Friedrich Christian Feustking |
Almira, Nero |
Auteur de livrets pour le Theater am Gänsemarkt à Hambourg au début du XVIIe siècle |
John Gay(1685 – 1732) |
Acis and Galatea |
Poète et inventeur du ballad opera. Auteur du livret de The Beggar’s opera, cré à Londres en janvier 1728 |
Vincenzo Grimani(1655 – 1710) |
Agrippina |
Cardinal, diplomate érudit, ambassadeur impérial au Vatican, vice-roi de Naples. Propriétaire du théâtre San Giovanni Grisostomo à Venise. |
Nicola Francesco Haym(1678 – 1729) |
Admeto (?), Amadigi, Giulio Cesare, Flavio, Ottone, Radamisto, Rodelinda, Siroe, Tamerlano, Teseo, Tolomeo |
Né à Rome en juillet 1678, d’origine allemande, violoncelliste, contrebassiste à Rome chez le cardinal Ottoboni. Il se fixa à Londres en 1701, au service du duc de Bedford. Organisateur de concerts en 1711, auteur de livrets à partir de 1713, il remplaça P. A. Rolli comme librettiste officiel de la Royal Academy of Music. Au service du duc de Chandos à partir de 1718, il fut aussi éditeur et antiquaire, auteur de tragédies. Il commença une Histoire de la musique, que sa mort à Londres, en août 1729 interrompit. |
Aaron Hill |
Rinaldo |
– |
Heinrich Hinsch |
Daphne, Florindo |
Auteur de livrets à Hambourg, notamment pour Johann Mattheson |
Antonio Marchi |
Alcina |
– |
Pietro Metastasio(1698 – 1782) |
Ezio, Poro, Siroe |
Antonio Domenico Bonaventura Trapassi, né à Rome en janvier 1698, reçut la tonsure en 1714, publia ses premiers poèmes en 1717, et devint membre de l’Accademia dell’Arcadia en 1718. Il étudia le chant et la composition à Naples avec Porpora et écrivit son premier livret d’opéra Didone abbandonata en 1723. Il succéda en 1729 à Apostolo Zeno comme poète de la cour impériale à Vienne. Auteur de 27 livrets d’opéra, il mourut à Vienne en avril 1782, à quatre-vingt quatre ans. |
Pietro Pariati(1665 – 1733) |
Arianna in Creta, Giustino |
Rencontra Zeno à Venise en 1699 et s’associa avec lui pour produire des textes dramatiques, Zeno fournissant le scénario et Pariati les vers. Invité à la cour impériale en 1714, il fut poète officiel jusqu’en 1718, mais collabora de nouveau avec Zeno jusqu’en 1729, date à laquelle ce dernier fut remplacé par Metastasio. |
Paolo Antonio Rolli(1687 – 1765) |
Admeto, Alessandro, Deidamia, Floridante, Muzio Scevola, Riccardo Primo, Scipione |
D’origine romaine, il séjourna de 1715 à 1744 à Londres, notamment, de 1719 à 1722, comme secrétaire italien de la Royal Academy of Music, fournissant Haendel et Bononcini en livrets, puis de 1733 à 1737 comme secrétaire de l’Opera of the Nobility. N’ayant pas réussi, en 1736, à succéder à Apostolo Zeno à la cour de Vienne, il se retira en Italie. |
Giacomo Rossi |
Lotario, Il Pastor fido, Rinaldo, Silla |
– |
Antonio Salvi(1664 ? – 1724 ?) |
Ariodante, Arminio, Berenice, Lotario, Poro, Rodelinda, Scipione, Sosarme |
– |
Francesco Silvani(vers 1660 – 1728 ?) |
Rodrigo |
Librettiste, travailla à Mantoue, à la cour des Gonzague, puis, à partir de 1708, à Venise. |
Silvio Stampiglia(1664 – 1725) |
Imeneo, Partenope, Serse |
D’origine romaine, il résida à Naples, Rome et Venise. Auteur de nombreux livrets d’opéra, serenata et oratorios. Membre de l’Accademia dell’Arcadia en 1690. Poète officiel de la cour des Habsbourg de 1707 à 1713. |
Apostolo Zeno(1668 – 1750) |
Faramondo |
Fils d’un patricien vénitien, né à Venise en décembre 1668, il participa en 1691 à la fondation à Venise de l’Accademia degli Animosi, écrivit son premier livret d’opéra en 1695 (Lucio Vero), fonda en 1710 le Giornale de’letterati. Associé à partir de 1705 avec Pietro Pariati. Devint poète de la cour des Habsbourg en 1714. Il se retira à Venise en 1729, où il mourut en février 1750. Auteur de nombreux livrets d’opéra et d’oratorios. |