Leonardo LEO

Leonardo LEO
5 août 1694 (San Vito di Normanni) – 31 octobre 1744 (Brindisi ou Naples)

 

ACHILLE IN SCIRO
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1740
L’ALIDORO
L’AMBIZIONE DELUSA
L’AMICO TRADITORE
représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, durant le carnaval 1737
AMORE DA SENNO
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro Nuovo de Naples, en 1733 (1723 ?)
AMOR VUOL SOFFERENZA
L’AMORE FEDELE
livret de F. Oliva – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, le 25 avril 1724
ANDROMACA
livret d’Antonio Salvi d’après Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Carlo de Naples, le 4 novembre 1742, avec Astrua, Tozzi, Caffarelli, Gherardi, Barbieri, Albuzio
ARGENO
livret de Sebastiano Biancardi – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 17 janvier 1728
ARIANNA E TESEO
livret de Pietro Pariati – représenté au teatro San Bartolomeo, le 26 novembre 1721, reprise à l’automne 1722 – décors de Giovanni Battista Oliverio – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Arianna
BAJAZETE, IMPERATOR DEI TURCHI
livret de Bernardo Saddumene – représenté au Palazzo Reale de Naples, le 28 août 1722
CAIO GRACCO
livret de Silvio Stampiglia – représenté au Palazzo Reale (teatro Bartolomeo ?) de Naples, le 19 avril 1720 – le livret fait référence à Caius Gracchus, tribun de la plèbe en 123 av. JC, qui protégea les petits paysans en s’alliant à l’ordre équestre ; comme son frère Tiberius, il évita de tomber aux mains de ses adversaires en se faisant tuer par son esclave
IL CASTELLO D’ATLANTE
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 4 juillet 1734, avec Gaetano Majorano dit Caffarelli – l’ouvrage fut entrecoupé d’intermezzi de Francesco Feo.
CATONE IN UTICA
IL CID
livret de Giuseppe Alborghetti – représenté au Teatro Capranica de Rome, le 10 février 1727, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Rodrigo
IL CIRO RICONOSCIUTO
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1739 – reprise au teatro San Carlo de Naples, le 20 janvier 1742, avec Astrua, Signorile, Caffarelli, Basteriis, Fontana, Romita
LA CLEMENZA DI TITO
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 29 janvier 1735, avec Gioacchino Conti dit Il Gizziello, alors âgé de 21 ans- – ce fut la troisième mise en musique du livret de Métastase
IL CONTE
livret de Genarantonio Federico – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, en 1738
IL DECEBALO
DEMETRIO
DEMOFOONTE
DIANA AMANTE
EMIRA
représenté au Teatro San Carlo de Naples (ou Teatro San Bartolomeo ?), le 12 juillet 1735, avec des intermèdes d’Ignazio Prota
EVERGETE
livret de Sebastiano Biancardi – représenté au teatro delle Dame de Rome, en 1731
IL FANTASTICO
ou Il nuovo Chisciotte – livret de Gennarantonio Federico – représenté au Teatro Nuovo de Naples, en 1743
FARNACE
livret de Domenicco Lalli – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 19 décembre 1736, pour l’anniversaire du roi d’Espagne Philippe V, père du roi de Naples Charles VII – personnages : Mitridate (ténor), Farnace, son fils (soprano), Berenice (alto), Isacide, frère de Farnace (soprano), Aspasia (soprano), Arbace (soprano)
LA FEDELTA ODIATA
représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, en 1744
LA FINTA FRASCATANA
voir Amor vuol sofferenze
ISSIPILE
livret de Pietro Metastasio – représenté à Naples en 1742
LA’MPECA SCOPERTA
livret de F. Oliva – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, le 13 décembre 1723
IL MATRIMONIO NASCOSO
représenté à Naples, en 1727
NITOCRI, REGINA D’EGITTO
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, 4 novembre 1733
LE NOZZE DI IOLE ED ERCOLE
L’OLIMPIADE
