Chronobiographie de Antonio Vivaldi

Date
Evénements
Oeuvres instrumentales
Oeuvres vocales profanes
Oeuvres religieuses
Evénements extérieurs
1676
Mariage de Giovanni Battista Vivaldi, originaire de Brescia, installé à Venise depuis 1666, et Camilla Calicchio, fille d’un tailleur
Mort de Francesco Cavalli
1678
Naissance d’Antonio Lucio, aîné de trois soeurs et deux frères (4 mars) – baptême (6 mai) à San Giovanni in Bragora
1685
(7 ans)
Giovanni Battista promu violoniste à San Marco (23 avril) – Fonde une corporation de musiciens le Sivvegno dei musicisti
Giovanni Legrenzi nommé à 59 ans maestro di cappella de Saint Marc
1688
(10 ans)
Disciple des prêtres de S. Geminiano
Mort de Carlo Pallavicino
1689
(11 ans)
Giovanni Battista engagé comme violoniste au S. Giovanni Grisostomo, à la famille Grimani, et maître d’instruments dans l’Ospedale dei Mendicanti
Mort de Christine de Suède à Rome
1690
(12 ans)
Mort de Giovanni Legrenzi, maître de la chapelle ducale
1691
(13 ans)
Laetatus sum
1693
(15 ans)
Reçoit la tonsure des mains du patriarche de Venise (18 septembre)

Devient Ostario (portier) (19 septembre)

1694
(16 ans)
Devient Lettore (lecteur) (21 septembre)
1695
(17 ans)
Devient Exorcista (exorciste) (25 décembre)
1696
(18 ans)
Admis comme surnuméraire à la Chapelle ducale

Membre de l’Arte dei sonadori

Devient Accolito (acolyte) (21 septembre)

1699
(21 ans)
Ordonné Subdiacone (sous-diacre) (4 avril)
Par la paix de Karlowitz, l’Empire ottoman cède la Morée à la République de Venise
1700
(22 ans)
Ordonné Diacone (diacre) (18 septembre)
1703
(25 ans)
Ordonné Sacerdote (prêtre), à San Giovanni in Oleo (23 mars)

Enseigne à l’Ospedale de la Pieta (septembre) comme maestro di violino

Francesco Gasparini, maestro di coro à la Pieta
1704
(26 ans)
Charge supplémentaire de maestro di viola all’inglese à la Pieta
1705
(27 ans)
Opus I (12 Suonate da camera a tre) publié par l’éditeur vénitien Giuseppe Sala, dédié au comte Annibale Gambara, noble vénitien
1706
(28 ans)
Nommé, ainsi que son père Giovanni Battista comme les meilleurs violonistes de Venise dans le Guida dei forestieri en Venezia

Cesse de dire la messe

Alessandro Scarlatti dirige Mitridate Eupatore et Il Triofo della liberta au S. Giovanni Grisostomo (carnaval).
1708
(30 ans)
Concert de musique sacrée à la Pieta, en l’honneur du roi Frédéric IV de Danemark (carnaval)

Commence à collaborer avec Francesco Santurini, impresario du Sant’Angelo

1709
(31 ans)
Perd son emploi à la Pieta (24 février) Opus II (12 Sonate a violino e basso per il cembalo), publié par l’éditeur vénitien Antonio Bortoli, dédié au roi Frédérick IV de Danemark et de Norvège
Création d’Agrippina de Haendel au S. Giovanni Grisostomo (26 décembre – 27 représentations)
1710
(32 ans)
Naissance probable d’Anna Giro

Voyage possible (Padoue)

Réédition de l’Opus II par Estienne Roger
1711
(33 ans)
Séjour à Brescia (février)

Redevient maestro di violino à la Pieta (27 septembre)

Opus III, L’Estro armonico (12 Concertos pour violons) publié par Estienne Roger, à Amsterdam, dédié à Ferdinand III, Grand duc de Toscane
1712
(34 ans)
Stabat Mater créé à Brescia
1713
(35 ans)
Voyage d’un mois à Vicence pour la mise en scène Ottone in Villa (avril)

S’associe à Francesco Santurini comme impresario du Sant’Angelo (novembre)

Ottone in Villa, à Vicence (17 mai) La vittoria navale, oratorio, à Santa Corona de Vicence, pour l’anniversaire de la victoire de Lépante (23 juin) Francesco Gasparini quite la Pieta pour Rome

Remplacé par Pietro Dall’Ilio

Mort d’Arcangelo Corelli

1714
(36 ans)
Opus IV La Stravaganza publié par Estienne Roger, dédié à Vettor Delfino, noble vénitien

 
Orlando finto pazzo, premier opéra au S. Angelo, dédié à Charles, margrave de Baden (automne) Oratorio Moyses Deus Pharaonis à la Pieta Les Turcs reprennent la Morée

Par la paix de Rastadt, Milan, Naples et la Sardaigne reviennent à l’empereur d’Autriche

