Sérénade de Fontainebleau

COMPOSITEUR Michel-Richard DELALANDE
LIBRETTISTE Abbé Genest

 

Sérénade en forme d’opéra, mêlée de musique française, et de comédie et de musique italienne (Mercure galant), sur un livret de l’abbé Genest (*), exécutée à Fontainebleau en novembre 1682.

(*) Charles-Claude Genest, dit l’abbé Genest (1639 – 1719) : poète, littérateur, ancien commis de Colbert, écuyer du duc de Nevers et administrateur de ses biens à Rome, précepteur de Mlle de Blois, aumônier de la duchesse du Maine, familier de la cour de Sceaux, où il était un « mélange de poète et de bouffon »

Delalande, alors âgé vingt-cinq ans, enseignait le clavecin à Mlle de Nantes et Mlle de Blois, filles légitimées de Louis XIV et de Madame de Montespan.

Delalande écrivit la « musique française », et Paolo Lorenzani, alors surintendant de la musique de la reine, la « musique italienne ».

Il ne subsiste de la partition de Delalande que deux airs et six mouvements instrumentaux. Celle de Lorenzani est entièrement perdue.

 

Synopsis :

Diane paraît seule, dans son jardin, appuyée contre un oranger, affligée du prompt départ du roi, et jalouse de ce qu’il quittait Fon,tainebleau pour aller à Versailles, goûter les plaisirs qu’il y faisait préparer pour la Cour.

Les Dieux des Eaux et des Bois de Fontainebleau recommandent à Diane de tenter de changer les desseins du Roi. Des concerts de voix et d’instruments attirent Apollon et l’Amour qui suggèrent de proposer plusieurs sujets d’opéra : Apollon propose un Opéra du Chevalier du Soleil qu’une Muse lui avait donné à examiner.

Finalement, tout le monde décide que rien n’égale les divertissements du Roi et que le mieux est de le suivre à Versailles.