Antonio TEIXEIRA
14 mai 1707 (Lisbonne) – après 1769 (Lisbonne)
Pièce parlée avec musique pour marionnettes – texte du dramaturge brésilien António José da Silva (1705-39), connu sous le curnom Le Juif – représentée au théâtre du Bairro Alto, à Lisbonne, pendant le carnaval 1733 |
On sait peu de chose sur sa vie. Il aurait été envoyé à Rome par le roi du Portugal João V pour y étudier pendant douze ans.
Le 11 juin 1728, il est élu chantre de la Cathédrale Sé de Lisbonne.
De ses œuvres, il reste quelques cantatas de fête composées à l’intention de membres de l’aristocratie, des œuvres religieuses dans le style baroque italien, et deux opéras sur des livrets du dramaturge d’origine brésilienne António José Da Silva (1705-1739), connu comme Le Juif. La collaboration avec Teixeira prit fin soudainement, avec sont l’emprisonnement par le Saint-Office. Déclaré relapse et hérétique, attaché a son ancienne foi, il fut brûlé vif par l’Inquisition le 18 octobre 1739.
José Mazza a affirmé que Teixeira a composé sept opéras, sorte de singspiels avec intermèdes parlés qui ont été montés entre 1733 et 1739, pour de grandes marionnettes, dans le Théâtre du Bairro Alto (Quartier Haut) à Lisbonne. Teixeira est le premier musicien portugais à avoir composé un opéra comique.
Ses œuvres sacrées sont conservées dans les archives de la Cathédrale Sé de Lisbonne. L’œuvre la plus importante de Teixeira, reste le Te Deum à vingt voix.
Pendant longtemps on a pensé qu’il était mort au cours du tremblement de terre à Lisbonne en 1755, mais des traces ont été retrouvées jusqu’en 1769. (Wikipedia)