La Diavolessa

COMPOSITEUR Baldassare GALUPPI
LIBRETTISTE Carlo Goldoni
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
2003 Wolfgang Katschner CPO 2 italien

Dramma giocoso per musica en trois actes sur un livret de Carlo Goldoni, sous le pseudonyme de Polisseno Fegeio, créé au Teatro San Samuele de Venise en novembre 1755, avec des décors de Andrea Urbani, des costumes de Natale Canziani, et des ballets de Giovanni Antonio Terrade.

La distribution réunissait : Giovanni Leonardi (Giannino), Serafina Penni (Dorina), Giovanni Lovatini (Falco), Michele Del Zanca (Don Poppone), Giuseppe Celesti (le comte Nastri), Antonia Zamperini (la comtesse Nastri), Ghiandina, servante de Don Poppone.

Des reprises eurent lieu en 1755, au teatro San Samuele de Venise, et en 1756 dans une version révisée, à Leipzig et Prague. L’oeuvre fut jouée sous d’autres titres : L’avventuriera, Li vaghi accidenti fra amore e gelosia.

 

Personnages : Giannino, jeune homme, amant de Dorina (basse) ; Dorina, aventurière (alto) ; Falco, hôtelier napolitain (ténor) ; Don Poppone Corbelli, gentilhomme ; il conte Nastri ; la contessa Nastri, épouse du comt (soprano) ; Ghiandina, femme de chambre (soprano) ; Gabrino, serviteur (rôle muet).

 

« …On trouve déjà ici, non seulement un livret cynique peuplé de figures triviales (un hôtelier pervers manipule trois couples mal assortis, lancés dans une chasse au trésor), mais aussi une tendance à la « mécanisation » du chant humain, par exemple dans des finales où interviennent concertati et crescendi promis à un riche avenir, et dans des airs syllabiques au débit rapide annonçant le rôle de Bartolo. Mélodiste fécond et orchestrateur facétieux, Galuppi parvient, en quelques notes, à évoquer la roublardise de Falco (cors sentencieux), l’arrivisme de la plébéienne Donna (imitation du bourdon dans se première aria), l’orgueil de la Comtesse, la sentimentalité du Comte (un castrat…), et à dresser un enfer de pacotille, peuplé de diables en carton (second finale). » (Diapason – novembre 2004)

 

Livret (en italien) : http://opera.maldura.unipd.it/goldoni/libretti/diavoles1.jsp

Livret en français disponible sur livretsbaroques.fr

 

Représentations :

 Sacile – Teatro Zancanaro – Seminari Internazionali Musica Barocca 2007 – 25 novembre 2007 – Orchestra e Gruppo Danza dei Seminari – dir. Dino Doni – chorégraphie Gloria Giordano
Neuen Palais Potsdam Sanssouci – Schlosstheater – 19 octobre 2002 – Lautten Compagney – dir. Wolfgang Katschner – mise en scène Heike Hanefeld – avec Kremena Dilcheva, alto (Dorina alias Diavolessa), Matthias Vieweg, baryton (Giannino), Tom Allen, ténor (Falco), Matthias Koch, Bettina Pahn, soprano (la Contessa), Doerthe Maria Sandmann, soprano (Ghiandina), Johnny Maldonado, alto (Il Conte), Egbert Junghans, basse (Don Poppone) – production du Hans Otto Theater Potsdam, 2002 en coopération avec la Radio allemande et CPO
Théâtre Olimpico de Vicenza – 7ème Festival Vicenza in Lirica – septembre 2019