Daphnis et Eglé

COMPOSITEUR Jean-Philippe RAMEAU
LIBRETTISTE Charles Collé

 

Pastorale héroïque en un acte, commandée par la cour, représentée à Fontainebleau le 30 (ou le 29 ?) octobre 1753, pour les parties de chasse organisées par le duc de Richelieu.

C’est un marivaudage devant le Temple de l’Amitié, puis devant le Temple de l’Amour, pour deux dessus, une haute-contre, une basse.
Personnages : Daphnis, berger ; Eglé, bergère ; le Grand-Prêtre du Temlple de l’Amitié et sa suite.

La scène se passe devant l’entrée du Temple de l’Amitié, au milieu d’une forêt de grands arbres. Ils forment une avenue qui conduit au temple dont les portes sont fermées.

 

Synopsis :

Daphnis et Eglé sont épris d’amour l’un pour l’autre, et ne croient ressentir que de l’amitié. Ils vont ensemble au Temple de l’Amitié, et, au moment où ils y présentent leurs offrandes et où ils prononcent leur serment, ils sont interrompus par un bruit de tonnerre, et le Grand-Prêtre les repousse, en leur disant qu’ils n’aiment point comme l’on doit aimer. Aussitôt le Temple se referme. Daphnis et Eglé restent seuls, frappés d’étonnement. La Bergère accuse son amant d’être infidèle à l’amitié ; et, après une scène très tendre, où leurs sentiment commencent à se développer, l’Amour paraît et achève de les éclairer sur ce qu’ils sentent l’un pour l’autre. Le Théâtre s’embellit. Les Jeux et les Plaisirs, conduits par les Grâces, paraissent à la voix de l’Amour. Une troupe de Bergers et de Bergères viennent former des danses, avec les suivants et les suivantes de l’Amour, et cette fête termine l’acte. (Mercure de France – janvier 1754)

 

Partition  :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7400154r.r=daphnis+et+egl%C3%A9.langFR