Damon, Der neumodische Liebhaber Damon

COMPOSITEUR Georg Philipp TELEMANN
LIBRETTISTE Georg Philipp Telemann
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE DISPONIBLE FICHE DETAILLEE
1996 Michael Schneider CPO 3 allemand oui

 

Ouvrage primitivement intitulé Die Satyren in Arcadien, écrit à Francfort à l’intention de l’opéra de Leipzig, où il fut créé en 1719.

Repris en 1724 sour le titre Der neumodische Liebhaber Damon (Damon, l’amant à la nouvelle mode), avec la soprano Margaretha Susanna Kayser, dans le rôle de Mirtilla (*).

(*) Margaretha Susanna Kayser (1697 – 1750), dite Kayserin, diva de l’opéra de Hambourg de 1717 à 1732.

 

Livret en allemand, de Telemann, d’après Pariati.

“L’intérêt de l’argument mythologique réside en ce qu’il se prête à toutes sortes de tableaux, de situations, parfois les plus invraisemblables. Il peut se résumer très schématiquement: jadis banni de son pays, l’Arcadie, le satyre Damon y a repris le pouvoir et veut se venger de Tyrsis, à qui il attribue sa disgrâce passée, mais il en sera à nouveau chassé. Les péripéties y sont innombrables, avec travestis et reconnaissances, scènes de songe, d’ivresse, de nuit, de chasse, d’amour, bergeries, choeurs funèbres et conflits amoureux – tous les ingrédients du théâtre lyrique sont là, mêlant en une mosaïque folle et extrêmement contrastée les genres et les scènes. La partition ne relève ni du genre buffa, ni du genre seria, pour être plutôt une sorte de préfiguration du dramma giocoso. La diversité du langage rend bien compte de celle des genres, avec grands airs à da capo à l’italienne, ariosos, pastiches d’opera seria, divertissements chorégraphiques à la française, le tout uni par des récitatifs d’un emploi très libre.” (Telemann – Gilles Cantagrel – Papillon)

 

Représentations :

Magdebourg – 1996 – La Stagione Frankfurt – dir. Michael Schneider
Magdebourg – 1967