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Carlo de Naples, le 19 novembre 1737, à l’occasion de l’anniversaire du roi d’Espagne Philippe V, et dédié à son fils Charles VII, roi de Naples – ce fut le second spectacle pour l’inauguration du théâtre San Carlo, après Achille in Sciro de Sarro – distribution : Anna Peruzzi (Aristea), Vittoria Tesi (en travesti pour interpréter Megacle), Giovanni Manzuoli (Alcandro), Angelo Amorevoli (Clistene) – reprise au teatro San Carlo de Naples, le 19 novembre 1743, avec Astrua, Caffarelli, Gherardi, Tolve
ONORE VINCE AMORE
représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, en 1736
ORISMANE
ou Gli sdegni degli amore – livret de C. de Palma – représenté au Teatro Nuovo de Naples, le 19 janvier 1726
LA PASTORELLA COMMATUTTA
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro Nuovo de Naples, à l’automne 1727
IL PISISTRATO
livret de Domenico Lalli – représenté au Palazzo Reale de Naples, le 13 mai 1714
LO PAZZO APPOSTA
livret de F. Oliva – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, le 26 août 1724
ROSMENE
livret de Bernardo Saddumene – représenté au Teatro Nuovo de Naples, durant l’été 1730
LA SCHIAVA PER AMORE
livret de Tommaso Mariani – représenté au Teatro Nuovo de Naples, à l’automne 1729
SCIPIONE NELLE SPAGNE
livrer d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro Ducale de Milan, durant le carnaval 1740 – le livret fait référence à Publius Cornelius Scipio Africanus (235 – 183 av. J.-C.) qui mit fin victorieusement à la Deuxième guerre punique
SEMIRAMIDE
livret de Pietro Metastasio – représenté à Naples, le 2 février 1730
LA SEMMEGLIANZA DE CHI L’HA FATTA
livret de Domenico Senialbo – représenté au Teatro dei Fiorentini de Naples, à l’automne 1726
SIFACE
livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 5 décembre 1734, avec Gaetano Majorano, dit Caffarelli – reprise au Teatro Malvezzi de Bologne, le 11 mai 1737
LA SIMPATIA DEL SANGUE
livret de Pietro Trinchera – représenté au Teatro Nuovo de Naples, à l’automne 1737
SOFONISBA
livret de Francesco Silvani, d’après la tragédie de Pierre Corneille (1663) – représenté au Palazzo Reale de Naples, le 22 janvier 1718, puis au teatro San Bartolomeo, en 1719 – le livret fait référence à Sophonisbé, fille d’Hasdrubal, épouse du roi numide Syphax, tombée aux mains de Massinissa, allié des Romains ; Scipion exigeant qu’elle lui soit livrée, elle préféra s’empoisonner – le livret respecte toutefois le lieto fine habituel
TIMOCRATE
livret de Domenico Lalli – représenté au teatro Sant’Angelo de Venise, durant le carnaval 1723
IL TRIONFO DI CAMILLO, REGINA DEI VOLSCI
Le Triomphe de Camille, reine des Volsques – dramma musica en trois actes – livret de Silvio Stampiglia, d’après Virgile – représenté au Teatro Capranica de Rome, le 8 janvier 1726 – personnages : Camilla, héritière du trône des Volsques, sous les traits de la bergère Dorinda (soprano), Prenesto, prince du Latium, épris de Dorinda (soprano), Latino, roi du Latium (ténor), Lavinia, sa fille, éprise de Turno (soprano), Turno, roi des Rutules, sous les traits de l’esclave maure Armidoro (soprano), Mezio, confidente de Camilla (ténor), Linco, serviteur de Camilla (basse), Lidia (soprano)
IL TURCO ARICINO
représenté à Naples, en 1724
I VIAGGIATORI
intermezzo – livret en trois actes de Giuseppe Palomba – représenté à l’Académie royale de Paris, le 22 février 1754 – avec Giuseppe Cosimi, basse, dans le rôle de Giramondo – reprise à Pesaro, durant le carnaval 1755, avec Giuseppe Cosimi
VOLOGESO, RE DEI PARTI
représenté au Teatro Regio de Turin, en 1744
ZENOBIA IN PALMIRA
livret d’Apostolo Zeno – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 13 mai 1725, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Decio – reprise au même théâtre le 19 décembre 1740, avec Baratti, Strada, Manzuoli, Mazziotti, Gaetano Majorano dit Caffarelli