Giuseppe Maria ORLANDINI
19 mars 1675 (Florence) – 24 octobre 1760 (Florence)
livret d’Antonio Salvi d’après Moniglia – représenté au teatro San Cassiano de Venise durant le carnaval 1729, dans des décors d’Alessandro Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre – Faustina Bordoni était durant cette saison l’impresario du S. Cassiano, face au S. Giovanni Grisostomo où chantait Farinelli, ce que l’abbé Conti résumait en disant : à S. Giovanni Grisostomo, on a un concert à voix seule, à S. Cassiano, on a un opéra | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Milan en janvier 1723 | |
livret d’Antonio salvi – représenté en avril 1718 à Reggio Emilia | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Pratolino de Vienne, à l’automne 1708 – en collaboration avec R. Cerruti | |
tragedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Salvi – représenté le 30 juin 1715 au teatro del Cocomer, à Florence – reprise au Haymarket de Londres le 1er janvier 1721, sous le titre de Arsace, dans un adaptation de Paolo Antonio Rolli, et avec des airs ajoutés de Filippo Amadei – Francesco Bernardi dit Senesino faisait partie de la distribution, ainsiq ue la soprano Maria Maddalena Salvai – reprise le 18 mai 1722 à Hambourg, sous le titre de Der ehrsüchtige Arsaces , dans une adaptation de Johann Mattheson | |
livret de Domencio Lalli – représenté à Rome, durant le carnaval 1713 – reprise à Bologne sous le titre Il Farasmane, le 20 octobre 1720, en cinq actes – reprise à Pesaro en 1722, avec des ajouts de A. Tinazzoli – | |
voir Amor e Maesta | |
livret de Pietro Pariati – représenté en 1706 à Livourne – reprise au teatro San Bartolomeo de Naples le 9 juin 1708 – en collaboration avec Francesco Mancini | |
voir Ormisda | |
ou Larinda e Vanesio – intermezzo – livret d’Antonio salvi d’après Le Bourgeois gentilhomme de Molière – représenté à Florence en 1722 | |
livret d’après D. David – représenté au teatro Capranica de Rome durant le carnaval 1712 | |
livret de Benedetto Pasqualigo d’après Racine – représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1725, avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre | |
livret d’après Farnace d’ A. M. Lucchini – représenté à Milan durant le carnaval 1728 | |
livret d’Antonio Salvi d’après Le Geôlier de soi-même de Pierre Corneille et Il carceriere di se medesimo de Lodovico Adimari – représenté à Turin durant le carnaval 1720 | |
voir L’Innocenza difesa | |
voir Melinda e Tiburzio | |
voir L’impresario dell’isole Canarie | |
ou Il malato immaginario – intermezzo – livret d’Antonio Salvi d’après Le Malade imaginaire de Molière – représenté à Florence durant le carnaval 1725 | |
livret de Francesco Silvani – représenté à Gênes à l’automne 1709 – reprise dans une nouvelle version à Bologne le 15 août 1715 – représenté sous d’autres titres : Rodoaldo, re di Norvegia, Ermelinda | |
voir Antigona | |
commedia per musica – représenté à Florence le 29 septembre 1743 | |
voir Il marito geloso | |
voir Serpilla e Bacocco | |
représenté à Forli en 1713 | |
voir la Virtu nel cimento | |
intermezzo – 1732 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Florence durant le carnaval 1732 | |
tragedia en cinq actes – livret de Benedetto Pasqualigo, sous le nom de Merino Fasanio, d’après P. J. Martello – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise durant le carnaval 1719 – décors de Romualdo Mauri – avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre | |
ou Dorina e Nibbio – intermezzo- livret de Pietro Metastasio – représenté en 1729 | |
livret de Francesco Silvani – représenté à Ferrare au printemps 1712 – reprise sous le titre Carlo re d’Alemagna le28 octobre 1713, à Bologne – reprise sous le titre L’innocenza giustificata au teatro della Fortuna de Fano en 1731, avec une distribution réunissant Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d’Astiage, le castrat Castori, les cantatrices Vittoria Tessi et Cecilia Besani | |
voir L’Artigiano gentiluomo | |
intermezzo – représenté durant le carnaval 1713 au teatro Capranica de Rome | |
