté à Bologne en 1678
CLORIDEA
livret d’Antonio Draghi – représenté à Vienne en 1665
LA DORICLEA
livret de Giovanni Faustini – composé en 1666 – non représenté
L’ELICE
livret de D. Federici – représenté à Vienne en 1666
ENEA IN CARTAGINE
livret de M.A. Catania – représenté à Palerme, en 1680
EUPATRA
LE FATICHE D’ERCOLE PER DEJANIRA
LE FORTUNE DI RODOPE E DI DAMIRA
LA GALATEA
favola pastorale – livret d’Antonio Draghi – représentée au Hofburg de Vienne, le 16 février 1667, à l’occasion des noces de l’empereur Léopold Ier avec l’infante Marguerite d’Espagne – à cette occasion devait être représentée une festa teatrale, Il Pomo d’oro, sur une musique d’Antonio Cesti. L’architecte et décorateur Burnacini n’ayant pu terminer à temps le théâtre en bois qu’on érigeait sur une place de Vienne, elle fut remplacée par La Galatea – Ziani dirigeait alors la Chapelle privée de l’impératrice mère Éléonore de Gonzague
LA GUERRIERA SPARTANA
HERACLIO
livret de Niccolo Beregan – représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise, le 17 janvier 1671
L’INCOSTANZA TRIONFANTE OVERO IL THESEO
L’INNOCENZA RISORTA OVVERO ETIO
livret d’Adriano Morselli – représenté au San Cassiano de Venise, le 6 février 1683
L’INVIDIA CONCULCATA DALLA VIRTU
représenté à Vienne en 1664
L’IPPOLITA REINA DELLE AMAZZONI
livret de C.M. Maggi – représenté au teatro Ducale de Milan, en 1670
MARCELLO IN SIRACUSE
livret de G. Cincinelli – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, en 1673
L’ONORE TRIONFANTE
livret de D. Federici – représenté à Vienne en 1666
ORONISBE
livret d’Antonio Draghi – représenté à Vienne, en 1663
LA RICREAZIONE BURLESCA
représenté à Vienne en 1663
GLI SCHERZI DI FORTUNA
SEMIRAMIDE
livret de G.A. Moniglia et Matteo Noris – représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise, le 11 décembre 1670
IL TESEO

 

Pietro Andrea Ziani, contemporain de Cavalli, s’illustra dans la comédie burlesque. Il fit montre plus tard de quelque habileté contrapuntique dans l’oratorio et la musique instrumentale. Son premier opéra, La guerriera spartana, fut représenté au Teatro San Apollinare en 1654. Après avoir travaillé à Innsbruck (1662), Vienne (1663-1669) et Dresde (1666-1667), il retourna à Venise, où il succéda à Cavalli comme premier organiste à San Marco en 1669. Une décennie plus tard, il s’installa définitivement à Naples, où il fut associé au Conservatorio San Onofrio et obtint à la cour des postes qui lui permirent de redonner plusieurs de ses opéras vénitiens et viennois. (Guide de la Musique baroque – Fayard)