COMPOSITEUR | Jean-Philippe RAMEAU |
LIBRETTISTE | Louis Fuzelier |
ORCHESTRE | La Grande Ecurie et la Chambre du Roy |
CHOEUR | Ensemble Vocal Raphaël Passaquet |
DIRECTION | Jean-Claude Malgoire |
Hébé, Fatime | Anne-Marie Rodde | soprano |
Bellone, Osman, Don Alvar | Christian Tréguier | basse |
Emilie | Rachel Yakar | soprano |
Valère, Carlos, Tacmas, Damon | Bruce Brewer | ténor |
Huascar | Pierre-Yves Le Maigat | basse |
Phani, Zaïre | Sonia Nihoghossian | soprano |
Ali | Jean-Christoph Benoît | baryton |
Adario | Jean-Marie Gouélou | ténor |
Zima | Janine Micheau | soprano |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1974 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | CBS |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | LP |
Prix du Festival des arts au Japon – 1974
Critique de cet enregistrement dans :
L’Avant-Scène Opéra – décembre 1982 – « Les Indes galantes »
« Malgoire gardera toujours pour lui d’avoir tenté avec Les Indes galantes une expérience qu’il n’a pas complètement réussie, certes, mais qui amorçait incontestablement un renouveau de l’interprétation de Rameau et de la musique française dite (à tort) baroque. Il a montré depuis, et avec quels résultats, comment il a su tirer parti des faiblesses mêmes sinon des erreurs de cet essai si passionnant. Les aspects positifs de son intégrale sont déterminants : ils désignent en Rameau un prodigieux rythmicien à l’invention sans cesse en éveil, progressant par impulsions successives, ce qui justifie l’adoption d’un phrasé anguleux, de tempi serrés, de sonorités âpres. Tout ceci aboutit à donner une véritable pulsation théâtrale à une partition qui n’est pas toujours dramatique à l’évidence. Pour Malgoire, Rameau est un génie latin, un peu rude, débordant de vitalité… Il faut écouter la version de Malgoire pour son aspect inventif, pour tout ce qu’elle annonce et tout ce qu’elle risque. »