1715
(37 ans)
Réédition de l’Opus I par Estienne Roger Nerone fatto Cesare, pasticcio au S. Angelo (carnaval – 12 airs de Vivaldi)
Johann Josef Fux nommé maître de chapelle à la cour impériale à Vienne
1716
(38 ans)
Maestro de concerti à la Pieta (24 mai)

 

Opus V (6 Sonate, 4 a violino e basso, 2 a due violoni e basso),VI (6 Concerti a cinque strumenti ) et VII (12 Concerti a cinque strumenti) publiés à Amsterdam par Jeanne Roger La Costanza trionfante au S. Moise (janvier)

Arsilda, regina di Ponto au S. Angelo (27 octobre)

Oratorio Juditha Triumphans à la Pieta (novembre) Défaite des Turcs devant Corfou

Arrivée à Venise du violoniste Johann Georg Pisendel,

1717
(39 ans)
Disparaît des livres de la Pieta

Nommé maître de chapelle du prince Philippe, landgrave de Hasse-Darmstadt, installé à Mantoue

L’Incoronazione di Dario au S. Angelo (23 janvier)

Tieteberga au S. Moise (16 octobre)

1718
(40 ans)
Départ à Mantoue (début 1718)
Artabano, re dei Parti au S. Moise (carnaval)

Armida al campo d’Egitto au S. Moise (15 février)

Scanderbeg au Teatro della Pergola de Florence (22 juin)

Teuzzone à l’Archiducal de Mantoue (26 décembre)

Carlo Pietro Grua maestro de coro à la Pieta

Apostolo Zeno poète de la cour à Vienne

La paix de Passarovitz consacre la perte de la Morée par Venise

1719
(41 ans)
A Mantoue
Tito Manlio à l’ Archiducal de Mantoue (carnaval)
1720
(42 ans)
Retour à Venise (automne)

A nouveau en fonction à la Pieta

Fait connaissance d’Anna Giro

La Candace à l’Archiducal de Mantoue (carnaval)

Gl’Inganni per vendetta au delle Grazie à Vicence

La Verita in cimento au S. Angelo (27 octobre)

Filippo, re di Macedonia au S. Angelo (27 décembre)

Fermeture des théâtres impériaux à la mort de l’impératrice Eléonore Madeleine Thérèse, veuve de Joseph Ier

Benedetto Marcello publie Il teatro alla Moda

1721
(43 ans)
Opus VII (12 concertos à cinq) publiés par Jeanne Roger La Silvia au Regio Ducale de Milan (26 août)
1722
(44 ans)
Départ pour Rome (fin d’année) avec une recommandation pour la princesse Borghèse
Serenata pour la princesse de Sulzbach
Mort de Carlo Francesco Pollarolo
1723
(45 ans)
Revient à Venise (mars)
Ercole sul Termodonte au Capranica de Rome (janvier)
1724
(46 ans)
Repart à Rome pour le carnaval

Réception par le pape Benoît XIII et par la princesse Maria Spinola Borghese

Retour à Venise (début de l’été)

Il Giustino et La Virtu trionfante au Capranica de Rome (carnaval)
Première apparition d’Anna Giro à Venise

Pietro Metastasio connaît le succès avec le livret de Didone Abandonnata

1725
(47 ans)
N’apparaît plus dans les comptes de la Pieta Opus VIII Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione (12 Concerti a quatro e cinque) publié à Amsterdam par Michel Le Cène, gendre et successeur d’Estienne Roger, dédié au comte Venceslas, comte de Marzin, riche amateur bohémien L’Inganno trionfante in amore au S. Angelo (automne)

 

Serenata Gloria e Imeneo, pour le mariage de Louis XV et de Maria Leszcinska (12 septembre)
1726
(48 ans)
Visite probable à Mantoue en juillet pour l’anniversaire du landgrave

Assume à nouveau la direction du Teatro San Angelo (automne)

Cunegonde au S. Angelo (29 janvier)

La Fede tradita e vendicata au S. Angelo (16 février)

La Tirannia castigata, pasticcio, au Sporck de Prague (carnaval)

Dorilla in Tempe au S. Angelo (9 novembre), avec Anna Giro

La Senna festeggiante, serenata pour l’ambassadeur de France

Serenata a quatro

1727
(49 ans)
Voyage à Florence (janvier)

Donne un concert chez l’ambassadeur de France, le comte de Gergy (19 septembre)

Opus IX La Cetra (12 Concerti), publié à Amsterdam par Michel Le Cène, dédié à l’empereur Charles VI Ipermestra au teatro della Pergola de Florence (25 janvier)

Farnace au S. Angelo (10 février)

Siroe, Re di Persia au Pubblico de Reggio, (avril)

Orlando furioso au S. Angelo (automne)

L’Unione della Pace e di Marte – sérénade à 3, exécutée à l’ambassade de France

1728
(50 ans)
Mort de Camilla Calicchio, mère d’Antonio (6 mai)

