L’oeuvre – Le compositeur
DARDANUS |
COMPOSITEUR |
Jean-Philippe RAMEAU |
LIBRETTISTE |
Charles-Antoine Le Clerc de la Bruyère |
ORCHESTRE | Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris |
CHOEUR | Choeur du Théâtre National de l’Opéra de Paris – dir. Jean Laforge |
DIRECTION | Raymond Leppard |
Vénus | Christiane Eda-Pierre | soprano |
Iphise | Frederica von Stade | soprano |
Dardanus | Georges Gautier | ténor |
Isménor | Jose van Dam | basse |
Anthénor | Michaël Devlin | baryton-basse |
Teucer | Roger Soyer | baryton-basse |
Une Phrygienne | Véronique Dietschy | soprano |
Les Songes | Hélène Garetti | |
Annick Dutertre | ||
Monique Marandon | ||
Jean-Philippe Courtis |
DATE D’ENREGISTREMENT | novembre 1980 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Eglise Notre-Dame du Liban – Paris |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | WEA/Erato |
COLLECTION | Libretto |
DATE DE PRODUCTION | 1981/août 1984/septembre 1994 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 (à l’origine 2 LP) |
CATEGORIE | ADD |
Critique de cet enregistrement dans :
Répertoire – octobre 2001 – appréciation 4 / 10
« L’incomplet et décevant Dardanus de Leppard, réalisé à l’Opéra de Paris en 1980, où personne ne trouve le bon style ».
Opéra International – novembre 1994 – appréciation 2 / 5
« Dans Dardanus, gravé dans la foulée de représentations données au Palais Garnier dans une mise en scène de Jorge Lavelli, les plantureux moyens réunis écrasent littéralement ce qui est peut-être la plus belle des tragédies lyriques de Rameau. Egalement musicologue, Raymond Leppard mélange, sans remords aucun, deux ver-sions de l’ouvrage, perdant donc l’identité propre à chacune d’elles. La distribution vocale n’a rien de particulièrement unifié : timbres trop corsés entravant l’intelligibilité du texte (Christiane Eda-Pierre ou Frederica von Stade), ou chanteurs aux prises à de réelles difficultés de justesse ou de projection (Michael Devlin ou Georges Gautier). Seuls Roger Soyer et José Van Dam tiennent leur rang. La précision de l’Orchestre de l’Opéra de Paris est, hélas, de peu de poids en face d’un chef dont le seul souci semble être de faire étouffer la partition sous un maelström sonore peu supportable. Rameau était un réel génie pour, çà et là, résister à un tel traitement de choc. »
Opéra International – juillet/août 1983
« En 1980, Bernard Lefort avait souhaité faire entrer Dardanus au répertoire du Palais Garnier. La réalisation musicale de cette production avait été confiée à Raymond Leppard. Délibérément ce dernier avait effectué des coupes sombres dans la partition, privilégiant, selon ses dires, l’intérêt dramatique, et supprimant tout ce qui lui semblait décoratif »… »L’enregistrement réalisé parallèlement à ces représentations confirme qu’une telle tentative constituait une aberration stylistique et esthétique ».