Leonardo LEO
5 août 1694 (San Vito di Normanni) – 31 octobre 1744 (Brindisi ou Naples)
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1740 | |
représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, durant le carnaval 1737 | |
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro Nuovo de Naples, en 1733 (1723 ?) | |
livret de F. Oliva – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, le 25 avril 1724 | |
livret d’Antonio Salvi d’après Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Carlo de Naples, le 4 novembre 1742, avec Astrua, Tozzi, Caffarelli, Gherardi, Barbieri, Albuzio | |
livret de Sebastiano Biancardi – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 17 janvier 1728 | |
livret de Pietro Pariati – représenté au teatro San Bartolomeo, le 26 novembre 1721, reprise à l’automne 1722 – décors de Giovanni Battista Oliverio – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Arianna | |
livret de Bernardo Saddumene – représenté au Palazzo Reale de Naples, le 28 août 1722 | |
livret de Silvio Stampiglia – représenté au Palazzo Reale (teatro Bartolomeo ?) de Naples, le 19 avril 1720 – le livret fait référence à Caius Gracchus, tribun de la plèbe en 123 av. JC, qui protégea les petits paysans en s’alliant à l’ordre équestre ; comme son frère Tiberius, il évita de tomber aux mains de ses adversaires en se faisant tuer par son esclave | |
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 4 juillet 1734, avec Gaetano Majorano dit Caffarelli – l’ouvrage fut entrecoupé d’intermezzi de Francesco Feo. | |
livret de Giuseppe Alborghetti – représenté au Teatro Capranica de Rome, le 10 février 1727, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Rodrigo | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1739 – reprise au teatro San Carlo de Naples, le 20 janvier 1742, avec Astrua, Signorile, Caffarelli, Basteriis, Fontana, Romita | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 29 janvier 1735, avec Gioacchino Conti dit Il Gizziello, alors âgé de 21 ans- – ce fut la troisième mise en musique du livret de Métastase | |
livret de Genarantonio Federico – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, en 1738 | |
représenté au Teatro San Carlo de Naples (ou Teatro San Bartolomeo ?), le 12 juillet 1735, avec des intermèdes d’Ignazio Prota | |
livret de Sebastiano Biancardi – représenté au teatro delle Dame de Rome, en 1731 | |
ou Il nuovo Chisciotte – livret de Gennarantonio Federico – représenté au Teatro Nuovo de Naples, en 1743 | |
livret de Domenicco Lalli – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 19 décembre 1736, pour l’anniversaire du roi d’Espagne Philippe V, père du roi de Naples Charles VII – personnages : Mitridate (ténor), Farnace, son fils (soprano), Berenice (alto), Isacide, frère de Farnace (soprano), Aspasia (soprano), Arbace (soprano) | |
représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, en 1744 | |
voir Amor vuol sofferenze | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Naples en 1742 | |
livret de F. Oliva – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, le 13 décembre 1723 | |
représenté à Naples, en 1727 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, 4 novembre 1733 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Carlo de Naples, le 19 novembre 1737, à l’occasion de l’anniversaire du roi d’Espagne Philippe V, et dédié à son fils Charles VII, roi de Naples – ce fut le second spectacle pour l’inauguration du théâtre San Carlo, après Achille in Sciro de Sarro – distribution : Anna Peruzzi (Aristea), Vittoria Tesi (en travesti pour interpréter Megacle), Giovanni Manzuoli (Alcandro), Angelo Amorevoli (Clistene) – reprise au teatro San Carlo de Naples, le 19 novembre 1743, avec Astrua, Caffarelli, Gherardi, Tolve | |
représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, en 1736 | |
ou Gli sdegni degli amore – livret de C. de Palma – représenté au Teatro Nuovo de Naples, le 19 janvier 1726 | |
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro Nuovo de Naples, à l’automne 1727 | |
livret de Domenico Lalli – représenté au Palazzo Reale de Naples, le 13 mai 1714 | |
livret de F. Oliva – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, le 26 août 1724 | |
livret de Bernardo Saddumene – représenté au Teatro Nuovo de Naples, durant l’été 1730 | |
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro Nuovo de Naples, à l’automne 1729 | |
livrer d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro Ducale de Milan, durant le carnaval 1740 – le livret fait référence à Publius Cornelius Scipio Africanus (235 – 183 av. J.-C.) qui mit fin victorieusement à la Deuxième guerre punique | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Naples, le 2 février 1730 | |
livret de Domenico Senialbo – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, à l’automne 1726 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 5 décembre 1734, avec Gaetano Majorano, dit Caffarelli – reprise au Teatro Malvezzi de Bologne, le 11 mai 1737 | |
livret de Pietro Trinchera – représenté au Teatro Nuovo de Naples, à l’automne 1737 | |
livret de Francesco Silvani, d’après la tragédie de Pierre Corneille (1663) – représenté au Palazzo Reale de Naples, le 22 janvier 1718, puis au teatro San Bartolomeo, en 1719 – le livret fait référence à Sophonisbé, fille d’Hasdrubal, épouse du roi numide Syphax, tombée aux mains de Massinissa, allié des Romains ; Scipion exigeant qu’elle lui soit livrée, elle préféra s’empoisonner – le livret respecte toutefois le lieto fine habituel | |
livret de Domenico Lalli – représenté au teatro Sant’Angelo de Venise, durant le carnaval 1723 | |
Le Triomphe de Camille, reine des Volsques – dramma musica en trois actes – livret de Silvio Stampiglia, d’après Virgile – représenté au Teatro Capranica de Rome, le 8 janvier 1726 – personnages : Camilla, héritière du trône des Volsques, sous les traits de la bergère Dorinda (soprano), Prenesto, prince du Latium, épris de Dorinda (soprano), Latino, roi du Latium (ténor), Lavinia, sa fille, éprise de Turno (soprano), Turno, roi des Rutules, sous les traits de l’esclave maure Armidoro (soprano), Mezio, confidente de Camilla (ténor), Linco, serviteur de Camilla (basse), Lidia (soprano) | |
représenté à Naples, en 1724 | |
intermezzo – livret en trois actes de Giuseppe Palomba – représenté à l’Académie royale de Paris, le 22 février 1754 – avec Giuseppe Cosimi, basse, dans le rôle de Giramondo – reprise à Pesaro, durant le carnaval 1755, avec Giuseppe Cosimi | |
représenté au Teatro Regio de Turin, en 1744 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 13 mai 1725, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Decio – reprise au même théâtre le 19 décembre 1740, avec Baratti, Strada, Manzuoli, Mazziotti, Gaetano Majorano dit Caffarelli |