Les Amours de Ragonde ou La Veillée du Village

COMPOSITEUR Jean-Joseph MOURET
LIBRETTISTE Néricault Destouches
ENREGISTREMENT EDITION DIRECTION EDITEUR NOMBRE FICHE DETAILLEE
1991 1992 Marc Minkowski Erato 1

 

Divertissement pastoral en trois actes, sur un livret de Philippe Néricault Destouches (*), représenté en décembre 1714, à l’occasion de la treizième des seize Grandes Nuits, organisée dans son château de Sceaux par Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine, en 1714/1715. C’est l’abbé de Vaubrun, bailli de Sceaux, que la duchesse avait désigné comme roi de la Nuit, qui chargea Destouches et Mouret de composer « dans le cadre obligé de trois actes, un petit opéra gai, amusant, grivois au besoin, mais avant tout comique et récréatif ». Vaubrun expliqua devant le rideau qu’il avait voulu une petite drôlerie qui surprit leur bonne maîtresse, une friperie qu’elle pût voir sans fâcherie. Il portait alors le nom de Le Mariage de Ragonde et de Collin ou La Veillée de Village, et comprenait trois intermèdes : la Soirée au village, les Lutins et la Noce et le Charivari.

(*) Philippe Néricault Destouches (1680-1754), comédien, ministre plénipotentiaire sous la Régence, auteur de comédies, admis à l’Académie en 1723 où il remplaça Campistron.

Philippe Néricault Destouches

Une édition de 1739 mentionne comme danseurs dans les divertissements : Paysans et paysannes, à l’acte I : Dubuisson, Deloule, Bodin, Gonzale, Lefebvre cadet, Mesdemoiselles Giroux, Hyacinthe, Pluvignée, Lebert, Fardelle ; Paysans déguisés en furies, à l’acte II : Denis, Deloule, Bodin, Dupré, Garnier ; Paysans galants, à l’acte III : Lefebvre, Bodin, Deloule, Duprés, Garnier, Mesdemoiselles Lefebvre, Hyacinthe, Giroux, Pluvignée, Tixier.

Appelée comédie lyrique, l’oeuvre fut représentée le 30 janvier 1742, à l’Académie royale de musique, sous le titre de Les Amours de Ragonde. Elle était précédée du Temple de Gnide, également de Mouret, et suivie de La Fête de Diane, troisième entrée des Fêtes Grecques et Romaines de Colin de Blamont.

Seule la partition de cette dernière version a été conservée, l’original n’étant connu que par le livret. Les allusions à la duchesse de Sceaux que comportait le livret initial furent supprimées, et les modifications se firent sans l’accord de l’auteur, ce qui provoqua une vive réaction de ce dernier auprès de Tavenot.

La distribution était la suivante : Cuvillier (Ragonde), Mlle Coupée (*) (Colette), Albert (Lucas), Jélyotte (Colin), Bérard (Thibault), Mlle Bourbonnois (Mathurine). La Camargo dansa dans le ballet de l’acte III, dans une chorégraphie de Jean-Barthélemy Lany (1718 -1786), entourée de Mlle Dalmand, Mlle Frémicourt, Hamoche, Dangeville et Lamy.

(*) Mlle Coupée, surnommée « le Petit Amour en brassière », entra à l’opéra en 1738, et arrêta sa carrière en 1753. Elle compta au nombre de ses protecteurs le duc de Gramont.

Des reprises eurent lieu :

le 12 février 1743, à la suite du ballet de Don Quichotte chez la Duchesse de Bodin de Boismortier.

Le 28 mars 1743 eut lieu une exécution, avec Issé, pour la capitation des acteurs.

le 9 février 1744 (joué avec le Prologue et l’Entrée des Incas des Indes galantes) ; il y eut dix représentations successives ; le 24 mars 1745, à Versailles, devant le Roi ; le 27 février 1748, à Versailles, au Théâtre des Petits Cabinets, sous le titre de Ragonde.

La veille, avait été représentée Églé, de Lagarde, avec la marquise de Pompadour dans le rôle d’Almasis. La pièce fut apprise, répétée et montée et jouée en quarante-huit heures. Elle fut précédée d’une reprise d’Almasis, de Royer. Madame de Pompadour, pour la première fois, joua un rôle de travesti, celui de Colin. Elle était habillée en homme mais comme les dames le sont quand elles montent à cheval, ce qui était un habillement très décent. La distribution réunissait aussi le marquis de Sourches, par ailleurs violiste (Ragonde), Mme de Marchais (*) (Colette) en habit de paysanne, corps, jupe et basques de taffetas blanc garni de rubans et découpure rose, M. de la Salle (Lucas), le vicomte de Rohan (Thibault), Mme Trusson (Mathurine) en corset et basques de taffetas bleu , découpure blanche, jupe de taffetas blanc, galonnée de ruban bleu ; Mlles Marquise et Dorfeuil dansaient en habit de jardinière, corps et basques de taffetas rose, découpure verte, manches de gaze d’Italie, jupe de taffetas rayé.

