COMPOSITEUR | Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE | Nicola Francesco Haym |
ORCHESTRE | The King’s Consort |
CHOEUR | |
DIRECTION | Robert King |
Ottone | James Bowman | contre-ténor |
Teofane | Claron McFadden | soprano |
Gismondo | Jennifer Smith | soprano |
Matilda | Catherine Denley | mezzo-soprano |
Adelberto | Dominique Visse | contre-ténor |
Emireno | Michael George | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | 27 janvier au 3 février 1993 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Hyperion |
DISTRIBUTION | Abeille Musique |
DATE DE PRODUCTION | juin 1993 / réédition 26 septembre 2013 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – octobre 1993 – appréciation 3 / 5
« Hélas, on retrouve ici ces mêmes voix étriquées qui tournent d’une production d’opéra baroque à l’autre : le ghetto n’est décidément pas loin…Passons rapidement sur l’Ottone de James Bowman, celui-ci n’étant que l’ombre de ce qu’il a été…l’articulation des récitatifs, la prononciation (pâteuse) de l’italien et la virtuosité sont désormais caduques. L’autre substitut de castrat, Dominique Visse, campe avec bien plus d’à propos un Adalberto intéressant ; hélas un timbre des plus ingrats empêche d’apprécier pleinement une prestation par ailleurs fort stylée…La voix monochrome de Claron McFadden ne peut rendre passionnant le rôle de Teofane qui appelle une forte présence vocale et un aplomb technique qu’elle ne possède pas…Finalement, les surprises agréables viendront des seconds rôles de l’Emireno viril de Michael George, de la Matilda à la fois émouvante et corsée de Catherine Denley, de la Gismonda tragique et volcanique de Jennifer Smith…La chanteuse est bien la seule de cette distribution à croire réellement aux vertus dramatiques du personnage qu’elle interprète. L’orchestre dirigé par Robert King, est varié de timbres, de coloris, de rythmes. Peut-être manque-t-il malgré tout de cette petite touche d’emportement dramatique et théâtral qui eût pu nous passionner davantage…Une bonne version d’attente. »