Rencontre, près de Trieste, avec l’empereur Charles VI qui le fait chevalier (septembre)

Départ de Venise (fin d’année)

Les Quatre Saisons sont jouées avec succès au Concert Spirituel à Paris (7 février) Rosilena ed Oronta au S. Angelo (17 janvier)

L’Atenaide au teatro della Pergola de Florence (29 décembre)

1729
(51 ans)
Obtient un congé d’un an de la Pieta

Giovanni Battista sollicite un congé d’un an pour accompagner son fils en Autriche (30 septembre)

Opus X (6 Concerti a flauto traverso), XI (6 Concerti a violino prrincipale) et XII (6 Concerti a violino principale) publiés à Amsterdam par Michel Le Cène
1730
(52 ans)
S’installe avec son père dans le quartier San Salvador

Voyage à Prague

Argippo au théâtre du comte Franz Anton von Sporck, à Prague (automne)
Pietro Metastasio poète de la Cour à Vienne, à la mort d’Apostolo Zeno
1731
(53 ans)
Voyage probable à Vérone
 Alvilda, Regina dei Goti au théâtre Sporck, à Prague (printemps)

Semiramide à l’Archiducal de Mantoue (26 décembre)

1732
(54 ans)
Voyage probable à Mantoue (janvier)
La Fida Ninfa au Filarmonico de Verone (6 janvier)

Doriclea au Sporck de Prague (printemps)

1733
(55 ans)
De retour à Venise (été ou automne) – S’installe calle San Antonio
Montezuma au S. Angelo (14 novembre)

Sarce à Ancône (?)

1734
(56 ans)
L’Olimpiade au S. Angelo (17 février) puis à Gênes (carnaval)
Belisario, première pièce de Goldoni, créée avec succès au S. Samuele (24 novembre)
1735
(57 ans)
Visite de Goldoni pour l’adaptation de Griselda

Réintégré comme maître de concert à la Pieta (5 août)

Tamerlano et L’Adelaide au Filarmonico de Verone (carnaval)

Griselda au S. Samuele (18 mai)

Aristide au S. Moise (automne)

Par la paix de Vienne, Naples et la Sicile reviennent à l’Espagne, Parme, Plaisannce et la Lombardie à l’empereur Charles VI
1736
(58 ans)
Voyage à Florence (janvier)

Voyage à Ferrare, chez le comte de Bentivoglio

Mort de Giovanni Battista (14 mai)

Ginevra, princessa di Scozia au teatro della Pergola à Florence (17 janvier)
1737
(59 ans)
Voyage à Vérone (mars)

Le cardinal-légat Tommaso Ruffo rappelle à l’ordre les écclésiastiques de Ferrare et fait interdit la ville à Vivaldi

Opus XIII, Il Pastor fido (6 sonates pour musette, vielle, flûte, hautbois ou violon, avec basse continue), publié chez Mme Boivin, à Paris (recueil apocryphe, dû à Nicolas Chédeville) Catone in Utica au Filarmonico de Vérone (26 mars)

Semi-échec de la reprise de Siroe, re di Persia à Ferrare

L’Oracolo in Messenia au S. Angelo (30 décembre)

1738
(60 ans)
Voyage à Amsterdam, à l’occasion du centenaire du Schouwburg. Dirige le concert d’inauguration (7 janvier)

Dirige à la Pieta l’exécution de la cantate Mopso

Rosmira fedele (pasticcio) au S. Angelo (janvier) Cantate Mopso dédiée au prince Ferdinand de Bavière
1739
(61 ans)
Rencontre avec le président De Brosses à la Pieta (août)
Reprise d’Armida et de Tito Manlio au S. Angelo (carnaval)

Feraspe au S. Angelo (7 novembre)

Benedetto Marcello envoyé à Brescia comme camerlingue

L’Autriche doit céder les conquêtes du prince Eugène de Savoie dans les Balkans

1740
(62 ans)
Concert à la Pieta pour Frédéric Christian, électeur de Saxe et roi de Pologne (21 mars)

Démission du poste de maître de concert à la Pieta (avril)

Achat par la Pieta d’un vingtaine de concertos (29 août)

Départ de Venise pour Vienne (automne)

6 sonates pour violoncelle et basse continue publiés à Paris, par Le Clerc et Boivin
Cantate Il Coro delle Muse Mort de l’empereur Charles VI (20 octobre)

Mort d’Antonio Lotti, maître de chapelle de San Marco

1741
(63 ans)
Vente de partitions au comte Vinciguerra di Collalto (26 juin)

Mort dans la maison Satler, d’une fièvre interne (juillet)

Inhumation à Vienne, au cimetière de l’hôpital (28 juillet)

Les scellés sont apposés sur la maison de Vivaldi, à la requête de ses deux soeurs Zanetta et Margharita (3 septembre)

Mort de Johann Josef Fux, remplacé comme maître de chapelle par Gottlieb Muffat (février)

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