L’Unione della Pace e di Marte (L’Union de la Paix et de Mars)

COMPOSITEUR Antonio VIVALDI
LIBRETTISTE

 

Sérénade à trois voix (RV 694), commandée par le comte de Gergy, ambassadeur de France à Venise, en août 1727, à l’occasion de la naissance, des filles jumelles de Louis XV, Louise Elisabeth et Anne Henriette.

Elle fut été exécutée une seule fois, le 19 septembre 1727, en plein air, dans un jardin adjacent à l’église vénitienne de la Madonna dell’Orto.

Selon le Mercure de France, aux environs de huit heures, il y eut un très beau concert d’instruments qui dura près de deux heures.

Le livret est conservé à la Bibliothèque Nationale Braidense, à Milan. La partition est perdue. Elle a été reconstituée en 2011, sur la base d’airs qui apparaissent dans d’autres opéras de Vivaldi.

Argument

Lucine, la déesse présidant aux naissances, et Mars, dieu de la Guerre, débattent s’il convient de se réjouir de la naissance des jumelles, plutôt que de celle d’un Dauphin. Apollon les met d’accord en faisant remarquer de nombreuses autres occasions se présenteront d’avoir un fils, et que la naissance des jumelles est donc une raison de se réjouir.

Représentations :

Prague – Jardins du palais Ledebour, au pied du Château de Prague – Festival baroque de Prague – 17 juin au 3 octobre – Ensemble Hof-Musici – dir. Ondrej Macek