COMPOSITEUR | Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE | Antonio Maria Lucchini |
ENREGISTREMENT | ÉDITION | DIRECTION | ÉDITEUR | NOMBRE | LANGUE | FICHE DÉTAILLÉE |
2006 | 2007 | Matthias Beckert | Musicaphon | 2 | italien | ![]() |
2013 | Alan Curtis | Virgin Classics | 3 | italien | ![]() |
Composizione drammatica, pasticcio (HWVA 14) en trois actes, représenté au King’s Theatre, le 1er mai 1739.
Le livret d’Antonio Maria Lucchini avait été utilisé par Antonio Lotti pour une représentation à Dresde le 25 octobre 1717.
Haendel y employa des compositions originales, des emprunts à ses propres oeuvres, et deux airs du compositeur Francesco Araja.
L’œuvre n’eut pas de succès et ne fut exécutée que deux fois (1er et 5 mai 1739).
Personnages : Aretes, Jupiter sous les traits d’un berger ; Isis, fille d’Inachus, promise au roi d’Egypte, Osiris ; Erastus, Osiris sous les traits d’un berger ; Diana ; Calisto, fille de Lycaon ; Lycaon, tyran d’Arcadia déguisé en berger
Argument :
La scène se passe dans les forêts grecques d’Argos où les directeurs, les dieux, les nymphes, les rois et les princesses sont costumés comme moutons et chasseurs. Le livret se concentre sur les flirts de Jupiter, le père des dieux, avec deux princesses qui errent par les forêts d’Argos – Isis, qui plus tard est élevée avec Osiris au statut de dieu-couple de l’Egypte, et Calisto, immortalisée sous le signe d’Ursa Major.
Les figures de l’antiquité ne sont rien d’autre que les déguisements derrière lesquels les caractères amoureux mènent une histoire d’amour riche en intrigues.
Représentations :
Bad Lauchstädt, Goethe-Theater – 13, 14, 15 juin 2014 – dir. Werner Ehrhardt – mise en scène Kay Link – décors, costumes Olga von Wahl – avec Roberta Mameli (Iside), Krystian Adam (Arete), Natalia Rubis (Calisto), Johan Rydh (Liacone), Barbara Emilia Schedel (Diana), Thilo Dahlmann (Erasto)
Karlsruhe, Grosses Haus – 25 février 2012 – version de concert – dir. Holger Speck – avec Emira Elmadfa (Iside), Kirsten Blaise (Calisto), Stefanie Dovhan (Diana), Markus Brutscher (Arete), Armin Kolarczyk (Erasto), Markus Flaig (Licaone)
La Coruña – Teatro Colón Caixa Galicia – 26 juin 2010 – Il Complesso Barocco – dir. Alan Curtis – dir. Ann Hallenberg (Iside), Karina Gauvin (Calisto), Theodora Baka (Diana), Anicio Zorzi (Arete), Vito Priante (Erasto), Johannes Weisser (Licaone)
Vienne – Theater Wien – 22 avril 2010 – version de concert – Il Complesso barocco – dir. Alan Curtis – avec Ann Hallenberg (Iside), Theodora Baka (Diana), Karina Gauvin (Calisto), Topi Lehtipuu (Arete), Vito Priante (Erasto), Gianluca Buratto (Licaone)
Stadthalle Göttingen – Händel Festspiele – 28 mai 2007 – Hanovre – Festwochen Herrenhausen – 30 mai 2007 – Halle – Franckesche Stiftungen Freylinghausensaal – 1er juin 2007 – Il Complesso Barocco – dir. Alan Curtis – avec Laura Cherici, soprano (Calisto), Mary Ellen Nesi, soprano (Iside), Theodora Baka, soprano (Diana), Zachary Stains, ténor (Arete), Vito Priante, basse (Erasto), Luigi De Donato (Licaone) – Coproduction avec Göttinger Händel-Festspielen
Bayreuth – Markgräfliches Opernhaus – 15, 16 septembre 2006 – Concert Royal de Cologne – Collegium Cantorum, choeur de chambre de Cologne – dir. Thomas Gebhardt – mise en scène Igor Folwill – décors Igor Folwill et Angela Schuett – avec Benoît Haller, ténor (Giove), Harry van der Kamp, basse (Licaone), Theresa Nelles, soprano (Diana), Tanya Aspelmeier (Iside), Lisa Tjalve (Calisto), Markus Auerbach (Erasto/Osiris) – reconstitution des musicologues Steffen Voss (découvreur de Motezuma, de Vivaldi) et Thomas Synofzik