livret d’Antonio Salvi – représenté le 11 décembre 1717 au teatro San Bartolomeo de Naples – en collaboration avec Francesco Feo (?) – reprise à Bologne, le 14 juin 1718 Bologna – reprise à Pesaro, durant le carnaval 1721, dans une adaptation de Tinazzoli | |
intermezzo – livret de Marchese Trotti – représenté à Rome durant le carnaval 1712 – repris à naples en 1715 sous le titre La Preciosa ridicola | |
voir Erighetta e Don Chilone | |
ou Giletta e Ombrone – intermezzo – représenté à Saint-Petersbourg, en 1734 | |
voir Serpilla e Bacocco | |
livret de G. Boldoni d’après Constantino de Pariati – représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, en 1731 | |
intermezzo – représenté à Venise durant le carnaval 1721 – reprise au teatro San Angelo de Venise en 1730 sous le titre de La donna nobile | |
représenté le 24 octobre 1717 à Bologne | |
voir Griletta e Porsugnacco | |
tragedia per musica – livret en trois actes d’Agostino Piovene – représenté à Venise, au Teatro San Giovanni Grisostomo, durant le carnaval 1721 – personnages : Nerone (ténor), Ottavia (soprano), Poppea (soprano), Agrippina (alto), Ottone (ténor), Tiridate (soprano), Narciso (soprano) – décors de Romualdo Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Ottavia – reprise à Hambourg sous le titre de Nero, le 17 novembre 1723, dans une adaptation de Johann Mattheson | |
carnaval 1715 – teatro San Angelo – Venise – en collaboration | |
dramma per musica en trois actes – livret de Ippolito Zanella – représenté au teatro Capranica de Rome le 7 janvier 1722 – reprise au teatro Regio de Turin en 1722 sous le titre de Semiramide – reprise à Pesaro durant le carnaval 1723 dans une adaptation de Tinazzoli | |
azione drammatica en deux actes – livret de Marchi – représenté à Florence le 9 avril 1738 | |
livret de Matteo Noris – représenté à Gênes en 1709 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Florence durant l’été 1737 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au teatro Malvezzi de Bologne, le 16 mai 1722, avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Artenice – reprise sous forme de pasticcio au teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1723, sous le titre d’Artenice, et avec une musique de Giovanni Antonio Giai | |
livret de C. N. Stampa – représenté à Milan en janvierl 1724 | |
intermezzo – représenté à Gênes, à l’automne 1712 | |
livret en cinq actes de Francesco Muazzo, patricien vénitien – représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1720 – décors de Giuseppe Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Enone | |
livret de G. C. Corradi – représenté à Mantoue, durant le carnaval 1717 | |
intermezzo – représenté entre les actes du Merope de Riccardo Broschi, le 8 janvier 1737 au Haymarket de Londres. | |
livret de Borghesi – représenté à Florence le 14. septembre 17444 – repris à Venise à l’automne 1745 sous le titre de Lo scialacquatore alla fiera | |
voir Nino | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Florence le 3 février 1737 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Ferrare le 25 mai 1712 | |
intermezzo – livret de D. Marchi – représenté à Florence durant le carnaval 1725 | |
26 novembre 1715 – teatro San Bartolomeo – Naples | |
livret d’Apostolo Zeno- représenté à Mantoue durant le carnaval 1717 – reprise sous le titre de La costanza trionfante à Recanati, durant le carnaval 1720, dans une adaptation de Tinazzoli – repris à Venise, en mai 1720, dans une nouvelle adaptation sous le titre de Griselda |
Maestro di cappella florentin et compositeur de nombreux opéras, Orlandini mena une carrière variée au service du prince Giovanni Gastone (grand-duc de Toscane à partir de 1723), à la cathédrale et à San Michele. Il composa des opéras héroïques sur des livrets de Zeno pour Bologne (où en 1719 il devint membre de I’Accademia Filarmonica), Rome, Naples, Milan, Ferrare, Reggio Emilia et Turin aussi bien que pour Florence. Mais son importance comme compositeur est due à son intermezzo comique Serpilla e Bacocco (1722). Il prépara d’autres intermezzos pour Rome, Venise, Munich, Copenhague et Saint-Pétersbourg (où Il marito geloso fut représenté en 1734).