Francesco Bartolomeo CONTI
20 janvier 1681 (Florence) – 20 juillet 1732 (Vienne)
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Pariati d’après Pietro D’Averara – représenté à la cour de Vienne le 5 février 1714 – reprises à Breslau durant le carnaval 1726, à Bruxelles en 1728 | |
tragicommedia en cinq actes – livret de Pietro Pariati d’après Apostolo Zeno – représenté le 6 février 1721 à Vienne, dans le petit théâtre de la cour – reprise à Brunswick en août 1726 | |
Le malade imaginaire – Pérouse – 1727 | |
livret de Pietro Pariati – représenté à Vienne, le 28 août 1718 lors de l’anniversaire de l’Impératrice
CLIMENE, soprano La Conti |
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tragicommedia en cinq actes – livret de Pietro Pariati – représenté le 29 janvier 1722 à Vienne, dans le petit théâtre de la cour – reprise à Brunwick, durant l’hiver 1727 – reprise à Vienne en 1744 dans une version en trois actes | |
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Pariati d’après Apostoolo Zeno – représenté à la cour de Vienne le 19 février 1718 – avec l’intermezzo Lirone e Terremoto – reprise à Brunswick en août 1722 dans une révision de Anton Jaime
ELISA, soprano |
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Vienne – 1713 | |
dramma per musica – livret de Pietro Pariati – représenté à la cour de Vienne le 9 février 1715 – entrecoupé des intermezzi Bagatella, Mamalucca, Pattatocco | |
drame pastoral en trois actes – livret en allemand de D. Gazal d’après I satiri in Arcadia de Pariati – en collaboration avec Reinhard Keiser – représenté à Hambourg le 26 avril 1719 – reprise le 18décembre 1721 à Copenhague | |
livret de G.C. Pasquini – Vienne – 1726 | |
tragicommedia en cinq actes – livret de Pietro Pariati – représenté le 26 janvier 1723 dans le petit théâtre de cour de Vienne | |
tragicommedia – livret de Pietro Pariati – représenté à la cour de Vienne le 24 janvier 1716 – reprise à Bratislava en 1726
DORIMACO, tenore Silvio |
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Galathée vengée – festa teatrale en un acte – livret de Pietro Pariati – représenté le 19 novembre 1719 à la cour de Vienne, dans la « spanischer Saal » | |
dramma per musica – livret en trois actes d’Apostolo Zeno – représenté à Vienne, durant le carnaval 1725, avec l’intermezzo Erighetta e Don Chilone
GUALTIERO, alto Casati |
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festa teatrale en un acte – livret de G.C. Pasquini – représenté à Vienne, le 19 novembre 1726 | |
festa teatrale en un acte – livret de Pietro Pariati – représenté à la cour de Vienne, le 19 novembre 1724 | |
festa teatrale en un acte – représenté le 19 novembre 1722 à Vienne – reprise à Vienne en 1737 | |
Les Satyres en Arcadie – opéra pastoral en trois actes – livret de Pietro Pariati – représenté à Vienne, le 28 août 1714, pour l’anniversaire de l’impératrice Elisabeth – reprise à Copenhague en 1721 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Pariati – représenté le 24 janvier 1717 à la cour de Vienne – avec l’intermezzo Grilletta e Pimpinone – reprise à Brunswick à l’été 1720 | |
dramma per musica en cinq actes – livret de Pietro Pariati – représenté à Vienne, le 28 août 1715, pour l’anniversaire de l’impératrice Elisabeth – avec l’intermezzo Galantina e Pampalugo | |
livret de Francesco Ballerini – représenté à la cour de Vienne en 1711 – reprise à l’opéra de Hambourg en janvier 1718, augmenté d’airs de R. Keiser | |
livret de Fozio – Prague – 1723 | |
livret de Ballerini – intermezzo pour le Giove in Argo d’Antonio Lotti – représenté à Dresde en 1717 | |
livret de Pietro Pariati – représenté à Vienne, en 1721 |
Joueur de théorbe et compositeur novateur de musique dramatique profane et sacrée à la cour de Vienne. Originaire de Florence, Conti arriva à Vienne en 1701, où il occupa rapidement une position dominante comme joueur de théorbe. En 1713, il succéda à Fux comme compositeur de cour. L’année suivante, il épousa la prima donna de cour Maria Landini (la mieux payée de tous les musiciens de Vienne), et composa pour elle les rôles principaux de ses opéras de carnaval (1714-1721). Devenu veuf, il épousa la nouvelle prima donna, Maria Anna Lorenzani, qui assuma les rôles principaux de ses opéras suivants. Hors de Vienne, les opéras et intermezzos de Conti furent représentés à Dresde, Breslau, Hambourg et Brunswick. Stylistiquement, ils annoncent ceux de J. A. Hasse et de Nicolo Jommelli, utilisent de préférence les voix de basse et de baryton et se montrent particulièrement inventifs dans le traitement du chœur. (Guide de la Musique baroque – Fayard)