(*) Madame de Marchais était la fille de Jean-Benjamin de Laborde, fermier général, mariée en premières noces à Marchais, fils de Binet, valet de chambre du Roi, puis à M. d’Angevilliers ; Marmontel disait d’elle qu’elle n’était pas seulement la plus spirituelle et la plus aimable des femmes, mais aussi la meilleure et la plus essentielle des amies.

le 18 février 1749, à Versailles, devant le Roi, au Théâtre des Petits Appartements, monté dans l’escalier des Ambassadeurs, avec la même distribution qu’en février 1748, la soirée se terminant par une pantomime composée et jouée par Dehesse, dans laquelle jouait et dansait une petit prodige âgé de cinq ans ; le 29 février 1753, avec Selle (Ragonde), Le Mière (Colette), Cuvillier (Lucas), Jélyotte (Colin), La Tour (Thibault), Mlle Fel (Mathurine), Rochette (Blaise). Ballets : Garçons et Filles du Village, garçons du Village, déguisés en Lutins, Paysans et Paysannes ; le 5 février 1769, avec une Ouverture qu’on suppose avoir été écrite par Gossec. Le 4 avril, Les Amours de Ragonde fut jouée avec Erosine, de Berton, puis, le 30 mai, avec La Terre, entrée des Éléments de Destouches. Lors de cette reprise, il y eut vingt représentations.

Des représentations eurent également lieu à Lyon, en 1742, dans la salle du Jeu de Paume de la Raquette Royale, et en 1749 (juin) /1750, avec Jacques-Simon Mangot, directeur de l’Académie de Lyon, dans le rôle de Ragonde ; à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie, les 25 et 29 mars 1753, ainsi que le 24 mai 1761.

La représentation à Lyon de juin 1749 fut précédée de la première entrée de l’Europe galante. La distribution réunissait : Mlle Adelaïde (Vénus) et Lachevrerie (la Discorde) dans la première entrée, Mangot (Ragonde), Mlle Fabre (Colette), Augé (Lucas), Antoine (Colin), Philippe (Thibaut), Mlle Cartaud (Mathurine), Lachevrerie (Blaise).

Ballets : Paysans et Paysannes (acte I), Paysans déguisés en Furies (acte II), Paysans galants (acte III). Parmi les danseurs, figuraient oque, maître de ballet, et Mlle Camargo.

Com. burlesque, de Nericault Destouches, donnée sur le Théatre de l’Opéra le 31 Janvier 1742, avec quelques changemens que l’Auteur désavoua. Ce Div. est composé de trois Intermedes, & fut fait en 1714, pour être représenté à Sceaux, sous le titre de Mariage de Ragonde & de Colin, ou la Veillée de Village. La musique est du gracieux Mouret. On compte ce Divert. pour le 137e de nos Opéra : il est gravé partition in-4°. & a été remis en 1743 & 1753. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)

 

Synopsis

Acte ILa Soirée du village : Ragonde, vieille paysanne, à qui, à soixante ans, il ne reste que « quatre dents », dit son amour à Colin qui lui avoue aimer sa fille Colette et la lui demande en mariage. Lucas, amant de Colette, jaloux, promet à Ragonde de la venger.

Acte IILes Lutins : Colette a donné rendez-vous à Colin dans un bois, la nuit. Quand il arrive, il est entouré d’une troupe de lutins, garçons du village déguisés. Colin, effrayé, appelle Ragonde à son secours et lui promet de l’épouser.

Acte IIILa Noce ou le Charivari : le village est rassemblé pour les noces de Ragonde et Colin, et de Colette et Lucas. Colin regrette sa décision, mais renouvelle sa promesse devant la menace de Ragonde de rappeler les esprits infernaux. Thibault fait célébrer le double mariage.

 

Le Mariage de Ragonde et de Collin (1714)

Les Amours de Ragonde (1742)

 

Représentations :

Château de VersaillesOpéra royal 23 novembre 2003 – version de concert – Les Paladins – dir. Jérôme Corréas – avec Anna-Maria Panzarella, Valérie Gabail, Christophe Crapez, Paul Agnew, Bernard Deletré, Bernard Loonen, Jean-François Novelli

Saint-Rémy de Provence – 4 mai 2013 – Boulbon – 5 mai 2013 – Saint-Martin de Crau – 8 mai 2013 – Orchestre baroque du conservatoire de musique du Pays d’Arles – Association Sarabande – Ensemble Passerelles du centre de la voix Rhône-Alpes

Utrecht – Early Music Festival – 26 août 1994 – Festival de Sablé – Centre culturel – 27 août 1994 Les Musiciens du Louvre – dir. Marc Minkowski – avec Marie Saint-Palais (Colette), Beatrice Cramoix Mathurine, Michel Verschaeve (Ragonde), Jean-Paul Fouchécourt (Colin), Jean-Louis Bindi (Lucas), Jean-Louis Menier (Thibault) intégrale audioCDPremiereopera

Château de Sceaux – Orangerie – 28, 29 juin 1991 – version de concert – Les Musiciens du Louvre – dir. Marc Minkowski – avec Michel Verschaeve, Noémi Rime, Jean-Paul Fouchécourt, Gilles Ragon, Sophie Marin-Degor, Jean-Louis Bindi, Jean-Louis Serre