Die Ungleiche Heirat zwischen Vespetta und Pimpinone oder Das herrsch-süchtige Camer Mägden Le Mariage mal assorti de Vespetta et Pimpinone ou La Soubrette avisée |
COMPOSITEUR | Georg Philip TELEMANN |
LIBRETTISTE | Johann Philipp Praetorius |
Intermezzo en trois tableaux, divertissement comique destiné à occuper la scène pendant les entractes d’un grand opera seria. Représenté la première fois à l’opéra de Hambourg le 27 septembre 1725, entre les actes de Tamerlano. Récitatifs en allemand, airs en italien. Argument :Une jeune femme roturière (Vespetta, soprano) déploie des ruses pour se faire épouser par un barbon riche et naïf (Pimpinone, basse).
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« Sur un livret alternatif en italien et allemand, Telemann greffe une musique inventive et fraîche où alternent récitatifs et airs, d’une veine essentiellement comique, voire burlesque ». (Le Monde de la Musique – décembre 1993) « Composé en 1725, cet intermezzo était destiné à agrémenter la représentation du Tamerlano de Haendel, créé l’année précédente à Londres et repris à Hambourg. Le musicien ajouta un prologue destiné à honorer le jeune roi de France Louis XV, qui venait d’épouser la princesse Marie Leszczynska. Mais ce n’est pas tout : pour « alléger » la soirée, il en compléta le programme par un « intermède facétieux « , Pimpinone ou la Mésalliance. A la vivacité du ton, à la simplicité de l’action et à ses effets comiques d’apporter, en un contrepoint satirique du drame, une salutaire diversion aux affres de Tamerlan et de Bajazet. Le spectacle devait ainsi durer entre cinq et six heures de musique.Pimpinone est en fait constitué de trois intermezzi, que le musicien devait par la suite réunir en un seul, représenté sous le titre de Die ungleiche Heyrath zwischen Vespetta und Pimpinone, oder das herrschsüchtige Cammer-Mädgen (Le Mariage mal assorti entre Vespetta et Pimpinone, ou la soubrette ambitieuse). Dans cette seconde mouture, l’ouvrage prévoyait l’interpolation de concertos italiens en lieu et place des actes de l’opera seria, concertos dont le musicien lui-même donna la liste dans l’édition gravée.Si Pimpinone n’est pas le premier intermède lyrique de l’histoire – les premiers apparaissant à Venise à l’orée du siècle, dont une Vespetta e Pimpinone d’Albinoni, sur le même sujet, livret de Pariati -, il est le premier à avoir acquis de nos jours une certaine notoriété. Huit ans avant La Serva padrona de Pergolèse, Pimpinone traite un thème comparable: la coquette et rusée Vespetta (la petite guêpe, en italien) se fait engager, puis épouser, par le vieux Pimpinone, condamné à devenir un mari soumis. C’est là l’un de ces « mondes renversés » auxquels se plaisaient la peinture, la littérature et beaucoup plus rarement la musique. » (Telemann – Gilles Cantagrel – Papillon) Représentations :
Chicago – 26 octobre 2013 – Haymarket Opera – dir. Craig Trompeter – mise en scène Sarah Edgar – costumes Meriem Bahri – avec Erica Schuller (Vespetta), Ryan de Ryke (Pimpinone)
Perm, Russie – Opera Theatre – 10, 11 septembre, 16, 17 octobre 2013 – dir. Maxim Emelyanychev – mise en scène Tatyana Stepanova – décors, costumes Anna Makarova – lumières Sergey Martynov – chorégraphie Svetlana Orlova
La Valetta, Teatru Manoel – Malte – 23 janvier 2013 – Combattimento Consort Amsterdam – dir. Jan Willem de Vriend
Innsbruck, Schloss Ambras – 21, 22 août 2011 – en allemand – version semi-scénique – Private Musicke – dir. Pierre Pitzl – mise en scène Christoph von Bernuth – avec Marie-Sophie Pollak
Buxton – Pavilion Arts Centre – 17, 25 juillet 2011 – Buxton Festival Opera – Northern Chamber Orchestra – dir. Julian Perkins – mise en scène Donald Maxwell – décors, costumes Nigel Hook – lumières John Bishop – avec Rebecca Rudge (Vespetta), Donald Maxwell (Pimpinone)
Carnac – 6 août 2011 – Festival L’Opéra de Poche – Pimpinone ou la Soubrette avisée – mise en scène Vincent Billier – avec Isabelle Fallot (soprano), Vincent Billier (baryton)
