Les Amours de Vénus et Mars

Les Amours de Vénus et Mars

COMPOSITEUR André CAMPRA
LIBRETTISTE Antoine Danchet

 

Ballet héroïque en trois actes et un prologue, sur un livret d’Antoine Danchet (1671 – 1748), créé à l’Académie royale de musique, le 6 septembre 1712. Distribution : Mlle Heuzé (Hébé), Mlle Poussin (Suivante d’Hébé), Mlle Antier (La Victoire) pour le prologue, Mlle Journet (Vénus), Mantienne (Vulcain), Thévenard (Mars, Silène), Cochereau (Mercure), Mlle Heuzé (Hébé), Dun (Momus), Hardouin (Jupiter, un Cyclope), Mlle Loignon (Suivante de Vénus), Mlle Poussin (Suivante de Comus).

Le Prologue, qui fut seul publié par Ballard (*) et repris, voit Hébé, déesse de la Jeunesse, rassurée par la Victoire qui lui annonce le retour de la Paix et des Plaisirs.

(*) en raison de la censure. On accusa en effet Campra de présenter « Vénus maquerelle Avant d’être putain ».

 Les représentations furent arrêtées après un petit nombre de représentations, d’ordres supérieurs.

Personnages : Hébé, la Victoire, Mercure, Vénus, Mars, Mercure, un Cyclope, Vulcain, Momus, Silène, Jupiter, Choeur de la Suite d’Hébé, Choeur des Faunes, Sylvains, Nymphes des Eaux & des Bois, Choeur d’Indiens & d’Indiennes, de Mores & de Moresses, Choeur des Cyclopes, Choeur de la Suite de Momus

La partition fut imprimée par Christophe Ballard.

Le Prologue fut repris dans les Nouveaux Fragments, le 19 juillet 1729, avec des extraits des Fêtes vénitiennes, du Ballet des Muses, et d’une cantate, La distribution réunissait : avec Mlle Julie (Hébé), Mlle Petitpas (une Suivante d’Hébé), Mlle Antier cadette (la Victoire). Ballets – La Jeunesse (Mlle Sallé), Troupe de Jeunes Bergers et de Jeunes Bergères (Mrs Malter-L., Hamoche, Dangeville, P-Dumoulin, Savar, Mlles Binet, Lamartinière, Duroché, Petit, Thibert) ;

  78me Opéra. C’est un Ball. composé de trois entrées, avec un Prologue, qui seul a été imprimé en musique, in-4°. Il est formé par Hebé, Déesse de la Jeunesse, & par la Victoire, qui la rassure, en lui annonçant le retour de la Paix & des Plaisirs. Les vers de cet Opéra sont de Danchet, & la musique de Campra. Il fut représenté pour la premiere fois le 7 Septembre 1712, & eut peu de succès. Le Prologue a été remis avec différentes pieces. (De Léris – Dictionnaire des Théâtres)

 La Bibliothèque nationale de France dispose de plusieurs manuscrits qui comportent tous un air italien.

Personnages : Hébé, une Suivante d’Hébé, Mercure, la Victoire, Mars, une Indienne, un Cyclope, Vulcain, Momus, Silène, Vénus, Jupiter, une Grâce.