COMPOSITEUR | Pascal COLASSE |
LIBRETTISTE | Banzy |
Opéra-ballet en trois actes et un prologue, sur un livret de Banzy.
Représenté à Villeneuve St Georges, devant la Cour et le Dauphin, le 1er septembre 1692, puis à l’Académie royale de musique en novembre de la même année, précédé du Carnaval Mascarade.
Il était destiné à fêter le retour du Dauphin de la campagne ayant abouti à la prise de Namur, après un siège d’un mois commandé sur place par le Roi.
La distribution réunissait : Du Mesny (Mirtil, Berger), Mlle Moreau (Aminte, Bergère) dans la première entrée, Moreau (Pan), ? (*) (Tircis, Berger), Mlle Desmatins (Climène, Bergère), Dun (Un Faune) dans la seconde entrée, Desvoyes (Silène), Boutelou (Lupin, Berger ridicule).
(*) le nom de l’acteur chantant le rôle de Tircis n’est mentionné nulle part
Une reprise eut lieu au château de Beauregard en 1703, avec le danseur et chorégraphe Pierre Deschars, maître de ballet de l’Académie de musique de Bruxelles.
Le BALLET DE VILLENEUVE SAINT-GEORGE, ainsi nommé parce qu’il fut représenté à Villeneuve S. George, le premier Septembre 1692, en présence de Monseigneur le Dauphin, par les Acteurs de l’Acad. de Musi. Ce Ballet est formé de trois petites entrées liées ensemble par le sujet ; il fut ensuite joué sur le Thé. de l’Opé. & n’est point imprimé en musique ; les paroles sont de Banzy & la musi. de Colasse ; il est compté pour le 28me de nos Opé. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)
Synopsis
Prologue (ou Première entrée)
Une troupe de Pasteurs, conduite par le berger Mirtil et la bergère Aminte (Mlle Moreau), s’avance en chantant et en dansant. Aminte se félicite du retour du Dauphin, qui ranime les fleurs et les troupeaux, les oiseaux et nos voix. Mirtil se joint à elle pour proposer au Dauphin des jeux et des concerts.
Distribution : Mirtil, berger (Dumesnil), Aminte, bergère (Mlle Moreau), quatre bergers dansants (Germain, Bouteville, L’abbé, Balon), deux Pâtres (Poitier, Pifetot), un Paysan (de Bargue), une Bergère dansante (Mlle Subligny), six autres Bergères dansantes (Mlles de Sève, Potenot, Germain, Freville, du Faur l’aînée, du Faur la cadette), deux Pastourelles, quatre Pâtres jouant du hautbois (Louis Hotteterre, Colin Hotteterre, Jean Hotteterre, Dumont), un Pâtre jouant de la musette (Tremblay), choeurs de Bergers, de Bergères, de Pâtres et de Pastourelles
Première entrée (ou Deuxième entrée)
Pan arrive, suivi d’une Troupe de Faunes & de Dryades. Il célébre la victoire et espère le retour de la paix. Le berger Tircis supplie la bergère Climène de cesser de lui témoigner de la froideur. mais Climène le repousse.
Un Faune qui s’est approché d’eux dès le commencement de leur conversation, et qui l’a toute entendue, interrompt Climène, et se moque de Tircis. Le Faune et Tircis se disputent sur l’Amour, l’un préférant les jeux et la gaité, l’autre la langueur et les larmes. Le Faune demande à Climène de choisir entre lui et Tircis, mais Climène refuse, alors que survient Silène.
Distribution : Pan (Moreau), Tircis, berger (?), Climène, bergère (Mlle Desmâtins), un Faune (Dun), deux Faunes dansants (Lestang et du Mirail), cinq Faunes jouant de la flûte (de la Barre, Hotteterre, Rousselet, Alain, Liotar), choeur de Faunes et de Dryades
Deuxième entrée (ou Troisième Entrée)
Silène vient monté sur son âne, environné d’une troupe de Satyres et de Bacchantes, et fort en colère de ce qu’on ose faire une fête sans l’y avoir appelé.
Climène réussit à le radoucir en citant Bacchus. Silène propose de départager Tircis et le Faune. Tircis vante la constance de son coeur, alors que le Faune compte séduire par la nouveauté. Pendant qu’ils parlent, Silène s’endort. On le réveille, et il célèbre la puissance de Bacchus.
Le Faune, rival de Tircis, et Lupin, berger ridicule, se joignent à Silène, et tous trois ensemble célèbrent Bacchus en tenant chacun un flacon d’une main, et une coupe de l’autre. Le Faune rappelle que l’Amour et Bacchus ne se font plus la guerre. Les Pasteurs, la Suite de Pan, et Pan lui-même se mêlent parmi les Suivants de Silène. Pan conclut en vantant le règne du plus grand des rois.
Distribution : Silène (des Voyes), Lupin, berger ridicule (Boutelou), cinq Satyres dansants (Desnoyers cadet, Ferrand, Magny, de Bargue, Dar), cinq Bacchantes dansantes (Prévost, Picquet, Thibaut, Droüen, Poitier cadet), choeur de Satyres et de Bacchantes
La fête finit par un Ballet général pour les trois Quadrilles.
On dispose de plusieurs partitions :
l’une, conservée à la BNF, était la propriété de la famille Camus de Pontcarré (*).
(*) Nicolas Pierre Camus de Pontcarré, (v.1667-10 décembre 1734 à Paris), Conseiller au Parlement de Paris (1688), Conseiller du Roi (1703), maître des requêtes (1691), premier Président du Parlement de Normandie de 1703 à 1730, était le fils de Nicolas Camus (1625-1715), seigneur de la Grange Dumidiou et de Pontcarré, conseiller du Roy en sa cour de Parlement (1679), et de Marguerite Hélène Durand, fille d’un conseiller du Parlement de Paris. Sa fille Jeanne Camus de Pontcarré (1705-1775) devint la fameuse Madame d’Urfé (liée au Comte de Saint-Germain, au Comte de Cagliostro, et à Casanova. (source Wikipedia)
une autre, conservée à la Bibliothèque de Besançon, appartenait à Victor-Marie, duc d’Estrées, vice-amiral de France.
une partition est conservée à la Bibliothèque de Toulouse.
L’ouvrage fut publié par Ballard en 1692, puis par les Héritiers de A. Schelte, à Amsterdam, en 1699.
Livret disponible sur livretsbaroques.fr