Mézières, Théâtre du Jorat – 4 juillet 2010 – Gland, Théâtre du Grand-Champ – 6 juillet 2010 – Bex, Grande Salle du Parc – 7 juillet 2010 – Lausanne, Parc Mon-Repos – 8, 9 juillet 2010 – Chillon, Château de Chillon – 11 juillet 2010 – Nyon, Aula du Collège de Nyon-Marens – 13 juillet 2010 – Aigle, Cour du Château – 14 juillet 2010 – Aubonne, Place du Temple – 16 juillet 2010 – Cully, Salle Davel – 17 juillet 2010 – Renens, Salle de spectacles – 18 juillet 2010 – Villeneuve, L’Ouchettaz – 20 juillet 2010 – Echallens, Cour du Collège des Trois-Sapins – 22 juillet 2010 – Orbe, Esplanade du Château – 23 juillet 2010 – St Prex, Salle du Vieux-Bourg – 23 août 2010 – dir. Philippe Béran – mise en scène, décors, costumes Eric Vigié – avec Benoît Capt (Pimpinone), Eva Fiechter (Vespetta)
Opéra de Francfort – 15, 17, 19 juin 2010 – dir. Karsten Januschke – mise en scène Fabian von Matt – décors Verena Neumann – costumes Dorothee Joisten – dramaturgie Malte Krasting – lumières Alexander Kirpacz – avec Yuriy Tsiple (Pimpinone), Anna Ryberg (Vespetta), Jörg Schäfer (Der Therapeut)
Kaiserslautern – Scheune des Theodor-Zink-Museums – 24 mars 2010 – mise en scène Andreas Bronkalla – décors, costumes Anke Drewes – avec Daniel Böhm (Pimpinone), Arlette Meißner (Vespetta) – nouvelle production
Mayence – Stadttheater – 10 février 2010 – dir. Péter Halász – mise en scène Svenja Tiedt- lumières Jürgen Sippert – Kevin Hauck – avec Jürgen Rust / Gregor Finke (Pimpinone), Inga-Britt Andersson / Alexandra Samouilidou (Vespetta)
Kammerorchester – Schweiz – 2010 – dir. Arthur H. Lilienthal – mise en scène, décors Krishan Krone – costumes Caroline Benz – avec Catriona Bühler (Vespetta), Alexey Birkus (Pimpinone)
Karlsruhe – Badisches Staatstheater – 12, 24 31 octobre 2008
Israël – « Olev » Theatre Ramat Gan – octobre 2007 – The Ramat Gan Chamber Orchestra – chorégraphie Karni Keidar – avec Maria Kabelsky (Vespetta), Yair Goren (Pimpinone)
Buxton – Opera House – Buxton Festival – 10, 17, 22 juillet 2006 – en anglais (Pimpinone or The Unequal Marriage)- dir. Anna Tilbrook – mise en scène Donald Maxwell – décors Nigel Hook – lumières John Bishop – avec Donald Maxwell (Pimpinone), Rebecca Rudge (Vespetta)
Dijon – Auditorium – Le Duo – 6, 7 octobre 2004 – Antony – Théâtre Firmin Gémier – 17 novembre 2004 – Courbevoie – Espace Carpeaux – 2 décembre 2004 – Grand Théâtre de Reims – 17 décembre 2004 – La Roche sur Yon – 2 janvier 2005 – Compagnie Fêtes Galantes – dir. Gilbert Bezzina – dramaturgie Béatrice Massin et Philippe Cantor – mise en scène et chorégraphie Béatrice Massin – costumes : Nathalie Prats – avec Isabelle Poulenard, Philippe Cantor
Magdebourg – 2004
Stralsund – Brauhaus – 15 janavier 2004 – Greifswald – Theater im Penguin – 22 janvier 2004 – dir. Petra Leupold – mise en scène Falk von Wangelin – avec Anette Gerhardt (Vespetta) und Per Bach Nissen (Pimpinone)
Opéra en Ile de France – Elancourt – 22 janvier 1999 – Chelles – 9, 10 février 1999 – Boulogne-Billancourt – 13 mars 1999 – Saint-Germain-en-Laye – 18 mars 1999 – Fosses – 19 mars 1999 – Neuilly-sur-Seine – 9 avril 1999 – Meaux – 16 avril 1999 – dir. Philippe Cantor – mise en scène Béatrice Massin
Paris – Espace Jemmapes – 4, 9, 18 avril 1998 – dir. Ronald Grun, mise en scène Nadia Baji – avec Patricia Samuel (Vespetta), Thierry Tastet (Pimpinone)
« La production est jolie, et les quelques accessoires simples suffisent à alimenter les jeux de scène de ce duel inégal…Patricia Samuel parvient à conserver du souffle pour filer des airs vocalisant avec aisance et exactitude. La voix est jolie et longue. Celle de Thierry Tastet, moins immédiatement séduisante, est excellente pour le rôle de Pimpinone, qu’il investit totalement ». (Opéra International – juin 1998)
Magdebourg – 1995
Magdebourg – 1994
Théâtre de Paris Plaine – 16 mars au 1er avril 1990 – Montpellier – 7 et 8 avril 1990 – Ensemble baroque Variations – dir. Vladimir Kojoukharov – mise en scène Jean-Marie Lehec – avec Isabelle Poulenard, Philippe Cantor
« Ici, notre Pantalone et sa fringante servante semblent s’être égarés dans quelque tragédie grecque, version contemporaine. Du coup, malgré quelques réelles idées scéniques, l’ensemble est tiré en permanence et artificiellement vers un pathos qui ne lui correspond pas. Il y a heureusement le fantastique abattage des deux chanteurs. » (Opéra International – mai 1990)
Magdebourg – 1990
1978 – production télévisée – Wührer-Kammerorchester – dir. Mathias Husmann – Jutta-Renate Ihloff (Vespetta), Kurt Moll (Pimpinone)
Magdebourg – 1970
Berlin – Deutsche Staatsoper – 1966 – avec Erna Roscher (Vespetta), Rainer Süß (Pimpinone)
Magdebourg – Städtische Bühnen – Magdeburger Telemann-Festtage – 1962
Magdebourg – Städtische Bühnen – 1956
Magdebourg – 1929